Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
    Accueil >  Programmes et services > Politiques, planification et reddition de comptes
Service pour vous

Comprendre la petite enfance - Développement de la petite enfance à North York - Mai 2001

  Quoi de neuf? Nos ministres
Salle de presse Formulaires
Services en direct
Publications Foire aux questions Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

6. Quels facteurs influencent les résultats développementaux de ces enfants?

Page précédenteTable des matièresPage suivante

Principales constatations

  • Il y avait une corrélation entre des pratiques parentales positives et un développement comportemental positif chez les enfants.
  • Il y avait une forte corrélation entre le niveau de scolarité de la mère et l'acquisition du vocabulaire chez l'enfant.
  • Il y avait une corrélation entre l'utilisation des ressources éducatives et un développement accru chez les enfants.
  • On observait des scores plus faibles aux évaluations de l'apprentissage chez les enfants dont les familles avaient l'impression que de nombreux obstacles les empêchaient de participer aux programmes et services communautaires.

Tous les résultats analysés dans ce chapitre s'inspirent des résultats d'une analyse de régression logistique9 faite à partir de l'échantillon des enfants dont les parents ont répondu à l'ELNEJ.

Comportements

La plupart des enfants de North York affichaient des signes témoignant de comportements positifs, mais un faible pourcentage montraient des signes de problèmes comportementaux. Pour comprendre les facteurs qui influencent les problèmes comportementaux chez les enfants de l'échantillon, nous avons examiné deux groupes de façon plus approfondie. Dans le premier groupe, les enfants affichaient un comportement très positif ou prosocial, tandis que dans le second groupe, les enfants avaient des problèmes dans au moins deux des cinq autres domaines du développement comportemental (hyperactivité, troubles affectifs, agression physique ou agression indirecte et crimes contre les biens)10.

Chaque groupe a été analysé du point de vue des caractéristiques personnelles de l'enfant (p. ex., sexe, âge), des caractéristiques de la famille (p. ex., niveau de scolarité de la mère, style parental) et des caractéristique du quartier (p. ex., sécurité, programmes sportifs).

Facteurs associés à des comportements prosociaux

Les enfants qui affichent des niveaux plus élevés de comportements prosociaux sont plus susceptibles de chercher à aider et à réconforter les autres. Ils pourront offrir de ramasser des objets qu'un autre enfant a laissé tomber ou d'aider un autre enfant qui n'arrive pas à accomplir une tâche difficile, et ils inviteront peut-être même leurs camarades à se joindre à un jeu.

Les enfants qui fréquentaient des centres ou des ateliers éducatifs (p. ex., un centre des sciences ou d'autres programmes d'apprentissage) où ils ont l'occasion d'interagir avec d'autres enfants du même âge tout en acquérant de nouvelles connaissances étaient beaucoup plus susceptibles d'afficher ces comportements positifs. C'était le facteur le plus étroitement corrélé au comportement prosocial chez les enfants. Les filles étaient également plus susceptibles d'afficher des comportements de ce genre que les garçons.

La façon dont un parent réagit lorsque l'enfant enfreint des règles ou fait des choses qu'il n'est pas censé faire semble également jouer un rôle important dans le comportement prosocial. Plus le parent réagira en tentant de discuter calmement du problème, en décrivant d'autres façons de se comporter et en évitant de crier après l'enfant et de le gronder, plus l'enfant sera susceptible d'afficher des comportements prosociaux.

Figure 11 ? Quels enfants sont les plus susceptibles d'afficher des comportements prosociaux!

