csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Victimisation et peur en milieu carcéral. analyse du phénomène de l’insécurité parmi les détenus des pénitenciers (R117)

Marion Vacheret (Criminologie, Université de Montréal).

Unités opérationnelles impliquées : Établissements Leclerc, Cowansville et Archambault.

Aperçu et objectifs de la recherche

L’objet de cette recherche est de réaliser une analyse du phénomène de l’insécurité perçue et vécue en milieu carcéral afin d’en analyser l’impact sur le vécu et les pratiques.

Objectifs :

Appréhender le phénomène de la victimisation selon le point de vue des acteurs. La définition qu’ils donnent à la notion d’état d’insécurité ainsi que leurs perceptions des actes que cet état recouvre, de leur fréquence et de leur gravité, sera analysée.

Mettre en lumière les perceptions des détenus quant à leur sécurité. Nous allons rechercher la peur, concrète ou abstraite, exprimée par les acteurs face au milieu dans lequel ils vivent. Il s’agira de voir non seulement si un sentiment de peur se manifeste, mais encore quels en sont les fondements.

Analyser les liens entre la victimisation et le sentiment d’insécurité compte tenu du contexte particulier des institutions carcérales.

Analyser l’impact du sentiment de sécurité et/ou d’insécurité sur les attitudes et pratiques, et plus spécialement sur les dynamiques de pouvoir internes. Nous verrons quelles attitudes et pratiques découlent de ce sentiment et quelles en sont les implications pour le déroulement de la vie quotidienne dans de tels lieux.

Les chercheurs rencontreront en entrevue individuelle de 2 heures, un échantillon de 30 détenus (nombres sujet à modification selon l’obtention de la saturation empirique et théorique) sur une base individuelle, volontaire et anonyme, dans trois pénitenciers pour hommes.

top