Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IDSEA
À propos de l'IDSEA
Financement de l'IDSEA
Publications et ressources de l'IDSEA
Plan stratégique
Rapports annuels
Bulletin
Nouvelles archivées
Calendrier des événements de l'IDSEA
Contactez l'IDSEA
 

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)

Établir les fondations de la vie


Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents


IDSEA, plan stratégique 2001-2006


Pour plus d'information, veuillez contacter :

IRSC, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Université de Toronto
1 King's College Circle, bureau 3368
Édifice Medical Sciences
Toronto, Ontario, Canada
M5S 1A8

Tél. : (416) 946 7979
Télécopie : (416) 946 7980
http://www.cihr-irsc.gc.ca/

ISBN 0-9731037-0-1



TABLE DES MATIÈRES

  1. Résumé
  2. Introduction et contexte
  3. Processus de planification stratégique
    Cadre de travail de la planification et objectifs de l'IDSEA
    Vision, mission et valeurs
    Points forts, possibilités et défis
    Faire progresser la mission de l'institut
  4. Thèmes de recherche stratégique
    Critères de sélection des priorités de recherche
    Thèmes prioritaires de recherche stratégique
    Correspondance avec les objectifs des IRSC
  5. Stratégie de mise en ouvre du programme de recherche
    Ateliers de concertation
    Partenariats
    Transfert / Diffusion des résultats des recherches / Politiques
    Éthique
  6. Renforcer l'infrastructure
  7. Mise en ouvre
    Résultats prévus et mesure des impacts
    Conclusion

1. RÉSUMÉ

L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) fait partie des 13 instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En août 2001, l'Institut entreprenait un processus de planification stratégique pour établir l'orientation de la recherche, déterminer les priorités en matière de recherche stratégique des cinq prochaines années et cibler les initiatives qui lui permettraient de devenir un chef de file à l'échelle mondiale.

VISION, MISSION ET VALEURS

Les énoncés de vision, de mission et de valeurs ont été approuvés au cours du processus de planification.

Vision

Assurer à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes un excellent départ dans la vie et leur permettre de réaliser leur plein potentiel de croissance et de développement.

Mission

Promouvoir et faciliter la recherche, selon les normes internationales les plus strictes, dans les domaines suivants : biologie de la reproduction et du développement, grossesse et naissance, santé et développement des nourrissons, des enfants et de leur famille.

Valeurs

Leadership, innovation et excellence
Collaboration multidisciplinaire et internationale
Partenariat
Intégration et diffusion
Éthique et intégrité dans toutes nos initiatives
Respect des couples, des parents, des enfants et des adolescents et du rôle essentiel que jouent les familles et les collectivités.

THÈMES DE RECHERCHE STRATÉGIQUE PRIORITAIRES

Au cours des cinq prochaines années, l'Institut accordera la priorité aux six thèmes de recherche stratégiques suivants :

1. Des gamètes et des embryons en excellente santé

2. Vieillissement de l'appareil reproducteur

3. Croissance du fotus et naissance prématurée

4. Atténuation du fardeau des malformations congénitales

5. Trajectoires de développement des enfants et des adolescents

6. Causes, prévention et traitement des maladies aiguës et chroniques chez les enfants et les adolescents


LES CINQ PRINCIPAUX OBJECTIFS DES IRSC

Les priorités stratégiques de recherche de l'Institut cadrent parfaitement avec les cinq principaux objectifs des IRSC, dont l'Institut a tenu compte dans l'établissement de ses propres objectifs.

1. Devenir un chef de file sur le plan international grâce à l'excellence de la recherche dans le domaine de la santé sur la scène nationale
Développer les équipes de chercheurs

  • Avoir en poste un nombre suffisant de chercheurs, dont les intérêts et les compétences touchent une vaste gamme de disciplines et d'approches méthodologiques afin de permettre la réalisation de recherches sur le développement humain, la biologie de la reproduction et du développement ainsi que sur la santé des nourrissons, des enfants et des adolescents.
  • Mettre sur pied des activités de formation, co-parrainer des programmes de subventions aux équipes en développement afin de créer une masse critique de chercheurs dans les domaines de priorité stratégique.
  • Établir des programmes d'échanges internationaux.

2. Intégrer les sciences biomédicales, naturelles et sociales, ainsi que le génie, les mathématiques et les sciences humaines
Former des équipes transdisciplinaires dans les domaines scientifiques en émergence

  • Établir des équipes de recherche transdisciplinaires dans les secteurs prioritaires suivants : des gamètes et des embryons en excellente santé, vieillissement de l'appareil reproducteur, croissance du fœtus et naissance prématurée, malformations congénitales, trajectoires de développement des enfants et des adolescents, et causes, prévention et traitement des maladies aiguës et chroniques des enfants et des adolescents.
  • Mettre sur pied et co-parrainer des programmes de subventions aux équipes en développement qui sont consciencieuses et transdisciplinaires et qui bénéficient au maximum des tendances émergentes en sciences et technologie.
  • Intégrer l'éthique à tous les aspects des priorités stratégiques de l'Institut.

3. Améliorer la santé des populations à risque
Établir les fondations de la vie

  • Créer, évaluer et appliquer les connaissances sur les problèmes de croissance responsables des disparités en matière de santé, y compris les facteurs socioéconomiques, ethniques et géographiques. Cette méthodologie aidera à élaborer des stratégies visant à réduire ou à éliminer les inégalités, en commençant par les écarts entre les taux de mortalité fœtale et infantile, jusqu'au terme de la croissance de l'enfant.
  • Étudier les facteurs qui fragilisent davantage les enfants lorsqu'ils sont en phase de transition (comme la naissance, l'entrée à l'école et l'adolescence), tels que troubles émotionnels, comportementaux et d'adaptation sociale, et les conséquences de ces difficultés à l'âge adulte.

