Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Sécurité des produits de consommation

Bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC)

Introduction

Ce document présente un résumé des données actuellement disponibles sur l'arséniate de cuivre chromaté (ACC), utilisé comme agent de préservation du bois. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada et la United States Environmental Protection Agency (EPA) collaborent activement afin d'achever la réévaluation de l'ACC. On s'attend à ce que la réévaluation soit achevée vers la fin de 2003 et à ce moment-là, la présente fiche technique sera mise à jour de façon à refléter les conclusions de la réévaluation.

haut de page

Qu'entend-on par ACC et à quelles fins est-il employé?

L'ACC est un agent de préservation composé d'arsenic, de chrome et de cuivre utilisé sous forme de solution aqueuse. Il est utilisé pour la protection à long terme du bois contre les champignons, les insectes et les tarets. L'application d'agents de préservation du bois prolonge la vie du bois et, par conséquent, réduit la demande en ressources forestières. Le bois traité à l'ACC est utilisé principalement pour les éléments destinés à des installations extérieures et est fréquemment utilisé dans la construction résidentielle, comme les structures de terrain de jeux, les clôtures, les belvédères et les terrasses. Il est également utilisé pour les poteaux électriques, les poutres de construction, les pilotis de marine et les pilotis de construction.

haut de page

Comment le bois est-il traité avec l'ACC?

Le bois est traité à l'ACC, sous pression, dans des installations commerciales par des travailleurs spécialisés. Avant le traitement du bois, de petites coupures sont pratiquées à la surface pour faciliter la pénétration de la solution d'ACC. Le bois est empilé et entreposé dans un compartiment scellé, où l'humidité naturelle du bois est retirée sous vide. Le compartiment est ensuite mis sous pression, ce qui permet à la solution de pénétrer dans le bois. Après avoir extrait l'excès de solution sous vide, le bois est séché à l'air libre, ou un processus de fixation chimique accélérée est utilisé, processus au cours duquel l'ACC se lie au bois.

haut de page

Pendant combien de temps sera-t-il encore possible d'utiliser le bois traité à l'ACC? Pourquoi?

En réponse aux changements constants dans le marché du bois traité résidentiel, l'industrie du traitement du bois au Canada fait une transition volontaire de l'utilisation de l'ACC pour traiter le bois utilisé dans les installations résidentielles jusqu'à la fin de 2003. Les stocks restants de bois traité à l'ACC avant le 31 décembre 2003 pourront continuer d'être vendus et utilisés pour les installations résidentielles. Les structures existantes construites à partir de bois traité à l'ACC ne sont pas touchées par cette mesure.

L'ACC sera encore disponible pour traiter le bois à des fins industrielles.

haut de page

Y a-t-il des alternatives au bois traité à l'ACC?

Les types de bois naturellement résistants à la décomposition tels que le cèdre et le séquoia redwood sont disponibles. Selon les besoins, des solutions de remplacement comme le plastique, le métal, le ciment, les matétiaux composites et les tissus destinés à un usage extérieur peuvent également être utilisés.

Bien que l'utilisation de bois traité est préférable, il existe des produits alternatifs homologués comme le sel d'ammonium quaternaire de cuivre (SAQC) (chlorure de didécydliméthylammonium - DDAC), le sel d'ammonium quaternaire de cuivre alcalin (SAQC) (chlorure de diméthylbenzylammonium - ADBAC), le citrate de cuivre ammoniacal et le dérivé d'azole cuivré. Parlez à votre détaillant de bois pour connaître la disponibilité de ces produits.

haut de page

Est-ce que le bois traité à l'ACC présente des risques sanitaires?

Jusqu'à maintenant, Santé Canada et la United States Environmental Protection Agency (EPA) ne sont pas arrivés à la conclusion que le bois traité à l'ACC présente un risque inacceptable pour la population ou l'environnement. Néanmoins, l'arsenic est un cancérogène connu pour l'humain et, par conséquent, Santé Canada croit que toute réduction des niveaux d'exposition potentielle à l'arsenic est souhaitable.

Selon les indications précédentes, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada et l'EPA collaborent activement afin de réévaluer les risques sanitaires et environnementaux potentiels de l'ACC. Cette réévaluation fait appel aux méthodes actuelles d'évaluation des risques, lesquelles tiennent compte de l'exposition des travailleurs et accordent une attention particulière aux segments sensibles de la population, comme les enfants, qui peuvent entrer en contact avec le bois traité. La date ciblée pour parachever la réévaluation est la fin 2003.

Récemment, la U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC) a publiée une évaluation de risque portant sur le bois traité à l'ACC dans les structures de terrains de jeux. La conclusion de cette évaluation précise que les enfants qui jouent dans des structures construites à l'aide de bois traité à l'ACC ont une chance légèrement plus élevée de développer un cancer. Toutefois, à ce stade-ci, aucune mesure n'a été recommandée par la CPSC. Pour obtenir d'autres mises à jour, consulter nouvelle fenêtre le site Web de la CPSC.

