Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IDSEA
À propos de l'IDSEA
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Faits et chiffres
Aperçu de la situation financière
Perspectives de carrière
Financement de l'IDSEA
Publications et ressources de l'IDSEA
Calendrier des événements de l'IDSEA
Contactez l'IDSEA
 

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)

Message du directeur scientifique

Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)

Novembre 2006

En 2005-2006, l'IDSEA a accordé trois importantes subventions multidisciplinaires à la suite du second lancement de notre ADD « Grossesse en santé. » Nous avons également lancé notre ADD le plus ambitieux à ce jour : une étude de cohorte de grossesses/naissances sur le rôle de la qualité de l'air intérieur, des gènes et de leurs interactions dans l'étiologie de l'asthme et des allergies chez les jeunes enfants. Ce projet regroupe une équipe nombreuse et polyvalente de partenaires financiers et scientifiques des IRSC et de l'extérieur. À notre connaissance, il s'agit de l'investissement unique le plus élevé des IRSC dans la recherche sur la santé et l'environnement. L'Institut a continué d'appuyer les nouveaux chercheurs en leur offrant des subventions de fonctionnement par le biais du programme pour chercheurs en début de carrière, en partenariat avec la SickKids Foundation, et par le financement de 10 demandes de bourses de démarrage soumises dans le cadre des concours ouverts des IRSC. L'IDSEA a également organisé deux ateliers d'été conjointement avec le National Institute of Child Health and Human Development : l'un en pharmacologie materno-foetale et l'autre en épidémiologie reproductive et périnatale. Les deux ateliers ont connu un succès retentissant, permettant à des stagiaires en recherche et à de jeunes professeurs canadiens, américains et étrangers de développer leurs compétences dans ces domaines.

L'année 2005-2006 a aussi été marquée par deux activités importantes et inter-reliées : un examen externe et une évaluation des IRSC (y compris des 13 instituts) et un processus de planification stratégique centré sur l'IDSEA établissant la voie à suivre pour les cinq prochaines années. Ces deux activités nous ont permis de recueillir de précieux commentaires sur les forces et les faiblesses de l'Institut durant ses cinq premières années et nous ont aidé à revoir nos objectifs et nos priorités stratégiques pour les années à venir. L'évaluation a été réalisée à partir de données d'entrevues et de sondages, ainsi que sur la base des observations d'un prestigieux comité d'examen international. Le processus de planification stratégique a reçu l'appui d'un consultant externe, Jacques Larivière, qui, en collaboration avec Anne-Cécile Desfaits, a organisé des entrevues individuelles et des groupes de discussion dans tout le pays au printemps, à l'été et à l'automne 2005. Cela a été suivi d'une séance de réflexion stratégique avec le conseil consultatif de l'Institut (CCI) et nos intervenants en octobre, pour aboutir à la publication de notre plan stratégique quinquennal en mars 2006. Malgré un contexte financier plutôt incertain, nous entrevoyons les cinq prochaines années avec optimisme et confiance en notre capacité de réaliser des recherches utiles et innovatrices qui permettront d'améliorer la santé des mères et des enfants au Canada et dans le monde entier.


Création : 2005-02-25
Mise à jour : 2006-11-10
Révision : 2006-11-10
Imprimer