csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Les facteurs psycho-sociaux des homicides intra-familiaux (R86)

Myriam Dubé (Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, Université de Montréal) et Suzanne Léveillée (Université du Québec à Trois-Rivières).

Unités opérationnelles impliquées : Centre Fédéral de Formation, établissements Montée St-François, Ste-Anne-Des-Plaines Leclerc, Cowansville, Drummond, Archambault, La Macaza, Port-Cartier et le Centre régional de réception.

Objectifs de la recherche

L’objectif de cette étude est d’identifier les typologies d’homicides intrafamiliaux chez un échantillon de sujets incarcérés en comparant, dans un premier temps, des hommes et des femmes qui ont commis un homicide conjugal et/ou un filicide et, dans un deuxième temps, des homicides conjugaux à des personnes non homicides qui présentent des comportements de violence conjugale afin, d’une part, d’identifier les combinaisons de facteurs à risque pour chacun des sous-groupes d’homicides et ce, à partir d’une fouille exhaustive de leur(s) dossier(s) et à l’aide d’entrevues semi-structurées permettant de les évaluer quant à la violence conjugale, au diagnostic, aux variables intrapsychiques et au profil d’attachement.

Aperçu de la recherche

40 hommes et 40 femmes ayant commis l’homicide de leur(s) enfant(s) et/ou de leur conjoint(e) composent l’échantillon de cette recherche. Le déroulement de la recherche s’effectuera en deux temps. La pré-expérimentation, période de l’étude qui a débuté en septembre 2000, permettra d’évaluer et corriger le devis de recherche (durée des entrevues, clientèle disponible, rythme d’entrée des sujets dans l’étude) s’il y a lieu, et à mettre en place l’expérimentation. Suite à la pré-expérimentation, une présentation des résultats préliminaires de recherche sera effectuée dans le cadre d’échanges avec le personnel des pénitenciers.

top