4. Renforcer les travaux de recherche sur la santé et le système de santé à l'ère de la génomique
Appliquer les résultats des recherches bio-moléculaires de pointe

  • Créer, évaluer et appliquer les connaissances et les technologies afin de mieux permettre les processus de croissance et biologiques qui influent sur le bien-être physique ainsi que sur le développement des fœtus, des bébés, des enfants et des adolescents.
  • Exploiter et développer davantage les connaissances en biotechnologie découlant de la génomique, de la protéomique, de la bio-informatique fonctionnelles, structurelles et comparatives ainsi que de la technologie d'imagerie et d'informatique de pointe.
  • Examiner les questions d'ordre éthique et social découlant de la recherche génomique et post-génomique ainsi que les pratiques utilisées dans le système de santé relativement au développement humain, à la grossesse et à la santé des enfants et des adolescents.

5. Des défis uniques
Créer des occasions uniques de se positionner en chef de file dans le domaine de la recherche sur des problèmes liés à la grossesse et à la santé des enfants et des adolescents

Les thèmes prioritaires comprennent :

  • environnement et santé
  • santé rurale
  • abus d'intoxicants
  • obésité et sédentarité
  • prévention des blessures
  • exposition à la violence et apparition de comportements violents

L'Institut dirigera ses initiatives et stratégies vers ces deux grands domaines d'activités :
1. élaboration et exécution d'un programme de recherche robuste;
2. mise en place d'une solide infrastructure.

L'Institut appuiera deux groupes de projets de recherche distincts : les projets de recherche stratégique qu'il dirigera et les projets lancés par des chercheurs que l'Institut aidera et appuiera au moyen de divers mécanismes, dont des ateliers et la création de partenariats. L'Institut a déterminé des stratégies spécifiques pour soutenir ces deux domaines d'activités et types de projets de recherche. En outre, il a proposé des plans d'action pour la formation partenariats et d'alliances, le transfert et la diffusion des résultats des recherches, l'élaboration de politiques et de normes d'éthique indispensables à la réussite et à la progression de son programme stratégique.

Au cours des 18 prochains mois, on organisera des ateliers de concertation sur les six secteurs de recherche stratégique. Ces ateliers permettront de déterminer les priorités et le montant à accorder à la formation, aux programmes de subventions aux équipes en développement et aux subventions de démarrage. L'accroissement annuel prévu du budget des IRSC leur permettra de lancer deux grands appels d'offres (AO) chaque année au cours des cinq années à venir. Chaque appel d'offres devrait se traduire par l'octroi de trois ou quatre subventions multidisciplinaires de l'ordre de 500 000 $ à 1 million de dollars par an pendant cinq ans.

Des plans de mise en ouvre quinquennaux, reposant sur un certain nombre d'hypothèses de planification clés, ont été élaborés pour les initiatives stratégiques et les initiatives de fonctionnement.

L'Institut est déterminé à suivre de près ses progrès et ses réalisations et à les comparer à ses buts et objectifs. Des mécanismes d'évaluation initiaux ont été identifiés et d'autres seront élaborés conformément aux exigences des ateliers de concertation.

Ce premier plan stratégique a été élaboré afin de guider le développement de l'Institut. Le plan stratégique sera revu annuellement et modifié en fonction des besoins. Il devra toujours comprendre un horizon prévisionnel de trois à cinq ans et être assez souple pour permettre à l'Institut et à ses membres de saisir les occasions et de relever les défis qui se présenteront.

2. INTRODUCTION ET CONTEXTE

L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) est l'un des 13 instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui, ensemble, se partagent la responsabilité de réaliser le premier objectif des IRSC, à savoir : « (.) exceller, selon les critères d'excellence scientifique internationalement reconnus, à créer un nouveau savoir et à l'appliquer pour améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens, à concevoir des services et produits de santé plus efficaces et à consolider le système national de santé ». (Loi sur les IRSC)

NOUVEAU MANDAT
Le nouveau mandat englobe trois messages clés :

1. mettre l'accent sur des projets de recherche aptes à soutenir la concurrence à l'échelle mondiale, financés par des ressources croissantes et substantielles;

2. attribuer une importance nouvelle à l'interprétation des résultats des recherches en tant qu'activité importante des IRSC;

3. transformer la recherche médicale en recherche sur la santé en intégrant les quatre axes que constituent la recherche biomédicale, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé ainsi que la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé.

Les instituts ont été créés pour favoriser une solide base d'excellence en recherche au Canada et miser sur celle-ci. On s'attend à ce qu'ils mettent à contribution le milieu de la recherche et encouragent la recherche interdisciplinaire et intégrée en matière de santé. Sous la supervision de leurs directeurs scientifiques et du Conseil d'administration, les instituts travaillent en collaboration afin de créer un programme de recherche interdisciplinaire, interrégional et intersectoriel en matière de santé. Ce programme englobe les possibilités scientifiques et reflète les besoins émergents dans le domaine de la santé des Canadiennes et des Canadiens, les changements dans le système de santé et les besoins d'information des responsables des politiques en matière de santé. On s'attend à ce que chaque institut facilite les partenariats et s'attache à accélérer la transformation de nouvelles connaissances en avantages pour les Canadiennes et Canadiens.

Le Dr John Challis, ancien président de la Faculté de physiologie de l'Université de Toronto, a été nommé, en décembre 2000, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfant et des adolescents. Le Dr Michael Kramer, professeur de pédiatrie, d'épidémiologie et de biostatistique à l'Université McGill, a été nommé, en janvier 2001, directeur du Conseil consultatif de l'Institut (CCI) pour l'IDSEA.

On ne peut s'opposer aux arguments en faveur d'un institut dédié au développement et à la santé des enfants et des adolescents. Le Canada compte plus de cinq millions de femmes en âge de procréer, et leurs enfants viendront se joindre aux huit millions d'enfants et d'adolescents que nous comptons à l'heure actuelle. Ensemble, ces personnes représentent l'avenir de notre pays. Une myriade de facteurs complexes influent sur le développement de la personne, dès sa conception jusqu'à l'âge adulte, en passant par la toute petite enfance, l'enfance et l'adolescence.

