Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Explorer les liens entre la santé mentale et l ’usage de substances

Avant-propos

Explorer les liens entre la santé mentale et l’usage de substances: document de travail représente l’aboutissement d’un projet en trois volets entrepris par Santé Canada. Une bibliographie annotée sur le sujet, suivie d’une analyse détaillée des ouvrages cités, ont été produites auparavant dans le cadre de ce projet 1. Le présent document traite des liens entre la santé mentale et l’usage de substances, et suggère des changements pour améliorer les programmes et les services de traitement et de promotion de la santé. Il y est rendu compte de la recherche et de l’analyse des auteurs, ainsi que des résultats d’une table ronde à laquelle des chercheurs et des praticiens canadiens ont participé à Ottawa en mars 1995 2 .

La discussion porte sur les connaissances, les attitudes, les croyances et les actions actuelles des prestateurs de services de santé, des usagers, des universitaires, des chercheurs et du public, telles qu’elles se dégagent de la littérature pertinente.

Les auteurs ont tenté de présenter les liens entre la santé mentale et l’usage de substances de telle manière à stimuler la discussion et à favoriser une meilleure compréhension de la question. Leur expérience collective englobe les aspects cliniques et éducationnels de l’usage de substances et de la santé mentale, et la recherche dans ces domaines. Quoique les thèmes soient présentés dans le document avec logique et objectivité, l’expérience et les valeurs du lecteur peuvent entraîner diverses interprétations.

Le vocabulaire que l’on rattache à l’usage de substances et à la santé mentale doit être défini clairement, car les termes ont généralement une acception large et prêtent à différentes interprétations. Dans le présent document, les termes pertinents sont donc définis pour que leur utilisation et leur sens soient clairs.

La durée du projet ne permettait pas un examen détaillé de chaque article cité. L’acceptation de l’intégrité éditoriale des livres, des périodiques et des rapports consultés a souvent servi de critère de sélection.

La littérature dans les deux domaines porte essentiellement sur des facteurs de risque qu’on cherche à isoler pour en déterminer l’influence sur la santé mentale ainsi que l’usage de substances. Les auteurs pensent que cette approche exagère l’importance des problèmes et des relations simples, et néglige les influences interactives multiples ainsi que la protection et la promotion de la santé.

Enfin, bien que les auteurs reconnaissent que les liens entre l’usage de substances et la santé mentale incluent des facteurs neurologiques et biologiques complexes qui influent sur la vulnérabilité ou la résistance individuelles aux problèmes, le présent document s’attache à d’autres facteurs.


1 La Bibliographie annotée et l’Analyse détaillée peuvent être obtenues de Santé Canada.

2 Voir Section II.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page