csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Objectifs de la recherche

Marc Leblanc (École de psychoéducation, Université de Montréal)

Objectifs de la recherche L'objectif général des phases antérieures de cette recherche longitudinale prospective, qui a débuté dans les années 1970 et qui comportait plusieurs vagues de collecte de données, était d'identifier les mécanismes de développement de l'activité délictueuse et l'action des facteurs sociaux et personnels qui alimente son développement. La nouvelle phase de ce programme de recherche propose comme objectif prioritaire l'étude de deux transitions soit celle de l'adolescence (période entre 12 et 18 ans) à la jeunesse (période de 19 à 30 ans) et celle de la jeunesse à l'âge adulte (période débutant à 30 ans). Elle cherche également à comprendre les mécanismes et les facteurs responsable du ralentissement, de l'abandon et de la reprise de la conduite marginale à travers ces différentes périodes. Aperçu de la recherche Ce programme de recherche comprend actuellement deux projets indépendants. Le premier porte sur sur une cohorte de 555 sujets masculins (247 ex-pupilles du tribunal et 308 membres d'un échantillon représentatif) qui ont été interviewés du milieu des années 70 à la fin des années 80 soit quatre fois entre le milieu de l'adolescence et le début de la trentaine. Actuellement, la cinquième vague de cueillette de données est en cours auprès de ce groupe de sujets qui se trouve maintenant au début de la quarantaine.

Le second projet concerne le suivi depuis le début des années 1990 de 656 adolescents en difficulté (531 garçons et 125 filles, tous pupilles de la Chambre de la jeunesse de Montréal) entre le milieu de l'adolescence et le début de la jeunesse. Présentement, la troisième vague de collecte de données se déroule auprès de ce groupe de sujets. L'avantage de cet échantillon, en comparaison de celui des années 1970, est de comprendre des filles et des adolescents qui ne sont pas de souche québécoise.

Cette recherche est unique au Canada puisque la cohorte des années 90 permet de valider les résultats de la cohorte des années 70 et d'analyser en profondeur la période cruciale du passage de l'adolescence à la jeunesse à l'aide de plusieurs vagues de données.

Pour les fins de cette recherche, plusieurs questionnaires construits et validés au cours des années sont utilisés (le MASPAQ entre autres). Ils sont administrés aux participants sous la forme d'une entrevue qui dure plusieurs heures.

top