Des études sérieuses ont permis d'établir que les événements que vivent les femmes enceintes, leurs nourrissons et jeunes enfants influent sur le développement, le bien-être et la santé plus tard tout au long de la vie. Une multitude de facteurs familiaux, socioéconomiques et environnementaux ainsi que la qualité des aliments, les maladies chroniques et les handicaps influent sur la santé au cours d'une vie. Pendant leur processus de développement, toutes les populations ont des périodes critiques où elles deviennent plus vulnérables, ce qui se reflète dans leur état de santé à long terme. De plus, certaines populations, entre autres celles des enfants dont les parents souffrent de problèmes de santé mentale, sont à risque tout au long de leur développement. C'est au cours de ces périodes de développement et de transition qu'une santé précaire peut se dessiner ou qu'un trouble peut s'accentuer et entraîner des conséquences négatives tout au long d'une vie.

Les troubles qui surviennent dès les premières étapes d'une vie sont susceptibles d'avoir de lourdes conséquences sur la vie des personnes et de leur famille et même sur plusieurs générations. Les exemples comprennent l'infertilité et les difficultés au début de la grossesse, qui peuvent mener à la prééclampsie (dans 5 à 7 % de toutes les grossesses) ou à des naissances prématurées (dans 6 à 10 % des grossesses, ce qui est à l'origine de plus de 75 % de la mortalité et de la morbidité néonatales, et plus tard d'invalidité et de troubles neurologiques). Les problèmes physiques et de santé mentale chez les enfants et les adolescents constituent un lourd fardeau pour eux et pour leur famille. Par exemple, au moins 20 % des enfants ou des adolescents sont atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou souffrent d'une maladie chronique.

CYCLE DE VIE ET TROUBLES POTENTIELS

Exemple de périodes du cycle de vie et de troubles potentiels faisant partie du mandat de recherche de l'Institut :

  • Avant la conception (infertilité, maladies héréditaires)
  • Pendant la grossesse (prééclampsie, syndrome d'alcoolisme fotal et autres anomalies congénitales ou fausses couches)
  • À la naissance (naissance prématurée, retard de croissance intra-utérine, affections néonatales)
  • Petite enfance et enfance (autisme, retard mental, troubles d'apprentissage, problèmes affectifs et de santé mentale, infection, cancer, maladie chronique, obésité et sédentarité, blessures)
  • Adolescence (troubles alimentaires, traumatismes et blessures, comportements violents ou dangereux)

Au cours de cette première année d'activité, l'IDSEA a fonctionné selon un mandat très large établi par les IRSC, entre autres : financer des travaux de recherche dans le but d'améliorer la santé des mères, des enfants et des adolescents et étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien à long terme et à court terme, et l'atténuation d'un large éventail de problèmes de santé liés à la reproduction, au premier développement, à l'enfance et à l'adolescence. Un objectif principal du processus de planification stratégique, dont le présent rapport est le produit, consiste à établir un programme de recherche stratégique dans lequel les priorités stratégiques de l'Institut sont clairement définies.


3. PROCESSUS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE

En août 2001, l'Institut entreprenait un processus de planification stratégique afin d'établir l'orientation et de déterminer les priorités en matière de recherche stratégique des cinq années à venir. Le processus de planification a été conçu afin de tirer parti des nombreuses consultations qui ont été menées tout au long de la phase de démarrage de l'Institut.

QUATRE GRANDS PRINCIPES

La planification stratégique reposait sur les quatre grands principes suivants :

  1. Le financement des IRSC devrait atteindre le milliard de dollars d'ici 2005-2006, ce qui se traduira par un budget de 20 à 25 millions de dollars pour chaque institut afin qu'ils puissent réaliser leurs initiatives stratégiques.

  2. L'IDSEA s'attend à appuyer une série d'initiatives stratégiques qui découleront de ses appels d'offres et sont conformes à son vaste champ disciplinaire.

  3. L'IDSEA entend financer chaque année trois ou quatre projets de recherche multidisciplinaires de l'ordre de 0,5 à 1 million de dollars découlant des cinq ou six offres qui ressortiront de 10 à 12 lettres d'intention.

  4. L'IDSEA est déterminé à développer les compétences dans tous les domaines du cycle de vie.

C'est dans ce contexte que le processus de planification cherchait à définir et à mettre au point les principaux thèmes de la recherche des cinq années à venir et à cibler les initiatives qui feraient de l'Institut un chef de file dans son domaine sur la scène internationale. La démarche comprenait un vaste processus de consultation, l'obtention d'avis et les étapes suivantes :

  • Entrevues et groupes de discussion avec des particuliers, les principaux intervenants, des sociétés, des associations membres et des organismes de bienfaisance du domaine de la santé

  • Étude d'importants documents des IRSC et de rapports sur la santé des enfants et des adolescents, dont ceux qui ont précédé la création de l'IDSEA

  • Séance nationale de réflexion et de planification, en octobre 2001, à laquelle a pris part un vaste groupe d'intervenants divers

  • Élaboration des critères de détermination des priorités de la recherche

  • Établissement des priorités de recherche stratégique

  • Identification de moyens permettant de faire progresser le programme de recherche

  • Élaboration d'un cadre de travail et d'échéanciers

  • Mise au point d'un plan stratégique en vue de sa soumission aux IRSC en décembre 2001

Un comité de planification stratégique, composé des présidents des cinq comités permanents de l'Institut, ainsi que du président et de trois autres membres du CCI, a dirigé le processus de planification. L'ensemble du CCI a revu et approuvé le plan final, qui a été transmis au président des IRSC en décembre 2001.

