Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-41
Le 1er juin 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada met les Canadiens en garde contre le danger que représentent les piles domestiques de contrefaçon

OTTAWA - Santé Canada recommande la prudence aux consommateurs à l'achat de piles et les invite à examiner celles qu’ils possèdent déjà, étant donné que la vente de piles (AA, AAA, D, etc.) domestiques de contrefaçon, potentiellement dangereuses, a augmenté au Canada.

Les piles de contrefaçon sont habituellement des imitations de marques connues, mais elles sont généralement de piètre qualité et ne respectent pas les normes de l’industrie visant à protéger le public de situations dangereuses.

Depuis janvier 2000, Santé Canada a reçu 86 rapports d'explosions, de surchauffe et de fuite provoquées par ces piles. 41 de ces incidents étaient attribuables à des jouets ou à des produits pour enfants et huit enfants ont été brûlés. La plupart de ces incidents impliquaient peut-être des piles de contrefaçon. Ces piles présentent un risque élevé de défaillance, notamment parce qu’elles ne comportent pas de trous d’aération adéquats permettant de libérer l’excédent de pression. De plus, les piles de contrefaçon contiennent souvent du mercure, un métal lourd qui peut endommager le système nerveux central s’il est ingéré et qui peut nuire à l’environnement lorsqu'il y est rejeté.

Habituellement, les piles de contrefaçon durent moins longtemps. L’utilisation de piles de bonne qualité et de longue durée est particulièrement importante lors de leur remplacement dans les dispositifs de sécurité comme les détecteurs de fumée.

  • Scruter les articles. Éviter d’acheter un produit s'il y a des erreurs d'orthographe sur l'emballage ou le produit lui-même. Vérifier la qualité d’emballage et d’impression.
  • Acheter ses piles dans un établissement réputé. Un établissement réputé est plus susceptible d'offrir une politique de remboursement ou d’échange, et est moins susceptible d'offrir des articles de contrefaçon.
  • Se méfier des super aubaines. C’est peut-être le meilleur indicateur d’un produit de contrefaçon.

Si vous croyez être en possession de piles de contrefaçon, si elles surchauffent, grossissent, se déforment ou que du liquide s’en échappe, cessez de les utiliser immédiatement et procédez comme vous le feriez pour tout déchet dangereux (les autorités municipales vous indiqueront comment procéder pour vous défaire de déchets dangereux). En attendant de pouvoir vous en défaire, gardez-les hors de portée des enfants, loin de toute source de chaleur ou de flammes et assurez-vous qu'elles ne se touchent pas et ne sont pas en contact avec un objet métallique.

Si elles sont mal utilisées, même les piles authentiques peuvent poser un risque pour la santé. Le consommateur doit toujours suivre les instructions du fabricant, ainsi que celles affichées sur tout produit fonctionnant à piles.

Santé Canada a publié des directives sur l’utilisation sécuritaire des piles domestiques

Pour obtenir de plus amples renseignements, le consommateur peut communiquer avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada, par téléphone, 1-866-662-0666 (sans frais), ou par courrriel, cps-spc@hc-sc.gc.ca (le cas échéant, veuillez indiquer votre province ou territoire).

-30-


Renseignements aux médias
Nathalie Lalonde
Santé Canada
(613) 957-1803

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709

Mise à jour : 2006-06-01 Haut de la page