csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Recherches régionales

Le gangstérisme - compréhension de la création et de l'application d'un concept (RQ135)

Sévrine Petit (Criminologie, École de criminologie, Université de Montréal)

Sous la supervision de Carlos Morselli (École de criminologie, Université de Montréal)

Aperçu de la recherche

Entre 1994 et 2001, le Québec a assisté à la présence d’un conflit armé entre les Hells Angels et les Rock Machine/Bandidos. En 1997, le parlement canadien mettait en place un projet de loi qui fut sanctionné en 2001. Ainsi, pour aider les forces policières à arrêter les dirigeants de gangs criminalisés et pour pouvoir imposer des peines plus sévères, on a ajouté l’infraction de gangstérisme au Code criminel. Le conflit entre motards qui avait débuté vers 1994 s’est finalement soldé par une gigantesque opération policière (Printemps 2001) qui aboutit à 118 arrestations de membres ou relations des Hells Angels et des mégaprocès accusant 91 individus notamment de gangstérisme par rapport aux infractions de trafic de stupéfiants et de complot pour meurtre. Parmi eux, plusieurs ont également été accusés de meurtres et tentatives de meurtres.

La notion de gangstérisme, ou l’infraction de participation aux activités d’un « gang », est donc récente dans le contexte canadien. Les Hells Angels représentent une organisation implantée au Québec depuis plusieurs années. Néanmoins, il semble que la perception de la population et des autorités face à eux ait changée puisque c’est en 1997, au coeur d’un conflit entre bandes rivales, qu’une loi fut établie pour s’attaquer à ce type de criminalité. Nous croyons pertinent de saisir cette réaction sociale en comprenant l’expérience des principaux acteurs, soit les motards Hells Angels. Nous ferons des entrevues avec une trentaine d’entre aux, certains en détention d’autres non. En interviewant ces derniers, nous pourrons comprendre leur vision de la situation ayant donné lieu au gangstérisme, de même que les changements que cela implique pour eux. Une thèse s’est construite à propos du groupe Hells Angels, de leurs normes, gestion des conflits et utilisation de la violence. Néanmoins, à l’intérieur de cette thèse le point de vue des motards eux-mêmes sur leur situation est manquant. Notre étude pourra rapporter ces expériences.

Le début des entrevues est prévu pour le printemps 2005 et se terminera probablement au printemps 2006. Le dépôt de la thèse est prévu pour avril 2008.

 

Recherches en cours
top