CADRE DE TRAVAIL DE LA PLANIFICATION ET OBJECTIFS DE L'IDSEA

Au début du processus, le CCI a établi pour l'IDSEA les objectifs suivants qui ont servi de cadre de travail à la planification :

  1. Promouvoir, faciliter et mener des recherches en santé, selon les normes internationales les plus strictes, dans les domaines suivants : biologie de la reproduction, grossesse et biologie du développement, naissance et néonatalogie, santé et développement des enfants, des adolescents et de leur famille.

  2. Favoriser la collaboration entre les axes dans tous les domaines des travaux de l'Institut.

  3. Améliorer les possibilités de partenariat et réaliser de tels partenariats pour planifier et financer la recherche et donner suite aux résultats de la recherche avec les autres instituts des IRSC, les organismes de bienfaisance et les fondations du domaine de la santé et avec les groupes des secteurs privé et public.

  4. Créer des moyens de développer les compétences par l'entremise de programmes de formation efficaces pour toucher les quatre axes à tous les niveaux de la formation continue.

  5. Défendre la cause de tous les domaines de recherche inclus dans le mandat de l'IDSEA auprès des divers ordres de gouvernement, de groupes des secteurs privé et public et d'organismes ne faisant pas partie du secteur.

  6. Établir des partenariats et mener des recherches à l'échelle internationale dans les domaines d'intérêt de l'IDSEA.

  7. Élaborer des mécanismes qui favorisent la recherche selon les normes d'éthique les plus strictes et qui intègrent la bioéthique aux recherches parrainées par l'IDSEA

  8. Promouvoir et interpréter les résultats des recherches de l'IDSEA afin d'améliorer les services de soins de santé et les politiques d'intérêt public dans le but d'améliorer la santé tout au long de la vie.

Ces objectifs ont été confirmés dans le cadre du processus de planification stratégique et continuent à guider les travaux de l'Institut.

VISION, MISSION ET VALEURS

Le comité de la planification stratégique a formulé des énoncés de vision, de mission et de valeurs qui, avant d'être approuvés par le CCI, ont été largement diffusés pour obtenir des commentaires tout au long du processus de planification.

Vision
Assurer à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes un excellent départ dans la vie et leur permettre de réaliser leur plein potentiel de croissance et de développement.


Mission
Promouvoir et faciliter la recherche, selon les normes internationales les plus strictes, dans les domaines suivants : biologie de la reproduction et du développement, grossesse et naissance, santé et développement des nourrissons, des enfants et de leur famille.

Valeurs

  • Leadership, innovation et excellence
  • Collaboration multidisciplinaire et internationale
  • Partenariat
  • Intégration et diffusion
  • Éthique et intégrité dans toutes nos initiatives
  • Respect des couples, des parents, des enfants et des adolescents et du rôle essentiel que jouent les familles et les collectivités.

POINTS FORTS, POSSIBILITÉS ET DÉFIS

L'information amassée au cours du processus de consultation de septembre 2001 a généré de nombreux commentaires sur les points forts de l'Institut, sur ses possibilités ainsi que sur les défis qu'il rencontre actuellement et pendant la phase de planification de son programme stratégique. Voici une synthèse des points forts, des possibilités et des défis :

Points forts, possibilités et défis de l'IDSEA

Points forts

  • Le développement humain, la santé des enfants et des adolescents sont des sujets qui intéressent beaucoup la grande majorité des gens

  • Les IRSC ont établi un institut pour le DSEA

  • L'IDSEA occupe une place de chef de file sur la scène internationale dans les domaines de recherche suivants :

    • biologie de la reproduction
    • recherche fotale et néonatale
    • développement des enfants, troubles physiques et mentaux
    • santé des adolescents

  • La santé des enfants figure au sommet des priorités de l'ordre du jour des gouvernements fédéral et provinciaux, soutient les Centres d'excellence pour le bien-être des enfants et le Plan d'action national pour les enfants mentionné dans le discours du Trône

  • Bases de données administratives et cliniques, registres existants

  • Partenariats internationaux dans de nombreux domaines

  • Expérience des partenariats multidisciplinaires et entre les axes

  • Enthousiasme extraordinaire de la part de chercheurs et d'intéressés représentant des domaines très variés

  • Un partenaire potentiel fort et dévoué pour les organismes et collectivités

Possibilités

  • Formation intérêt et soutien à l'égard des programmes de formation et de perfectionnement en voie d'expansion et continus, y compris des partenariats avec des établissements d'enseignement

  • Force dans de multiples domaines de recherche à exploiter en vue d'un impact national et international

  • Bases de données exhaustives pour favoriser de nouvelles initiatives de recherche, dont périnatalogie, banques de tissus, enfance et adolescence

  • Possibilité de partenariats et d'alliances avec des groupes externes, dont les secteurs privé et public, des sociétés et des associations professionnelles et des organismes de bienfaisance

  • De nombreux moyens permettant le transfert des résultats des recherches par l'entremise de moyens existants

  • Possibilité d'établir un plus grand nombre de réseaux à l'échelle nationale et internationale

  • Leadership potentiel dans l'étude de plusieurs problèmes d'éthique

  • Nombreuses initiatives reliant les instituts pour mettre en valeur un ensemble plus grand d'aptitudes et d'expertises et partager les ressources et l'infrastructure

  • Défense des causes relevant du mandat de l'IDSEA

Défis

  • Assurer un niveau de financement de la recherche concurrentiel à l'échelle mondiale pour tous les types de recherche de fort calibre

  • Assurer un soutien d'infrastructure approprié de la part de l'organisation pour être en mesure de mener des recherches de haut niveau

  • Former, attirer et maintenir en poste des chercheurs nouveaux et déjà sur place grâce à des fonds de démarrage, à des rémunérations et à des structures de carrière reconnues

  • Mettre en place un mécanisme pour suivre et évaluer en permanence les progrès accomplis en vue de la réalisation des principaux objectifs

  • Assurer des communications efficaces pour conserver l'intérêt et l'appui des chercheurs

  • Atteindre le grand public en augmentant la notoriété et l'appui à l'Institut

  • Faciliter l'intérêt et le taux de succès des appels d'offres

  • Faciliter la création de nouveaux réseaux efficaces, dans les secteurs de recherche, les pratiques et les politiques

  • Démontrer un changement dans la recherche en matière de santé dans le nouveau modèle des IRSC

FAIRE PROGRESSER LA MISSION DE L'INSTITUT

La mission de l'IDSEA, qui consiste à « promouvoir et faciliter la recherche selon les normes internationales les plus strictes (.) », exige des stratégies et des mesures qui se séparent en deux grands domaines d'activités:

1. élaboration et exécution d'un programme de recherche robuste;
2. mise en place d'une solide infrastructure.