Facteurs associés aux problèmes comportementaux

En général, les enfants étaient moins susceptibles d'afficher des problèmes comportementaux dans les circonstances suivantes11 :

  • Les parents avaient un style parental plus efficace.
  • Ils vivaient dans des quartiers où l'on retrouvait un grand nombre d'autres familles ayant des enfants.
  • Ils ne souffraient pas de problèmes chroniques comme la bronchite, l'épilepsie ou des allergies.
  • Leur famille affichait des niveaux plus élevés de fonctionnement (les membres communiquaient bien, ils étaient capables de se concerter pour régler des problèmes, ils avaient de bonnes relations les uns avec les autres et ils se montraient réceptifs les uns envers les autres).
  • Leur famille avait assisté à des services religieux ou à des rencontres religieuses au cours de l'année précédente.
  • Selon les cotes des parents, les enfants étaient en meilleure santé.
  • La première langue qu'ils avaient apprise à la maison et qu'ils comprenaient encore n'était ni l'anglais, ni le français.
  • Et finalement, les filles étaient moins susceptibles de manifester des signes de problèmes comportementaux que les garçons.

Apprentissage et langage

Facteurs associés à l'acquisition du vocabulaire

De nombreux facteurs semblent corrélés à l'acquisition du vocabulaire chez l'enfant (mesurée par l'EVIP-R). Le facteur de loin le plus important est le niveau de scolarité de la mère. Les mères qui avaient un diplôme secondaire étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir des enfants affichant des niveaux de vocabulaire normaux ou supérieurs à la normale. Les mères qui avaient un diplôme universitaire (ou un niveau supérieur de scolarité) étaient encore plus susceptibles d'avoir des enfants dont les scores se retrouvaient dans les fourchettes supérieures au chapitre de l'acquisition du vocabulaire.

Les enfants qui ne parlaient pas suffisamment bien l'anglais pour faire la conversation dans cette langue étaient sensiblement moins susceptibles d'obtenir de bons scores à cette évaluation, qui teste le vocabulaire en anglais; ces résultats étaient évidemment prévisibles.

Figure 12 ? Facteurs associés à l'acquisition

L'acquisition du vocabulaire était également influencée par l'utilisation que faisaient les enfants des ressources éducatives de la collectivité, par exemple les bibliothèques, les clubs de lecture, les programmes d'alphabétisation, les centres ou ateliers éducatifs et les centres de ressources familiales et parentales. L'utilisation de ces ressources comptait, mais également la fréquence d'utilisation. Les enfants qui avaient utilisé un plus grand nombre de ces ressources plus fréquemment ont obtenu les meilleurs résultats à cette mesure de l'acquisition du vocabulaire.

D'autres facteurs semblent également corrélés à l'acquisition du vocabulaire. La fréquence à laquelle un parent fait la lecture à son enfant, par exemple, ou l'utilisation que fait l'enfant des ressources sportives et récréatives dans sa collectivité peuvent jouer un rôle important. Cependant, lorsque les facteurs sont tous analysés ensemble, ce sont le niveau de scolarité de la mère, la connaissance de l'anglais de l'enfant et l'utilisation qu'il fait des ressources éducatives qui ont la plus grande influence sur le vocabulaire.

Facteurs associés au développement et à l'apprentissage

Quels facteurs étaient associés à des scores moyens ou supérieurs à la moyenne dans cette évaluation de l'apprentissage/du développement (selon l'instrument Who Am I?)? Les résultats sont énumérés en fonction de leur corrélation avec les scores Who Am I?, les facteurs les plus étroitement corrélés étant présentés en premier.

  • Les filles étaient plus susceptibles d'obtenir des scores plus élevés.
  • Les enfants de six ans ont obtenu de meilleurs résultats que les enfants de cinq ans.
  • Les enfants dont les mères avaient immigré au Canada (par opposition aux enfants dont les mères étaient nées au Canada) ont obtenu de meilleurs scores.
  • Les enfants dont les parents faisaient partie d'organismes bénévoles communautaires, par exemple une association scolaire, ont obtenu de meilleurs résultats.
  • Les enfants qui lisaient chaque jour ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ne lisaient qu'une fois par semaine, une fois par mois ou rarement.
  • Les enfants dont les parents ont signalé que des obstacles plus nombreux entravaient leur participation à des organismes communautaires étaient moins susceptibles d'obtenir des scores dans la moyenne ou supérieurs à la moyenne. Parmi les obstacles auxquels ils faisaient face, on retrouvait le manque de temps, les coûts découlant de la participation à ces programmes, le manque de sensibilisation au sujet des ressources communautaires ou des problèmes de transport.