La réévaluation du bois traité à l'ACC par l'ARLA et l'EPA devrait être terminée vers la fin de 2003. Elle implique une évaluation scientifique complexe et rigoureuse qui considère tous les renseignements pertinents, y compris le rapport de la CPSC, qui utilise les méthodes les plus récentes possibles et qui sera l'évaluation de risque la plus complète afin de déterminer les risques potentiels pour les enfants de l'exposition à l'arsenic provenant du bois traité à l'ACC. Cette mesure, prise par l'ARLA et l'EPA, est fondée sur les recommandations provenant d'une réunion de 2001 du Scientific Advisory Panel (SAP). Le SAP comprend des chercheurs et des universitaires qui possèdent de l'expertise dans un domaine d'intérêt spécifique.

Les agences réglementaires continuent également d'enquêter sur l'efficacité des revêtements dans la réduction de tout risque potentiel associé au bois traité à l'ACC.

haut de page

Comment puis-je savoir si ma terrasse a été construite avec du bois traité à l'ACC?

Le bois traité récemment, s'il n'est pas recouvert, a une teinte verdâtre qui disparaît au fil du temps. L'ACC a été le produit chimique principal utilisé pour traiter le bois pour les terrasses et autres utilisations autour de la maison. Généralement, si votre terrasse n'a pas été construite avec du séquoia ou du cèdre, alors elle a probablement été construite avec du bois traité à l'ACC. Si vous connaissez la personne qui a construit votre terrasse, vous pouvez toujours la joindre et lui poser la question.

Le bois traité avec l'agent de préservation à base de cuivre ressemblera à du bois traité à l'ACC. Lors de l'utilisation et de la manipulation de tout bois traité, il est important de prendre les mêmes mesures de précaution que celles recommandées pour le bois traité à l'ACC.

haut de page

Est-ce que l'arsenic peut fuir du bois traité?

Des études scientifiques suggèrent que l'arsenic, à long terme, fuit lentement des produits fabriqués avec du bois traité à l'ACC. La quantité et la dose d'arsenic qui fuit dépendent de plusieurs facteurs incluant (mais non exclusivement) les sortes de bois, la quantité de pluie, le pH de la pluie et du sol en contact avec le bois et l'âge de la structure. En général, la concentration d'arsenic qui a fuit et qui se retrouve dans le sol diminue rapidement lorsqu'elle se trouve à une courte distance du bois traité. De petites quantités d'arsenic peuvent également se détacher de la surface du bois.

haut de page

Les enfants courent-ils des risques lorsqu'ils jouent sur des structures faites de bois traité à l'ACC?

Dans le cadre de la réévaluation de l'ACC, l'ARLA mène une évaluation rigoureuse des risques pour les enfants qui jouent sur des installations faites de bois traité à l'ACC. Cette évaluation tient compte des sensibilités et des comportements uniques des enfants, comme le transfert main à bouche. De nouveau, il importe de préciser que cette réévaluation sera terminée vers la fin de 2003.

Comme toujours, les parents devraient gérer les risques pour leurs enfants et avoir de bonnes habitudes d'hygiène telles que se laver les mains après des activités où ils touchent à différents matériaux et surfaces, y compris le bois traité, les animaux et le sol, particulièrement avant de manger et de boire.

haut de page

Dois-je enlever mes installations existantes construites à partir de bois traité à l'ACC?

Actuellement, l'ARLA n'a pas conclu que le bois traité à l'ACC présente un risque inacceptable à la santé publique et à l'environnement et, par conséquent, elle ne recommande pas le retrait des structures existantes. Les citoyens préoccupés peuvent toutefois prendre des précautions supplémentaires, en appliquant régulièrement un revêtement sur les surfaces exposées (voir ci-dessous pour plus de renseignements sur les revêtements des structures).

haut de page

Quels sont les types de revêtement les plus efficaces?

Si les consommateurs ont certaines craintes quant aux installations existantes, situées sur leur propriété et faites de bois traité, comme les terrasses ou les clôtures, ils peuvent appliquer un revêtement sur ce bois. Bien que les données disponibles soient très limitées, certaines études semblent montrer que l'application régulière (p. ex. une fois par année ou tous les deux ans, selon l'usure et l'altération climatique) d'un revêtement pénétrant (p. ex. teintures à base d'huile, semi-transparentes) peut réduire la migration des produits chimiques de préservation à partir du bois traité à l'ACC.

Lors de la sélection de la finition, les consommateurs devraient noter que, dans certains cas, les teintures feuillogènes ou non pénétrantes (p. ex., teinture semitransparente au latex, au latex opaque et opaque à base d'huile) sur les surfaces extérieures telles que les terrasses et les clôtures ne sont pas recommandées, puisque le décollement et l'écaillage peuvent finalement avoir un impact sur la durabilité du bois ainsi que sur l'exposition aux agents de préservation présents dans le bois. Consultez votre quincaillerie locale pour des renseignements sur les revêtements disponibles. L'emploi de lavis pour terrasses sur du bois traité à l'ACC n'est pas non plus recommandé, puisqu'il peut accélérer le lessivage.

haut de page

Surfaces de contact avec des aliments et tables de pique-nique

Ne mettez pas les aliments directement en contact avec du bois traité à l'ACC. Lorsque vous mangez à une table de pique-nique, assurez-vous que les aliments se trouvent sur des assiettes et non directement sur la surface de la table ou utilisez une nappe de plastique comme barrière.

haut de page

Quelles précautions doivent être prises lorsque je travaille avec du bois traité à l'ACC?

