csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Vers la validation du Système Abel de dépistage des intérêts sexuels et comparaison avec la réponse pénienne à des stimuli visuels auprès de pédophiles et d'hommes n'ayant pas de problématique sexuelle (R88)

Isabelle Ménard (Département de psychologie, Université de Montréal)

Sous la direction de : Joanne-L. Rouleau (Département de psychologie, Université de Montréal)

Unités opérationnelles impliquées : Centre Régional de Réception, La Macaza, Bureau sectoriel du SCC de Ville-Marie.

Objectifs de la recherche

La présente étude participe à la première étape de la validation de la traduction francophone d’un nouveau processus d’évaluation, le Système Abel de dépistage des intérêts sexuels utilisant le temps de fixation visuelle devant des stimuli (ex. photographies) comme mesure objective des intérêts sexuels, et ce auprès d’une population d’hommes adultes francophones ayant commis des délits sexuels envers des enfants et d’hommes n’ayant pas de problématiques sexuelles. Cette étude vise également à comparer ce nouvel instrument à la pléthysmographie pénienne (mesure de la réponse érectile d'un sujet soumis à des stimuli) qui est la méthode la plus reconnue pour l’évaluation objective des intérêts sexuels. De plus, les deux groupes seront également comparés sur les différentes sous-échelles du questionnaire du Système Abel de dépistage des intérêts sexuels afin d’explorer les facteurs pouvant expliquer le passage à l’acte sexuel déviant.

Aperçu de la recherche

Au total, 60 sujets masculins et francophones seront évalués, dont 30 pédophiles et 30 sujets n’ayant pas de problématique sexuelle (15 sujets hétérosexuels et 15 sujets homosexuels). Les stimuli consisteront en 160 diapositives de diverses catégories et seront utilisés pour les évaluations du Système Abel et de la pléthysmographie pénienne. La partie questionnaire du Système Abel comprend 321 questions à choix multiples sur différentes sphères de la vie du sujet. Tous les sujets participeront à l’évaluation du Système Abel (Fixation visuelle et questionnaire) et de la pléthysmographie pénienne.

top