En résumé

Connaître les facteurs associés à un développement positif chez les enfants permet de choisir des interventions qui sont plus susceptibles de se révéler efficaces.

Facteurs concernant les enfants

La connaissance de l'anglais comme langue seconde est importante pour l'apprentissage à l'école et à North York, la langue est un facteur important associé à l'acquisition du vocabulaire chez les enfants. Même si les enfants qui ne parlaient pas l'anglais étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes dans les évaluations du vocabulaire, ce n'était pas le cas en ce qui concerne l'instrument Who Am I?, qui est une mesure beaucoup plus vaste de l'apprentissage et du développement. On peut en déduire que ces enfants obtiendront de meilleurs résultats à des évaluations similaires à mesure que leur anglais s'améliorera. Ces mêmes enfants étaient également plus susceptibles d'obtenir de meilleurs résultats aux échelles comportementales que leurs camarades anglophones et francophones, peut-être parce que les normes d'éducation des enfants ne sont pas les mêmes dans d'autres cultures.

Facteurs concernant la famille

Les enfants dont la famille manifestait un fonctionnement positif et dont les parents avaient un style parental plus positif et plus rationnel et qui avaient des niveaux de scolarité plus élevés affichaient de meilleurs résultats selon la plupart de ces évaluations. Lorsqu'il était pris en considération avec tous les autres facteurs, le revenu ne semblait pas jouer un rôle crucial. Cependant, certaines caractéristiques familiales qui peuvent être associées au revenu, notamment le niveau de scolarité et l'état de santé, étaient corrélées à ces résultats développementaux. Le soutien dispensé aux familles peut être un facteur de premier plan dans le développement des enfants. Il peut s'agir d'une information plus ample (p. ex., au sujet de l'importance de faire la lecture aux enfants), de l'acquisition de compétences (p. ex., pour améliorer les aptitudes parentales), de programmes de soutien destinés aux familles qui ont des problèmes, et de mesures d'encouragement pour les familles qui n'en ont pas.

Facteurs concernant la collectivité

Plusieurs caractéristiques de la collectivité jouaient également un rôle, même une fois pris en considération les effets des caractéristiques familiales. Les enfants étaient plus susceptibles de bien se comporter s'ils vivaient dans un quartier comptant de nombreuses autres familles ayant des enfants, peut-être en raison des occasions d'interactions sociales qu'ils y trouvent. On constatait également de meilleurs résultats développementaux chez les enfants qui lisaient tous les jours et qui participaient davantage à la vie de la collectivité en fréquentant les bibliothèques, les clubs de lecture et les centres éducatifs, de même que lorsque les parents faisaient partie d'organismes bénévoles.

Les obstacles qui entravent la participation à la vie de la collectivité posent un problème réel à de nombreuses familles. Les genres d'obstacles auxquels font face les familles varient beaucoup et peuvent comprendre des obstacles économiques, physiques et sociaux. Leurs effets, cependant, sont identifiables et cumulatifs. Plus les obstacles auxquels une famille fait face sont nombreux, plus il est probable que l'enfant connaisse des problèmes. Il faut donc promouvoir l'interaction sociale et l'intégration à la collectivité, mieux faire connaître les ressources communautaires et leur importance, veiller à ce que ces ressources soient accessibles, et s'attaquer aux obstacles à l'accès.

  • 9Une analyse de régression logistique est une technique statistique appropriée pour examiner la relation entre les caractéristiques d'un enfant, de sa famille et de sa collectivité et la probabilité que l'enfant affiche tel ou tel résultat développemental (p. ex., des problèmes comportementaux).
  • 10Ces enfants ont obtenu des scores inférieurs à ceux du 20e percentile inférieur à l'échelle nationale sur au moins deux des échelles comportementales (à l'exclusion de l'échelle du comportement prosocial).
  • 11Les facteurs les plus étroitement corrélés aux comportements des enfants sont énumérés en premier.
Page précédenteTable des matièresPage suivante
     
   
Mise à jour : 2005-01-12 haut Avis importants