Les précautions de base suivantes doivent être prises lorsqu'on effectue des travaux avec du bois traité à l'ACC :

  • Achetez seulement du bois traité à l'ACC, visiblement propre et exempt de résidus d'ACC en surface; ce bois pourrait contenir des produits chimiques toxiques détachables;
  • Pour manipuler le bois, portez des gants et une chemise à manches longues;
  • Portez un masque antipoussières, des lunettes de protection, des gants et une chemise à manches longues lors du sciage, du sablage, de la mise en forme ou de tout autre usinage du bois traité, de façon à éviter le contact cutané avec la sciure ou l'inhalation de celle-ci;
  • Coupez, sablez ou travaillez le bois traité à l'ACC à l'air libre;
  • Après contact avec l'agent, lavez-vous les mains et les autres parties exposées de la peau avant de manger, de boire ou de fumer;
  • Lavez les vêtements avant de les porter à nouveau. Lavez-les séparément des autres vêtements;
  • Après la construction, toutes les retailles, toute la sciure et tous les débris de construction doivent être enlevés et éliminés conformément à la réglementation locale.
haut de page

Que faut-il faire si je soupçonne un empoisonnement à la suite de travaux effectués avec du bois traité?

À moins que vous ne soyez exposé à du bois traité qui brûle, ce qui présente un risque d'intoxication par les voies respiratoires, il est peu probable que d'effectuer des travaux avec le bois traité entraîne une exposition suffisante pour causer des symptômes d'empoisonnement (voir les précautions ci-dessus). Cependant, si vous soupçonnez un cas d'empoisonnement, vous devriez demander de l'aide médicale.

haut de page

Le bois traité à l'ACC peut-il être utilisé en contact direct avec de l'eau potable?

Non, il est inacceptable que le bois traité à l'ACC soit en contact direct avec de l'eau potable.

haut de page

Est-ce que la sciure ou les copeaux de bois traité à l'ACC peuvent être utilisés pour le compost ou le paillis?

Non. N'utilisez pas de sciure ou de copeaux de bois traité à l'ACC pour le compost ou le paillis.

haut de page

Puis-je brûler le bois traité à l'ACC?

Non, il est inacceptable de brûler le bois traité à l'ACC. La combustion du bois traité concentre et libère les agents chimiques de préservation dans les cendres et la fumée de l'incendie.

Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur la manipulation et l'élimination des produits de bois traités avec des agents de préservation à
nouvelle fenêtre www.ccasafetyinfo.ca.

haut de page

Quels sont les risques ou les préoccupations pour l'environnement, associés à l'ACC?

Les risques que présente pour l'environnement le bois traité à l'ACC sont attribuables à la forte toxicité du cuivre, du chrome et de l'arsenic pour les organismes présents dans les milieux d'eau douce et d'eau salée. Le risque dépend de l'exposition, c.-à-d. de la quantité d'ACC entraînée directement ou indirectement par lessivage du bois traité jusque dans l'écosystème aquatique.

De façon générale, il est peu probable que les petites installations reposant sur le sol, faites de bois correctement traité à l'ACC bien fixé, présentent un risque pour l'environnement. Certains résultats expérimentaux semblent montrer qu'il existe des produits d'étanchéité permettant de réduire la libération en surface et le lessivage des produits chimiques de l'agent de préservation. La réévaluation de l'ACC tient compte de ces résultats. Le risque environnemental présenté par le bois traité à l'ACC, qui entre en contact avec les milieux d'eau douce et d'eau salée (y compris les terres humides), est plus grand que dans les milieux terrestres; on évalue actuellement des restrictions possibles sur l'emploi de ces produits en milieu aquatique.

haut de page

Autre sources d'information

nouvelle fenêtre Programme Canadien d'awarness du consommateur de ACC

Environnement Canada et Santé Canada ont collaboré avec l'industrie de traitement du bois afin d'élaborer un programme public bilingue complet de sensibilisation, de renseignements et d'étiquetage. Ce programme comprend un feuillet de renseignements à l'intention des consommateurs, un numéro de téléphone sans frais (1-866-679-0957), un site Web (nouvelle fenêtre www.ccasafetyinfo.ca) et un programme pour étiqueter des renseignements sur les pièces de bois individuelles, les lots, les caisses et les supports contenant du bois.

nouvelle fenêtre Secteur de la préservation du bois (Environment Canada)

This website provides information about the Strategic Options Process (SOP) for managing potentially toxic environmental contaminants that are used within the Canadian wood preservation industry. The site also provides an update on the progress that has been achieved by all stakeholders (e.g., wood preservation manufacturing and treatment sector, federal and provincial governments, public interest groups and academia) involved in implementing the recommendations developed from the SOP.

Mise à jour : 2005-07-07 Haut de la page