Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-13
Le 29 mars 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada informe les Canadiens de la teneur élevée en plomb du bracelet à breloque pour enfants de marque Reebok

OTTAWA - Santé Canada informe la population canadienne du rappel, en raison d'une teneur élevée en plomb, d'un bracelet pour enfants en métal que Reebok offrait en prime à l'achat de souliers de la marque. On doit retirer ce bracelet à l'enfant et d'en disposer pour que l'enfant n'y ait plus accès.

La breloque en forme de coeur peut contenir une forte concentration de plomb et présente un risque d'intoxication pour l'enfant qui la sucerait, la mâchouillerait ou l'avalerait. Le décès par intoxication saturnine d'un garçon de quatre ans au Minnesota, le 22 février 2006, a été associé à l'ingestion d'un de ces bracelets.

Reebok International procède au rappel d'environ 300 000 bracelets, fabriqués en Chine, dans les magasins des États-Unis et du Canada. Environ 6 140 bracelets ont été distribués au Canada. Les inspecteurs de Santé Canada assureront le suivi dans les magasins canadiens visés par le rappel pour s'assurer que tous les bracelets sont retirés du marché. Les souliers donnant droit à la breloque ont été vendus dans de grands magasins de chaussures entre mai 2004 et mars 2006.

Le bracelet argent d'environ 20 cm de long est muni d'une breloque en forme de coeur sur laquelle est gravé le nom Reebok. Ce bracelet à breloque a été distribué avec différents modèles de chaussures Reebok pour enfants.

Petite image cliquable d'un bracelet breloque d'enfants Reebox, tel que mentionné dans cet avis.
Cliquer sur l'image pour visionner en plus grand format

Si vous avez vu un enfant sucer ou mâchouiller la breloque et craignez une intoxication par le plomb, consulter votre médecin de famille qui pourra prescrire une analyse sanguine pour déterminer le taux de plomb dans le sang de l'enfant. Si vous constatez ou croyez qu'un enfant a avalé un objet contenant du plomb, communiquez sans tarder avec le centre antipoison local.

Aucun risque d'exposition au plomb n'est associé au port de ce bracelet, mais comme l'enfant risque de porter le bracelet ou la breloque à sa bouche, voire de l'avaler, le parent devrait s'assurer qu'aucun de ses enfants n'a accès à ce bijou. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'intoxication par le plomb associé à ce bracelet au pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements, le consommateur peut communiquer avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada, au 1 866 662-0666 (numéro sans frais) ou, par courriel, cps-spc@hc-sc.gc.ca (le cas échéant, veuillez indiquer votre province ou votre territoire).

L'importation, la publicité ou la vente de bijoux destinés à des enfants de moins de 15 ans est interdite au Canada en vertu du Règlement sur les bijoux pour enfants, en vigueur depuis le 1er juin 2005, sauf pour les bijoux dont les tests de laboratoire confirment une teneur en plomb n'excédant pas 600 mg/kg, dont 90 mg/kg de plomb lixiviable.

Pour de plus amples renseignements sur les risques d'exposition au plomb, veuillez consulter l'article concernant les effets du plomb sur la santé humaine sous la rubrique Votre santé et vous.

-30-


Renseignements aux médias :
Paul Duchesne
Santé Canada
(613) 954-4807

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-03-29 Haut de la page