Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2000-109
Le 8 novembre 2000

Un rappel au sujet des dangers posés par les cordons de stores et de rideaux

OTTAWA - Étant donné la publicité récente au sujet des dangers que posent les cordons de stores pour les jeunes enfants et les mesures prises par les fabricants canadiens et américains pour réduire ces dangers, Santé Canada juge opportun de réitérer ses recommandations aux parents et aux autres personnes appelées à garder des enfants :

  • Ne laissez jamais pendre les cordons de stores et de rideaux.
  • Se le cordon extérieur forme une boucle, coupez-le immédiatement. Coupez ensuite les cordons le plus court possible et enroulez-les autour d'un crochet ou d'un taquet afin qu'ils soient hors de la portée des enfants.
  • Ne placez jamais un berceau, une chaise haute, un parc ou un lit d'enfant près d'une fenêtre, d'un couvre-fenêtre à cordons, d'une lampe, d'une prise de courant ou d'une rallonge.
  • Afin d'empêcher les jeunes enfants de grimper pour rejoindre les cordons de stores ou de rideaux, ne placez jamais un sofa, une chaise, une table, une étagère, une bibliothèque ou autre pièce de mobilier près d'une fenêtre.

La U.S. Consumer Product Safety Commission a appris récemment que de jeunes enfants dans leurs berceaux s'étaient étranglés avec les cordons intérieurs qui relient les languettes des stores. Le risque se pose lorsqu'un enfant tire sur un des cordons intérieurs qui forme alors une boucle. À la connaissance de Santé Canada, aucun incident de ce genre ne s'est encore produit au Canada.

Les cordons extérieurs des nouveaux modèles de stores sont munis d'un dispositif qui empêche les cordons intérieurs de former une boucle. Santé Canada invite les parents ainsi que les gardiennes et gardiens d'enfants à réparer immédiatement leurs stores. Des trousses de réparation qui permettent de corriger le problème en quelques minutes, sans enlever les stores, sont distribuées gratuitement par l'Association canadienne pour la sécurité des enfants. Il suffit de composer le 1-888-499-4444 ou de visiter le site Web de l'Association à l'adresse Nouvelle fenêtre www.safekid.org (seulement disponible en anglais) pour obtenir le nombre de trousses nécessaires.

Santé Canada encourage l'industrie à améliorer la sécurité de ses produits. Toutefois, Santé Canada juge opportun de rappeler aux parents ainsi qu'aux gardiennes et gardiens d'enfants de faire preuve de vigilance et de suivre les conseils précités afin de minimiser les risques d'étranglement pour les jeunes enfants. Il est important de faire preuve d'une vigilance encore plus grande lorsqu'on visite des parents ou des amis. Plusieurs cas d'étranglements se sont d'ailleurs produits dans de telles circonstances.

Santé Canada a publié un bulletin d'information contenant quelques conseils de sécurité pour prévenir les décès et les blessures attribuables aux cordons de stores et de rideaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'un des bureaux suivants de la Sécurité des produits de Santé Canada:

Vous trouverez également de plus amples renseignements sur les sites Web suivants :

Renseignements aux médias :
Lynn LeSage
Santé Canada
(613) 941-8189

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2000-11-08 Haut de la page