On peut diviser les activités de recherche en deux groupes distincts : la recherche stratégique où l'Institut prendra les devants des progrès et la recherche entreprise par les chercheurs, que l'Institut facilitera et appuiera en mettant sur pied des ateliers et des coalitions.

Les activités de recherche peuvent être séparées en deux groupes distincts : les projets de recherche stratégiques que l'Institut dirigera et les projets de recherche entrepris par des chercheurs que l'Institut aidera et appuiera au moyen d'ateliers et de partenariats.

Les diverses initiatives que l'Institut entreprend pour exécuter les projets de recherche stratégiques mettent l'accent sur la constitution d'équipes de chercheurs et la suivi des sujets de recherche ciblés.

Les mécanismes comprennent :

  • le soutien des centres de formation;
  • le financement des nouvelles équipes de chercheurs en développement;
  • l'identification et la conception de thèmes de recherche stratégique visant l'obtention d'importantes subventions multidisciplinaires pendant plusieurs années;
  • la création de ressources financières pour des initiatives stratégiques de moindre envergure et des subventions de démarrage.

Pour faire progresser le programme stratégique de l'Institut, il est nécessaire d'élaborer une structure solide pour les chercheurs de l'IDSEA et les partenaires. Les ateliers constituent un moyen de créer des réseaux et de nouvelles coalitions de chercheurs qui soutiendront les possibilités de recherches stratégiques et les recherches entreprises par les chercheurs. La mise sur pied de bases de données de chercheurs facilitera la mise en commun des travaux des équipes dans des domaines connexes qui serviront de point d'ancrage aux chercheurs qui travaillent dans divers instituts. Le soutien aux communications et à la planification est également essentiel pour l'aide et l'engagement actuel des chercheurs.

4. THÈMES DE RECHERCHE STRATÉGIQUE

Critères de sélection des priorités de recherche

Le plus grand défi de tout institut consiste à établir les priorités scientifiques. Le processus de partage de l'information et de consultation mené dans les débuts de l'Institut s'est traduit par une multitude de sujets pertinents et intéressants aptes à faire avancer les connaissances dans les domaines du développement humain et de la santé des enfants et des adolescents. Le processus de planification stratégique accorde une importance particulière à l'élaboration des critères de sélection des priorités de recherche qui se fait à partir des idées émises par bon nombre d'intervenants au cours des différentes étapes du processus. Les deux séries de critères suivants ont servi à identifier et à sélectionner les priorités de recherche et à les intégrer aux appels d'offres :

Critères d'identification et de sélection des thèmes prioritaires de recherche

  1. Est susceptible de se traduire par une amélioration de la santé des Canadiennes et Canadiens

  2. Mise sur les points forts ou renforce les nouvelles compétences (avantage concurrentiel)

  3. Est susceptible de faire avancer considérablement la science (remplit les lacunes, répond aux besoins)

  4. Tire parti des découvertes scientifiques émergentes ou des progrès technologiques

  5. Nécessite une approche stratégique et multidisciplinaire (différente des autres courants de recherche financés par l'IRSC)

Critères d'intégration dans la conception et l'évaluation des appels d'offres

  1. Excellence scientifique
  2. Participation multidisciplinaire et entre les axes
  3. Stratégies et partenariat pour le transfert et la diffusion des résultats des recherches/politiques
  4. Possibilité de partenariats à l'échelle nationale et internationale
  5. Passerelles entre les instituts
  6. Comprend des indicateurs de résultats et des mesures d'impact

THÈMES PRIORITAIRES DE RECHERCHE STRATÉGIQUE

Six thèmes prioritaires de recherche stratégique ont été identifiés au cours d'un processus où des intervenants de différentes disciplines ont émis leurs idées. Un ensemble préliminaire de thèmes de recherche a été retenu après les premières séances de consultations qui se sont tenues un peu partout au pays. Par la suite, ces thèmes ont été mieux définis au cours du processus de planification stratégique.

Les priorités de recherche stratégique et les exemples de domaines de recherche de l'Institut des trois à cinq prochaines années sont les suivants :

1. Des gamètes et des embryons en excellente santé
Les exemples comprennent:

  • Facteurs environnementaux déterminants
  • Diagnostics prénataux
  • Coûts/conséquences/éthique de techniques de reproduction assistée
  • Grossesses à risque, vieillissement des parents

2. Vieillissement de l'appareil reproducteur
Les exemples comprennent:

  • Andropause
  • Infertilité/ménopause
  • Dysfonction sexuelle
  • Conséquences génétiques du vieillissement des gamètes

3. Croissance fotale et naissances prématurées
Les exemples comprennent :

  • Prééclamsie et autres maladies pendant la grossesse
  • Restriction de la croissance intra-utérine
  • Prématurité
  • Répercussions sur la santé et les soins du nourrisson, de la famille et de la collectivité
  • Origines fœtales des maladies de l'adulte

4. Alléger le fardeau des malformations congénitales (génétiques et non génétiques)
Les exemples comprennent:

  • Développement cérébral et neurosensoriel
  • Développement aberrant d'autres tissus ou organes
  • Facteurs psychosociaux et leur relation avec les causes, la prévention et le traitement
  • Facteurs prénataux chez les adolescentes enceintes et facteurs liés à des comportements à risque

