Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Explorer les liens entre la santé mentale et l ’usage de substances

Résumé

L’histoire des liens entre la santé mentale et l’usage de substances ne date pas d’hier. L’influence de la consommation de substances sur l’esprit est bien documentée dans l’histoire religieuse et médicale. Que ce soit pour soulager la douleur, accroître le plaisir, réduire l’anxiété ou accomplir les rites d’un culte, les humains ont de tout temps cherché à modifier leur état de conscience en ayant recours à des drogues naturelles ou synthétiques. La forme, la fréquence, les circonstances et les résultats de l’usage de substances psychotropes ont toujours été influencés par l’état d’esprit individuel.

Le présent document de travail représente l’aboutissement d’un projet en trois volets entrepris par Santé Canada. Une bibliographie annotée des liens entre l’usage de substances et la santé mentale, suivie d’une analyse détaillée des ouvrages cités, ont été produites auparavant dans le cadre de ce projet. Ce troisième et dernier volet est un document de travail sur les thèmes que la recherche documentaire a permis de dégager. Différents aspects des liens entre l’usage de substances et la santé mentale sont examinés, et des recommandations sont faites pour améliorer la promotion de la santé et le traitement.

Différents aspects des liens entre la consommation d’alcool et de drogue et la santé mentale sont examinés, et des recommandations sont faites pour améliorer la promotion de la santé et le traitement.

Afin d’illustrer ces liens simplement, les auteurs se servent d’un modèle où la santé mentale et l’usage de substances sont placées sur des continuums qui incluent des facteurs de protection et de risque communs.

Des approches actuelles et des idées nouvelles en matière de promotion de la santé et de prévention sont examinées. Des aspects thérapeutiques comme les troubles mixtes et des différences philosophiques entre les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie sont également abordés.

Le document présente et analyse six recommandations générales :

  1. L’approche philosophique globale devrait être recentrée sur le renforcement des facteurs de protection chez l’individu et au sein des familles et des collectivités, plutôt que sur les problèmes et les facteurs de risque.

  2. Les efforts de promotion de la santé et de prévention dans les deux domaines devraient être combinés et revitalisés.

  3. Les praticiens et les décideurs dans les deux systèmes de soins devraient songer à unir leurs efforts afin d’éviter que les services ne fassent double emploi.

  4. La politique sociale et la politique de la santé dans les deux domaines doivent tenir compte des effets négatifs du stress résultant du chômage, de la pauvreté et de l’insécurité.

  5. Les priorités et l’approche de la recherche doivent être recentrées.

  6. Dans les secteurs de coopération et de collaboration potentielles, il faudrait favoriser des mesures permettant de susciter le dialogue et l’échange d’information.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page