Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-26
Le 4 mai 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada rappelle aux Canadiens de s'assurer que les aubaines dénichées dans les ventes de garage sont sans danger

OTTAWA - Avec la période des ventes de garage qui s'annonce, Santé Canada rappelle aux Canadiens que les aubaines présentent parfois des risques. L'acheteur doit savoir que les lois sur la sécurité régissant la vente de nouveaux produits s'appliquent aussi aux articles usagers.

Quiconque vend ou distribue des articles dans une vente-débarras, un marché aux puces ou une aubainerie doit s'assurer qu'ils sont conformes aux dispositions de la Loi sur les produits dangereux et de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations. Cette dernière loi réglemente les articles tels que fours à micro-ondes, lampes solaires émettrices de rayons UV et équipements de bronzage personnel. Les articles revendus doivent aussi être conformes aux normes actuelles.

Pour aider vendeurs et acheteurs, Santé Canada diffuse le bulletin Renseignements au sujet des ventes de garage. On y trouve de l'information sur la sécurité des produits offerts dans les ventes de garage, tels que vêtements de nuit, sièges d'auto et parcs pour enfants, barrières pour bébés, poussettes et équipements protecteurs pour le sport.

On peut aussi dénicher des stores ou couvre-fenêtres en bon état dans les ventes de garage. Il faut faire preuve d'un extrême prudence en les installant, pour éviter qu' un enfant puisse se prendre dans les cordons. Les circonstances tragiques entourant les blessures mortelles et non mortelles attribuables aux cordons de couvre-fenêtres sont souvent associées à des articles usagés. Il est possible de modifier ces articles pour les rendre plus sûrs. Pour vous renseigner sur l'utilisation sécuritaire de ces articles, veuillez consulter le site de Santé Canada.

Au Canada, il convient de le rappeler, il est interdit de vendre des marchettes - qu'elles soient neuves ou usagées. De plus, il est recommandé de les détruire afin de les rendre inutilisables avant de les jeter.

Pour vous renseigner sur la sécurité des articles usagers, veuillez consulter le site de Santé Canada ou composer le 1-866-662-0666. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos questions par courriel à cps-spc@hc-sc.gc.ca (veuillez indiquer la province ou le territoire où vous demeurez).

Vous pouvez vous renseigner sur la revente d'articles visés par la Loi sur les dispositifs émettant des radiations, par téléphone, (613)954-6699, ou par courriel, CRPB-PSRCC@hc-sc.gc.ca.

-30-


Fiche d'information : Renseignements au sujet des ventes de garage

Votre santé et vous - Lampes solaires

Renseignements aux médias :
Paul Duchesne
Santé Canada
(613) 954-4807

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-05-04 Haut de la page