5. Trajectoires de développement des enfants et des adolescents
Les exemples comprennent :

  • Déterminants et trajectoires des enfants atteints de troubles physiques, affectifs et mentaux
  • Résilience
  • Rapport avec les enjeux de la transition adolescente
  • Effets de la puberté sur le développement cérébral et sur le développement psychosocial
  • Identifications et interventions précoces permettant de modifier et de protéger les trajectoires des enfants et des adolescents

6. Causes, prévention et traitement des maladies aiguës ou chroniques chez les enfants et les adolescents
Les exemples comprennent:

  • Diabètes de type I et de type II
  • Asthme
  • Obésité
  • Blessures
  • Prévention et réadaptation secondaire dans le cas des états chroniques liés spécifiquement aux problèmes de transition

De plus, bon nombre d'instituts se penchent sur les thèmes particuliers suivants : facteurs environnementaux et santé, santé rurale, usage et abus d'intoxicants, prévention des blessures, obésité et sédentarité, exposition à la violence et développement de comportements violents. L'IDSEA pourrait offrir un leadership inter-institutionnel dans ces domaines de recherche.

CORRESPONDANCE AVEC LES OBJECTIFS DES IRSC

Les priorités de recherche stratégique de l'IDSEA cadrent bien avec les principaux objectifs que les IRSC ont récemment établis et dont la liste suit.

  1. Devenir un chef de file à l'échelle mondiale grâce à la recherche par excellence dans le domaine de la santé sur le plan national
  2. Favoriser l'intégration des sciences biomédicales, naturelles et sociales ainsi que le génie, les mathématiques et les sciences humaines
  3. Améliorer l'état de santé des populations vulnérables
  4. Renforcer la recherche dans les domaines de la santé et le système de santé à l'ère de la génomique
  5. Relever des défis uniques

OBJECTIFS DE L'IDSEA

L'IDSEA s'est fixé ses propres objectifs qui s'alignent directement sur les objectifs susmentionnés et devrait faire en sorte que les IRSC réalisent leurs objectifs prioritaires tout en menant à bien son propre programme stratégique, à savoir :

1. Améliorer les compétences des chercheurs

  • S'assurer la présence d'un nombre suffisant de chercheurs ayant des intérêts et des aptitudes dans un large éventail de disciplines ainsi que des approches méthodologiques différentes pour mener des recherches dans les domaines suivants : développement humain, biologie de la reproduction et du développement et santé des nourrissons, des enfants et des adolescents.
  • Établir des cours de formation, co-parrainer les programmes de subventions aux équipes en développement afin de constituer une masse critique de chercheurs dans les domaines faisant partie des priorités stratégiques.
  • Établir des programmes d'échanges internationaux.

2. Former des équipes transdisciplinaires dans les domaines de la science émergente

  • Mettre sur pied des équipes de recherche transdisciplinaires dans les domaines prioritaires suivants : déterminants de santé pré- et post-implantatoire, vieillissement de l'appareil reproducteur et maladies du vieillissement, troubles de croissance et naissance prématurée, malformations congénitales, trajectoires de développement des enfants et des adolescents, causes, prévention et traitement des maladies aiguës et chroniques chez les enfants et les adolescents.
  • Mettre sur pied et co-parrainer les programmes de subventions aux équipes en développement bien définies, transdisciplinaires et qui bénéficient au maximum des nouvelles tendances émergentes en sciences et en technologie.
  • Intégrer l'éthique à tous les aspects des priorités stratégiques de l'Institut.

3. Établir les fondements de la vie

  • Créer, évaluer et appliquer les connaissances sur les problèmes de croissance responsables des inégalités en matière de santé, dont les causes sont de nature socioéconomique, ethnique et géographique. Cela aidera à élaborer des stratégies pour réduire ou éliminer ces inégalités, en commençant par les écarts entre les taux de mortalité infantile jusqu'au terme de la croissance de l'enfant.
  • Examiner les facteurs qui rendent l'enfant plus enclin à développer des troubles émotionnels, comportementaux et d'adaptation sociale au cours de certaines périodes de transition comme la naissance, l'entrée à l'école et l'adolescence, ainsi que les conséquences de ces troubles une fois que l'enfant a atteint l'âge adulte.

4. Travailler à partir de ce qui se fait de mieux dans la recherche biomoléculaire

  • Créer, évaluer et appliquer les connaissances et les technologies permettant de mieux comprendre les processus biologiques et les mécanismes de croissance qui influent sur le bien-être physique ainsi que sur la croissance du fœtus, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.
  • Exploiter et favoriser davantage les progrès de la biotechnologie découlant de la génomique, de la protéomique, de la bio-informatique fonctionnelles, structurelles et comparatives ainsi que de la technologie d'imagerie et d'informatique avancée.
  • Examiner les questions d'ordre éthique et social découlant de la recherche génomique et post-génomique ainsi que les pratiques en usage dans le système de santé en ce qui a trait au développement humain, à la grossesse et à la santé des enfants et des adolescents.

