Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2003-82
Le 5 novembre 2003
Pour diffusion immédiate

Santé Canada met la population en garde contre le risque d'exposition des enfants au plomb

OTTAWA - Santé Canada tient à informer les Canadiens que les enfants risquent d'être exposés au plomb s'ils mâchent, sucent ou avalent un pendentif runique vendu depuis 2002 dans des distributrices automatiques et chez certains détaillants aux États-Unis et au Canada. Étant donné que le pendentif est suffisamment petit pour être avalé et qu'il est muni d'une corde, il présente un risque de suffocation et d'étranglement pour les jeunes enfants.

Le plomb est un métal lourd très toxique qui peut affecter le comportement et le développement des enfants, même à de très faibles degrés d'exposition. Les articles composés d'un fort pourcentage de plomb sont grisâtres et lourds pour leur taille. De plus, ils laissent une marque grise lorsqu'on les frotte sur un morceau de papier blanc.

Santé Canada s'est engagé à éliminer toute exposition inutile au plomb chez les enfants. Il élabore actuellement un projet de règlement dans le cadre de la Loi sur les produits dangereux en vue d'interdire l'importation, la vente ou la publicité de bijoux pour enfants contenant du plomb.

Il s'agit d'un pendentif en métal gris de 2,2 centimètres (7/8 pouce) de diamètre. Divers symboles runiques (caractères alphabétiques utilisés anciennement par les habitants de l'Europe du Nord) sont gravés sur un côté du pendentif, lequel est fixé à une corde noire de 25 centimètres (10 pouces). Environ 28 000 pendentifs ont été distribués à des entreprises de machines distributrices au Canada par L.M. Becker Company de Kimberly (Wisconsin). La plupart de ces pendentifs avaient déjà été vendus avant la diffusion du rappel par le fabricant. Il est possible que des articles semblables aient été importés et vendus au Canada par le biais d'autres entreprises.

La présente mise en garde est diffusée à la suite du signalement d'un cas d'empoisonnement par le plomb chez un enfant de l'État de l'Oregon, aux États-Unis, qui a avalé l'un de ces colliers. Aucun cas d'empoisonnement par le plomb, de suffocation ou d'étranglement lié à ce pendentif n'a été signalé au Canada. Il est possible que des articles semblables aient été importés et vendus au Canada par le biais d'autres entreprises.

Aucun risque d'exposition au plomb n'est associé au port de ce pendentif, mais quiconque suce, mâche ou avale le pendentif est exposé à cette substance. Tout parent dont l'enfant possède un pendentif correspondant à cette description, ou a accès à l'un de ces pendentifs, est donc prié de mettre immédiatement l'article hors de portée de l'enfant et de le jeter aux ordures. L'enfant risque d'être exposé au plomb s'il met ses mains dans la bouche après avoir manipulé le pendentif. Si vous croyez que votre enfant présente des symptômes d'empoisonnement par le plomb après avoir mis un de ces pendentifs dans la bouche, veuillez communiquer avec votre médecin de famille qui lui fera subir une analyse sanguine afin de mesurer le niveau de plomb dans le sang.

Le plomb est un métal peu coûteux et les articles de bijouterie en plomb sont généralement des bijoux de fantaisie bas de gamme. Lorsque l'on fait l'achat de bijoux de fantaisie pour enfants, il faut au préalable vérifier auprès du détaillant si ces articles contiennent du plomb. Si le détaillant ne peut vous assurer que ces derniers sont sans plomb, ne les achetez pas. Si vous avez des doutes concernant les articles que votre enfant a en sa possession, mettez-les hors de sa portée immédiatement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous :

Burnaby
(Colombie-Britannique)

Tél. : (604) 666-5003
Courriel :
Bby_Prodsafe@hc-sc.gc.ca

Montréal (Québec)
Tél. : (514) 283-5488
Courriel : Quebec_Prod@hc-sc.gc.ca

 

Calgary (Alberta)
Tél. : (403) 292-4677
Courriel : Cal_Prodsafe@hc-sc.gc.ca

Longueuil (Québec)
Tél. : (450) 646-1353
Courriel : Quebec_Prod@hc-sc.gc.ca

 

Edmonton (Alberta)
Tél. : (780) 495-2626
Courriel : Edm_Prodsafe@hc-sc.gc.ca

Québec (Québec)
Tél. : (418) 648-4327
Courriel : Quebec_Prod@hc-sc.gc.ca

 

Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : (306) 975-4502
Courriel : Sk_Prodsafe@hc-sc.gc.ca

Moncton (Nouveau-Brunswick)
Tél. : (506) 851-6638
Courriel : Atlantic_ProdSafe@hc-sc.gc.ca

 

Winnipeg (Manitoba)
Tél. : (204) 983-5490
Courriel : Mb_Prodsafe@hc-sc.gc.ca

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Tél. : (902) 426-8300
Courriel : Atlantic_ProdSafe@hc-sc.gc.ca

 

Hamilton (Ontario)
Tél. : (905) 572-2845
Courriel : Tor_Prodsafe@hc-sc.gc.ca

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Tél. : (709) 772-4050
Courriel : Atlantic_ProdSafe@hc-sc.gc.ca

 

Toronto (Ontario)
Tél. : (416) 973-4705
Courriel : Tor_Prodsafe@hc-sc.gc.ca

 

Photographie du produit

-30-


Renseignements aux médias :
Margot Geduld/Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-11-05 Haut de la page