Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur

Choisissez la méthode pour cesser de fumer qui vous convient.

Certaines personnes cessent de fumer par un sevrage brutal.

Cela signifie que vous devez prendre le temps de comprendre les raisons pour lesquelles vous fumez et pourquoi vous fumez à tel ou tel autre endroit. Vous devez aussi vous préparer mentalement à rompre vos habitudes de fumer et à composer avec le sevrage, puis à arrêter net de fumer. Pour obtenir de l’aide supplémentaire, vous souhaiterez peut-être visiter le site de Santé Canada Sur la voie de la réussite à www.vivezsansfumee.ca où vous pourrez aussi répondre à un questionnaire qui vous aidera à mieux comprendre les raisons pour lesquelles vous fumez et votre niveau d’accoutumance à la nicotine.

Certains préfèrent réduire graduellement la quantité de cigarettes qu’ils fument.

Dans ce cas, vous réduisez lentement la quantité de cigarettes, habituellement fumées, à mesure que vous vous rapprochez de la date où vous cesserez tout à fait de fumer. Réduire peut vous permettre d’avoir une idée de ce que ce sera de cesser de fumer définitivement. Cela vous donne la chance de résoudre quelques défis à la fois au lieu de le faire tout d’un coup.

Il existe beaucoup de façons de réduire graduellement la quantité de cigarettes que vous fumez.

Les cigarettes les plus faciles à couper sont celles dont vous n’avez pas besoin. Avant de prendre une cigarette, arrêtez et demandez-vous: «Ai-je vraiment besoin d’une cigarette?» Attendez cinq à dix minutes avant de satisfaire votre envie de fumer. Ne fumez plus chaque cigarette au complet comme vous le faisiez auparavant. Commencez à « rationner » vos cigarettes en apportant avec vous seulement la quantité que vous fumez normalement en une journée, pas plus. Chaque jour ou chaque deux jours, réduisez votre ration de une ou deux unités. Coupez aussi longtemps que possible. Essayez de retarder votre première cigarette de la journée de deux heures au moins ou éliminez les cigarettes à divers autres moments, comme à la pause de l’après-midi ou après le dîner.

Comment vous y prenez-vous pour prendre des décisions? Pensez à une ou plusieurs décisions ou changements importants qui ont nécessité une intervention rapide et radicale de votre part. Puis, pensez à une ou deux décisions ou changements où vous êtes intervenu après avoir mûrement réfléchi, testé et mis en pratique pendant un certain temps les mesures nécessaires. Quelles décisions ou changements importants vous ont permis de récolter le plus de succès? Pourquoi?

Voici quelques façons de vous préparer :

  • Évitez les éléments « déclencheurs ».
  • Préparez-vous aux situations difficiles.
  • Mettez en pratique la façon dont vous ferez face aux envies de fumer les premiers jours après avoir cessé de fumer.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page