Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2001-07
Le 26 janvier 2001

Risque d'empoisonnement suite à l'ingestion d'alcool méthylique

OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens du risque d'empoisonnement à la suite de l'ingestion d'alcool méthylique, un liquide utilisé dans la fabrication d'antigel pour conduit d'essence et du liquide lave-glace. L'alcool méthylique est aussi utilisé comme combustible pour les brûleurs de service à fondue.

L'alcool méthylique est réglementé par la Loi sur les produits dangereux et constitue une menace sérieuse lorsqu'il est ingéré, particulièrement par des enfants. Sans traitement médical immédiat, l'empoisonnement à l'alcool méthylique peut causer la cécité et entraîner la mort. Si vous croyez que quelqu'un a ingéré de l'alcool méthylique, communiquez immédiatement avec votre centre anti-poison local. Les signes à surveiller sont les nausées, les maux de tête, les vomissements, les étourdissements et autres symptômes semblables.

Les centres anti-poison du Canada ont reçu de nombreux rapports d'incidents concernant l'exposition à des produits contenant de l'alcool méthylique. Plus de 50p.100 de ces incidents mettent en cause des enfants de moins de cinqans. Ils se produisent habituellement lorsqu'un enfant trouve en jouant un produit contenant de l'alcool méthylique, réussit à ouvrir le contenant et en boit le contenu. La plupart des incidents concernant des adultes se produisent après que le contenu ait été transféré d'un contenant bien étiqueté et emballé à un contenant sur lequel aucune mise en garde n'est inscrite.

Description

L'alcool méthylique (aussi appelé méthanol, hydrate de méthyle ou alcool de bois) est un liquide incolore dégageant une légère odeur d'alcool auquel est parfois ajouté un colorant. Il prévient le gel au cours de la saison hivernale.

Prescriptions juridiques

Selon la loi, les contenants de produits renfermant de l'alcool méthylique doivent arborer le symbole de danger «POISON» (tête de mort), des mises en garde bilingues, y compris le nom des ingrédients dangereux et des recommandations quant au traitement d'urgence. Le contenant doit être protège-enfants.

Conseils généraux de sécurité concernant l'usage et l'entreposage appropriés

Santé Canada formule les conseils suivants pour réduire le risque d'exposition à l'alcool méthylique, particulièrement au sein des familles ayant des enfants âgés de moins de cinq ans:

  • Acheter le produit en petite quantité et l'utiliser rapidement de manière à ce qu'aucun entreposage ne soit nécessaire.
  • Entreposer le produit hors de portée des enfants, non dans des endroits où les enfants peuvent facilement y avoir accès, par exemple sur le siège arrière d'une voiture.
  • Toujours refermer le contenant selon les instructions inscrites dessus. Protège-enfants ne veut pas dire à l'épreuve des enfants.
  • Ne jamais transférer le contenu d'un contenant adéquatement étiqueté et empaqueté (protège-enfants) dans un autre contenant non étiqueté.
  • Toujours lire l'étiquette de mise en garde et suivre les instructions, peu importe si vous êtes habitué à utiliser ce produit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous.

-30-


Renseignements aux médias :
Jeffrey Pender
Santé Canada
(613) 957-2988

Renseignements au public
(613) 957-2991 

Mise à jour : 2001-01-26 Haut de la page