Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
    Accueil >  Programmes et services > Politiques, planification et reddition de comptes
Service pour vous

Comprendre la petite enfance - Développement de la petite enfance à North York - Mai 2001

  Quoi de neuf? Nos ministres
Salle de presse Formulaires
Services en direct
Publications Foire aux questions Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

Faits saillants de l'étude

Page précédenteTable des matièresPage suivante

Le projet Comprendre la petite enfance est une initiative nationale conçue pour diffuser les résultats de recherches qui renforceront les capacités des collectivités lorsqu'il s'agit de prendre des décisions éclairées au sujet des meilleures politiques et des programmes les plus appropriés pour répondre aux besoins des familles qui ont de jeunes enfants. L'initiative a pour objet de fournir de l'information au sujet de l'influence qu'exercent diverses caractéristiques de la collectivité sur le développement des enfants et de renforcer les capacités des collectivités lorsqu'il s'agit d'utiliser cette information pour assurer le suivi du développement de la petite enfance, tout en mettant en place des solutions communautaires efficaces. Comprendre la petite enfance se compose de trois composantes (voir page 6) dans le cadre desquelles des données sont recueillies au sujet des enfants de la collectivité auprès de leurs parents, de leurs enseignants et des enfants eux-mêmes. L'initiative recueille également de l'information au sujet de l'environnement communautaire dans lequel vivent les enfants.

Le présent rapport s'inspire d'une recherche menée dans la collectivité de North York, Ontario, qui constitue dorénavant le quadrant nord de la nouvelle ville de Toronto. La collectivité affiche une certaine diversité ethnique et culturelle, comptant une vaste population immigrante et de nombreux enfants dont la langue maternelle n'est ni l'anglais, ni le français. Près du quart des enfants qui fréquentent la maternelle dans l'échantillon de North York vivaient dans des familles monoparentales. Près de la moitié des parents avaient un diplôme collégial ou universitaire.

Les enfants de North York ont obtenu de meilleurs scores que les moyennes nationales et provinciales à tous les indicateurs du comportement, mais leurs scores aux évaluations du langage réceptif (« langage dans son versant réceptif ») étaient inférieurs aux moyennes nationales et provinciales. La plupart des enfants étaient en bonne santé.

On a observé des corrélations entre les pratiques parentales positives et un développement comportemental positif, ce que la recherche menée à North York confirme. Il est généralement reconnu que la scolarité de la mère exerce une influence importante sur l'acquisition du vocabulaire chez l'enfant, ce que la recherche a également confirmé. On a de plus observé des liens entre l'utilisation des ressources éducatives et un meilleur développement. Toutefois, les enfants dont les familles estimaient qu'il y avait de nombreux obstacles les empêchant de participer aux programmes et services communautaires ont obtenu des scores moins élevés aux évaluations de l'apprentissage.

Dans l'ensemble, la plupart des parents avaient des perceptions positives de leur quartier et de la collectivité de North York en général. Les répondants pensaient que les ressources étaient facilement accessibles et que les familles disposaient d'un bon soutien social; les compétences parentales se sont vu attribuer des cotes élevées.

Page précédenteTable des matièresPage suivante
     
   
Mise à jour : 2005-01-12 haut Avis importants