Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Pour votre information : Renseignements concernant le tylosin

Le tylosin est un antibiotique vétérinaire qui sert à soigner la maladie chez les animaux destinés à l'alimentation, notamment le bétail, le porc et la volaille, ainsi qu'à stimuler la croissance du porc. Son utilisation est autorisée au Canada depuis plus de 40 ans.

Ce médicament est approuvé par les organismes qui réglementent la prévention de la maladie chez les animaux destinés à l'alimentation aux États-Unis, dans l'Union européenne, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs autres pays. En 1999, l'Union européenne a interdit l'utilisation du tylosin pour stimuler la croissance chez les animaux. Toutefois, elle l'autorise à des fins thérapeutiques, et ce, pour une plus grande variété d'espèces qu'au Canada.

Le produit en question combine le tylosin et une hormone de croissance sous la forme d'une capsule implantée dans l'oreille du bovin. Son approbation repose sur l'évaluation rigoureuse qu'une équipe scientifique de Santé Canada a réalisée en mai 2002. Dans ce cas particulier, le tylosin permet de diminuer la formation d'abcès au lieu d'implantation, donc il sert à des fins thérapeutiques et non pour stimuler la croissance. Dans cette application, l'hormone contient une quantité minime de tylosin pour prévenir une infection dans la partie de l'oreille où on injecte la capsule. L'application est ponctuelle et la quantité d'antibiotique n'est pas suffisante pour se répandre dans la viande.

L'élimination de la quantité de tylosin dans l'implant de l'oreille de l'animal prend environ 18 heures. Les animaux ainsi soignés seraient abattus de 100 à 150 jours après l'implantation hormonale. Par conséquent, on considère que l'utilisation de cet antibiotique ne pose pas de risque pour la santé humaine.

Le tylosin et les produits hormonaux qu'on utilise sur le bétail font l'objet d'approbations individuelles au Canada. Avant d'en autoriser la vente, nous tenons compte des données sur la dissolution et l'efficacité. Dans le cas présent, on les a jugées satisfaisantes sur le plan de l'innocuité pour l'humain. Il n'y a aucune donnée scientifique démontrant que le tylosin est cancérigène. Présentement, aucune donnée scientifique ne démontre que l'usage thérapeutique du tylosin (comme c'est le cas ici) entraîne une augmentation de la résistance bactérienne aux médicaments utilisés en médecine humaine.

Santé Canada examine tous les médicaments vétérinaires avant qu'ils ne soient approuvés et mis en circulation, y compris le tylosin. Une équipe scientifique examine avec soin les données concernant chaque médicament avant que nous en approuvions l'utilisation. Chaque approbation de médicament s'accompagne d'une ordonnance de sevrage obligatoire, si nécessaire, pour éviter d'exposer les humains aux résidus du médicament. L'Agence canadienne d'inspection des aliments contrôle la viande pour y dépister les résidus de médicaments vétérinaires, y compris les hormones.

Mise à jour : 2002-11-18 Haut de la page