5. Créer des occasions uniques d'assurer un leadership inter-institutionnel dans la recherche sur des problèmes de santé pendant la grossesse, durant l'enfance et l'adolescence

  • environnement et santé
  • santé rurale
  • abus d'intoxicants
  • obésité et sédentarité
  • prévention des blessures
  • exposition à la violence et apparition de comportements violents

5. STRATÉGIES DE MISE EN OUVRE DU PROGRAMME DE RECHERCHE

Ateliers de concertation

Chacun des objectifs susmentionnés et les six thèmes de recherche stratégiques seront poursuivis au cours des trois à cinq années à venir. En premier lieu, on organisera des ateliers de concertation afin que soient représentés une multitude de disciplines, d'axes et d'éventuels organismes partenaires. Ces ateliers de concertation serviront à élaborer et à mieux définir une méthode de recherche exhaustive dans chaque domaine prioritaire en tenant compte des éléments suivants :

  • Impact potentiel sur l'amélioration de la santé des Canadiens
  • Compétences actuelles et talents émergents
  • Possibilités de progrès scientifique
  • Portée des questions et des thèmes de recherche
  • Objectifs scientifiques spécifiques
  • Relations et partenariats entre les disciplines et les axes
  • Problèmes d'éthique dans la poursuite des questions de recherche
  • Résultats et mesure des impacts

Des exposés de principe ou des rapports seront publiés comme résultat immédiat de chaque atelier de concertation. On prévoit que les participants aux ateliers de concertation recommanderont des stratégies qui incorporent un ou plusieurs mécanismes pour faire avancer la science dans les domaines prioritaires spécifiques. Ces stratégies peuvent comprendre, entre autres, le financement de projets de recherche, des stratégies de formation ciblées, des équipes en développement et des subventions de démarrage.

Partenariats

L'IDSEA reconnaît que bon nombre d'organisations, d'associations professionnelles, de sociétés, d'organismes de bienfaisance, d'organisations du secteur privé et d'organismes gouvernementaux partagent ses objectifs et intérêts. Ces groupes apportent des compétences, de l'enthousiasme et des ressources aux éventuelles initiatives de recherche visant à améliorer la santé des femmes enceintes, des nourrissons, des enfants et des adolescents. L'Institut élaborera des stratégies spécifiques pour faciliter et renforcer les relations et les partenariats avec les autres instituts et avec les organisations et les groupes externes.

L'IDSEA mettra en ouvre le plan d'action suivant :

1. Établir un sous-comité du CCI pour favoriser l'exécution du programme de recherche avec des partenaires potentiels. L'élaboration d'une stratégie de partenariat nécessitera les mesures suivantes identifiées tout au long du processus de consultation et de planification stratégique:

  • Élaborer les critères qui guideront l'Institut dans la création de partenariats
  • Travailler avec les IRSC, les partenariats et les alliances stratégiques dans l'identification et la création d'éventuels partenariats
  • Inclure les partenaires potentiels dans toutes les activités de l'Institut, y compris l'élaboration de centres de formation, la création ou le soutien d'ateliers, la formulation des appels d'offres portant sur des thèmes de recherche spécifiques, la diffusion de l'information, le transfert des résultats des recherches, le suivi et les mesures d'impact et les communications
  • Établir une base de données ou un répertoire des organismes, agences, groupes et consortiums susceptibles de devenir des partenaires
  • Organiser des ateliers avec les représentants de l'industrie pour explorer les possibilités
  • Explorer le modèle du principal centre de documentation pour établir des liens avec l'industrie
  • Favoriser les stages et les échanges industriels

Transfert / Diffusion des résultats des recherches / Politiques

L'Institut reconnaît l'importance d'interpréter les résultats des recherches afin d'informer les responsables des politiques, les fournisseurs de soins de santé et les Canadiennes et Canadiens. Il est nécessaire de produire l'impact national et international escompté pour accroître le calibre de recherche de l'IDSEA. On a proposé un certain nombre de stratégies et d'actions dans le cadre du processus de planification stratégique. L'IDSEA optera pour le plan d'action suivant:

1. Élaborer un processus afin d'informer et de faire participer les responsables des politiques.

  • en coordination avec le directeur scientifique, le directeur adjoint et le CCI

2. Établir un sous-comité du CCI chargé d'élaborer un plan de travail en vue du transfert et de la diffusion des résultats des recherches en guise de source d'éducation et de vulgarisation destinée aux fournisseurs de soins de santé et au grand public.

  • Explorer les moyens de transmission et d'éducation des organismes non gouvernementaux et du secteur privé
  • Explorer les partenariats potentiels pour mettre en valeur les moyens de diffusion et de vulgarisation existants
  • Former une équipe d'experts dans le transfert et la transmission des résultats des recherche

Éthique

Les problèmes d'éthique surviennent dans les contextes des soins médicaux, de la recherche et de l'élaboration des politiques dans tous les domaines du cycle de vie qui intéressent l'Institut. Les découvertes scientifiques créent souvent de nouveaux dilemmes à caractère éthique, à la fois inhérents à la recherche en soi et aux éventuelles applications de la recherche aux soins médicaux. Les chercheurs sont conscients que la reproduction humaine est un sujet délicat et que les travaux dans ce domaine touchent les nourrissons, les enfants et les adolescents. L'IDSEA encouragera et soutiendra la recherche contribuant au savoir de l'éthique théorique et appliquée quant au traitement, à la recherche et à la mise en application de politiques relatives au développement humain et à la santé des enfants et des adolescents.

L'IDSEA créera également d'autres liens avec d'autres activités d'éthique des IRSC faisant partie de sa panoplie d'activités dans ce domaine.

6. RENFORCER L'INFRASTRUCTURE

La recherche avancée dans le domaine du développement humain et de la santé des enfants et des adolescents nécessite une structure solide au sein de l'Institut. Les membres de la communauté scientifique devront se réunir pour explorer leurs intérêts communs ainsi que pour identifier et mieux définir de nouveaux thèmes de recherche et les nouvelles possibilités. L'institut continuera de jouer un rôle prépondérant en soutenant les ateliers de formation de nouvelles coalitions et de mise sur pied de nouvelles équipes de recherche.

De plus, l'IDSEA encouragera et favorisera les demandes relatives aux subventions des IRSC accordées pour les recherches entreprises par les chercheurs. Les ateliers, les subventions servant à payer les déplacements et les subventions de démarrage doivent être perçus comme des moyens permettant de faciliter la soumission des demandes de subventions dans le cadre du budget des IRSC qui est distinct de celui de l'Institut.

