Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur

Vous pouvez briser votre dépendance à la nicotine.

Vous avez appris à votre cerveau à dépendre de la nicotine.

La nicotine est un agent chimique présent dans le tabac qui crée une forte dépendance et qui permet de se sentir énergisé, alerte ou calme. Avec le temps, votre cerveau s’habitue à cette substance et en vient à croire que cette stimulation supplémentaire est normale. Aussi, quand la nicotine disparaît de votre organisme après que vous ayez cessé de fumer, votre cerveau est en état de manque. Vous vous sentez mal sans nicotine et vous ressentez le besoin de fumer à nouveau.

Vous pouvez enseigner à votre cerveau à ne plus dépendre de la nicotine.

En fumant moins, votre cerveau s’habitue à recevoir moins de nicotine. Vous pouvez éprouver des envies de fumer, ou vous sentir irritable ou « déprimé » pendant un certain temps, mais ces épisodes d’inconfort ne durent jamais longtemps. Plus vous résistez, le moins d’envies de fumer vous éprouverez. Bientôt, ces envies dureront moins longtemps et se feront moins intenses. En peu de temps, votre cerveau remplacera naturellement le «regain d’énergie» artificielle que vous procurait la nicotine. Vous ressentirez ce phénomène, peu importe depuis quand vous fumez et quelle quantité de cigarettes vous avez consommée.

Contrôlez vos envies de fumer en suivant les quatre principes suivants :

  • Retardez le moment où vous allumez une cigarette, quand vous ressentez l’envie de fumer.
  • Distrayez-vous jusqu’à ce que l’envie de fumer disparaisse, en vous occupant l’esprit et en vous livrant à des activités qui vous obligent à penser à autre chose qu’à la cigarette.
  • Buvez de l’eau pour garder vos mains et votre bouche occupés.
  • Respirez profondément pour demeurer concentré et détendu. C’est simple comme tout... et ça marche!

Vous avez toutes les compétences requises pour cesser de fumer!
Il vous est certes arrivé de vous tirer de situations désagréables sur lesquelles vous n’exerciez aucun contrôle. Vous avez toutes les compétences requises pour réussir à cesser de fumer !


Saviez-vous que...

  • La nicotine crée une très forte dépendance; néanmoins, ce ne sont pas tous les fumeurs qui éprouvent des envies prolongées de fumer ou d’autres symptômes de sevrage.
  • Les envies irrésistibles de fumer durent rarement plus de quelques minutes. Voyez au-delà et passez au travers de
    ces symptômes.
  • Trois ou quatre jours après avoir cessé de fumer, les symptômes de sevrage sont déjà moins intenses; ils persistent rarement au-delà de 10 jours.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page