csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Stratégies de composition d'intervenants œuvrant auprès d'auteurs d'infractions sexuelles (R94)

Christine Perreault (Département de psychologie, Université de Montréal)

Luc Granger (Département de psychologie, Université de Montréal)

Unité opérationnelle impliquée : Centre Régional de Réception

Problématique et objectifs de la recherche

Les stratégies de composition sont généralement considérées comme des stratégies mises en place par la personne en réponse à une situation stressante, à une vexation, et en relation avec des variables individuelles. La présente étude vise à identifier les profils préférentiels de stratégies de composition mis en place par un groupe de professionnels de la relation d’aide du Service correctionnel du Canada impliqués dans l’évaluation et le traitement d’auteurs d’infractions sexuelles. Ces profils, mis en relation avec une appréciation subjective sur leur caractère d’adéquacité, de confort et d’adaptation à la situation, pourraient nous éclairer davantage sur des stratégies à privilégier.

Aperçu de la recherche

L’intérêt principal de la présente étude est l'identification des stratégies de composition mises en place devant une variété de situations par un groupe d’intervenants en matière de délinquance sexuelle. L’étude privilégie une approche descriptive afin de pouvoir approcher diverses dimensions de ce processus. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux stratégies mises en place face à une situation, à l’efficacité perçue, aux caractéristiques de cette situation telles qu’estimées par l’intervenant et aux restrictions possibles imposées par elle. Les croyances personnelles activées par cette même situation et l’appréciation subjective de l’issue de la mise en place des stratégies sélectionnées font aussi partie des intérêts de cette recherche.

La participation de 35 intervenants en matière de délinquance sexuelle œuvrant actuellement dans les établissements du SCC dans la région du Québec est sollicitée pour cette étude. La cueillette des données se fera au moyen de l’auto-révélation puisqu’il est essentiel que le sujet reconnaisse, interprète et accorde une signification personnelle à l’événement face auquel la réponse de composition sera mise en place. Les participants devront donc verbaliser sur leurs pratiques professionnelles, la notion de "client difficile", les problèmes les plus fréquemment rencontrés dans l’exercice de leurs tâches cliniques, les changements observés en eux depuis leur engagement auprès de la clientèle d’infracteurs sexuels, les mesures prises pour composer avec cet impact et sur les situations ayant conduit à la mise en place de stratégies de composition. Les données recueillies seront soumises à un traitement informatique du contenu aux fins de l’analyse.

top