L'IDSEA reconnaît que les consortiums formés ces dernières années ont procuré d'excellents moyens de stimuler et d'alimenter la discussion et la planification en matière de recherche interdisciplinaire. Ces consortiums sont importants pour l'atteinte des objectifs de l'Institut en matière de formation de compétences, car ils permettent de créer des liens dans la communauté de recherche et de stimuler de nouvelles recherches. De modestes subventions seront accordées à ces consortiums pour qu'ils puissent poursuivre leur réseautage et leur exploration des questions de recherche.

L'Institut est en train de concevoir une base de données de chercheurs et d'activités de recherche qui constituera un excellent moyen pour relier les chercheurs entre eux, faire participer les partenaires au transfert des connaissances et des résultats des recherches et faciliter la communication au sein de la vaste communauté de recherche. La base de données aidera également à comprendre les compétences et à mesurer l'évolution des compétences au cours des cinq années à venir.

L'Institut continuera d'établir d'importants projets de collaboration entre les instituts et d'explorer les projets susceptibles de mettre le mieux en valeur le talent et les ressources des instituts partenaires.

7. MISE EN OUVRE

Le plan stratégique illustre le parcours de l'Institut pendant les cinq prochaines années. Pour que l'Institut atteigne ses objectifs, il faudra, au cours de la première année, cibler les activités qui assurent une solide structure à l'IDSEA afin de lui permettre de respecter son mandat qui est le suivant : organiser des ateliers, élaborer une base de données et renforcer les mécanismes de communication.

On appuie la formation des chercheurs et l'avancement professionnel dans tous les domaines de l'IDSEA dans le but de faire augmenter la masse critique de professionnels formés et disponibles pour mener des recherches dans divers domaines complexes. L'Institut mettra en pratique de nombreuses stratégies pour attirer et garder un nombre suffisant de chercheurs dans les domaines relatifs au développement humain, à la biologie de la reproduction et du développement et à la santé des nourrissons, des enfants et des adolescents. Comme il a été mentionné précédemment, les stratégies comprendront des initiatives de formation, des programmes de subventions aux équipes en développement et des programmes d'échanges internationaux.

En ce qui concerne ses objectifs de l'année 2002-2003 et des années suivantes, l'Institut se concentrera sur les priorités de recherche spécifiques, la poursuites des ateliers de concertation et la formation des compétences en finançant des programmes de formation et octroyant des subventions aux équipes en développement ou des subventions de démarrage.

Les ateliers de concertation portant sur chacun des six domaines stratégiques de recherche seront essentiels pour déterminer l'orientation et l'investissement nécessaire à la formation (des compétences), aux programmes de subventions aux équipes en développement et de démarrage. L'augmentation annuelle prévue du financement des instituts des IRSC servira à soutenir deux grands appels d'offres par an au cours des cinq années à venir. Chaque appel d'offres devrait se traduire par trois ou quatre subventions multidisciplinaires d'une valeur de 500 000 $ à 1 million de dollars par an pendant cinq ans.

Les périodes d'attribution des subventions et les montants octroyés aux initiatives de l'Institut peuvent être sujets à modification :

  • Le financement actuel des IRSC accordé annuellement aux instituts
  • La disponibilité des fonds provenant des initiatives de partenariats
  • La possibilité de compter sur le soutien et le financement provenant de sources secondaires
  • Les progrès scientifiques émergents découlant de la révision des domaines prioritaires de recherche
  • L'empressement et la capacité de la communauté scientifique de mettre en œuvre des initiatives spécifiques

RÉSULTATS PRÉVUS ET MESURE DES IMPACTS

L'IDSEA reconnaît l'importance de suivre de près ses progrès et ses réalisations et de les comparer à ses buts et objectifs. Les mesures et indicateurs ci-dessous peuvent servir à faire la comparaison avec les buts des IRSC. Certaines mesures ne pourront être valides ou quantifiées parmi les ressources disponibles de l'Institut, et il sera nécessaire d'en établir d'autres. L'IDSEA s'en servira comme point de départ pour faire des mises au point au cours de l'année à venir; en évaluant les qualités relatives de ces mesures et en déterminant les mécanismes nécessaires à l'établissement de sa nouvelle base de donnée.

Résultats et mesure des impacts de l'IDSEA par rapport au but des IRSC

But

La création de nouvelles connaissances et leur interprétation permettant d'améliorer la santé des Canadiens, l'efficacité des services et des produits médicaux et le système de soins de santé au Canada.

CONCLUSION

Le processus de consultation et de planification stratégique mis en ouvre au début pour l'IDSEA impliquait la participation d'un groupe très diversifié d'intervenants, ce qui a facilité l'établissement de l'orientation et l'identification des priorités stratégiques de recherche des cinq prochaines années. L'IDSEA remercie vivement toutes les personnes qui ont participé au processus et fait don de leur temps, de leurs idées et de leur énergie.

Ce premier plan stratégique a été conçu à titre de cadre de travail pour guider les réalisations de l'Institut. Il sera revu annuellement et révisé, s'il y a lieu. Le but est de faire en sorte que le plan englobe en permanence un horizon prévisionnel d'une durée de trois à cinq ans et soit assez souple pour permettre à l'Institut et à ses membres de saisir les occasions et de relever les défis qui se présentent.

John R.G. Challis
PhD, DSc, FIBiol, FRCOG, FRSC
Directeur scientifique
IRSC, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Téléphone : (416) 946-7979
Télécopieur : (416) 946-7980
Courriel : j.challis@utoronto.ca

Nicola McDermott
BA, MSc
Directrice adjointe
IRSC, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Téléphone : (416) 946-7977
Télécopieur : (416) 946-7980
Courriel : n.mcdermott@utoronto.ca

IRSC, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Université de Toronto
1 King's College Circle, bureau 3368
Édifice Medical Sciences
Toronto, Ontario, Canada M5S 1A8


Création : 2003-05-09
Mise à jour : 2003-05-09
Révision : 2006-08-21
Imprimer