Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2000-106
Le 27 octobre 2000

L'utilisation de certaines marques de briquets jetables présente des risques

OTTAWA - Santé Canada avertit la population canadienne que l'utilisation de certaines marques de briquets jetables vendues illégalement au Canada présente des risques.

Les inspecteurs de Santé Canada, avec l'aide de Douanes Canada, interdisent l'entrée au pays de certaines marques de briquets ou saisissent des chargements aux passages frontaliers et chez des détaillants indépendants.

Ces briquets sont destinés au marché américain et ne respectent pas les exigences en matière de sécurité de Santé Canada. La majorité sont fabriqués en Chine.

Les marques suivantes de briquets font l'objet de saisies :

ACTEX, AMERICAN MATCH, AM, BEST, C-LITES, EVERGLIDE, GIL, HAPPY, HARRY, KING, LIBERTY LITES, LIVING PICTURE AG, MAXLITE, ROLLNLITE, SNAPLITE, SPIN-LITE, STRIK'N LITE, SUN, TOUCH LITE, VIVA, WAX

Les briquets présentent des risques d'incendie, de blessure ou de brûlure, car ils peuvent exploser ou laisser fuir du gaz s'ils sont échappés ou exposés à la chaleur ou continuer à brûler après que le mécanisme ait été relâché. De plus, la hauteur de la flamme est excessive.

Santé Canada a appris qu'une personne serait décédée dans le sud de l'Ontario après avoir utilisé un de ces briquets.

Les briquets jetables vendus au Canada doivent être munis d'un mécanisme protège-enfants et doivent respecter les exigences en matière d'étiquetage et de sécurité prévues au Règlement sur les produits dangereux (briquets). Les consommateurs et les détaillants ne devraient acheter que des briquets destinés au marché canadien. Ces briquets présentent une étiquette bilingue sur laquelle figurent le nom du distributeur ou de l'importateur canadien et la mention « Tenir hors de la portée des enfants - Keep out of reach of children ».

Les consommateurs qui ont en leur possession un des briquets susmentionnés doivent cesser immédiatement de l'utiliser et en disposer conformément aux règlements locaux en vigueur dont ils peuvent obtenir un exemplaire auprès de leur municipalité.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour signaler un incident relié à un briquet, les consommateurs et les détaillants doivent communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près :

Téléphone & Courriel

Renseignements aux médias :
Andy Teliszewsky
Santé Canada
(613) 954-3948

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2000-10-27 Haut de la page