Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

La Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada :
Mise à jour de l'étude sur
l'utilisation des médicaments chez les animaux

Le 9 octobre 2002, la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada à décerner le contract en vue de réaliser son importante étude pancanadienne sur l'utilisation des médicaments chez les animaux au Canada. Le Ministère doit disposer de données solides et factuelles afin de prendre des décisions éclairées quant au maintien et à la promotion de la santé des Canadiens et Canadiennes, de la salubrité des aliments et de la santé animale.

Les objectifs de cette étude étaient de recueillir de l'information exhaustive et à jour ainsi que de comprendre la nature, la portée et les incidences relativement à l'utilisation d'un médicament conformément à l'étiquette, de même qu'à son utilisation en dérogation des directives de l'étiquette chez les animaux au Canada. Les objectifs visaient également à mettre au premier plan les questions qui nécessitent une consultation plus approfondie et à nous permettre de préciser les lacunes relatives à l'accessibilité des médicaments vétérinaires. L'utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette, parfois qualifié d'une «utilisation non indiquée sur l'étiquette», est définie comme étant l'utilisation d'un produit pharmaceutique d'une manière qui ne respecte pas les directives indiquées sur l'étiquette ou le prospectus de tout produit pharmaceutique approuvé par Santé Canada.

La DMV a créé un Comité directeur composé de 16 membres. Le rôle de ce Comité a été de fournir l'expertise et l'orientation afin d'aider l'entrepreneur et la DMV à traiter des différentes facettes de ce projet. Le Comité est largement représenté par des membres du secteur des productions animales (produits laitiers, viande et volaille), par le monde universitaire, par l'Association canadienne des médecins vétérinaires et par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Il s'agissait de la première étude de ce genre menée au Canada. Des questions très complexes et inattendues, touchant la logistique, la qualité des données et le budget, nous ont forcé à revenir sur notre décision de procéder aux travaux sur le terrain pour le moment. Comme il s'agit d'une première au Canada, il importe de bien faire les choses afin que les données recueillies puissent être utilisées immédiatement et qu'elles puissent servir de base aux travaux à venir.

Santé Canada se préoccupe avant tout de la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, y compris le maintien de la salubrité de nos aliments. La suspension temporaire du travail sur le terrain occasionnera certains retards dans la réalisation de cette initiative. Toutefois, la DMV continuera de travailler avec les membres du Comité directeur, ainsi qu'avec les autres intervenants et les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, à la mise au point d'une autre méthode de collecte de données qui soit économique. Les résultats des études pilotes déjà entreprises nous aideront à prendre des décisions relativement aux travaux à venir dans ce domaine.

Santé Canada reconnaît qu'il est important pour les producteurs d'avoir accès à des médicaments efficaces et abordables, et il continuera de travailler avec diligence en vue de diminuer le recours à l'utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette - notamment en réduisant l'arriéré des présentations de médicaments en attente d'examen et en élaborant de nouvelles politiques et directives en consultation avec les intervenants.

Réalités entourant l'utilisation de médicaments chez les animaux

Mise à jour : 2003-04-09 Haut de la page