Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-93
26 septembre 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada émet un avis sur l'absence de renseignements posologiques sur le médicament vétérinaire PENPRO

OTTAWA - Santé Canada informe les propriétaires d'animaux que certains flacons du médicament vétérinaire PENPRO, pénicilline injectable utilisée pour traiter les infections bactériennes chez les bovins, les moutons, les porcs et les chevaux, auraient pu être vendues sans la notice qui fournit les renseignements sur l'administration et la posologie du médicament. Sans ces renseignements, le médicament peut être mal utilisé et entraîner des effets indésirables chez les animaux traités.

Étant donné que PENPRO n'est pas un médicament sur ordonnance, on peut l'utiliser sans consulter un vétérinaire. Une utilisation incorrecte peut entraîner une réaction allergique ou de la douleur et de l'irritation au point d'injection.

La consommation de viande et de produits laitiers provenant d'animaux traités avec ce médicament ne causera probablement pas de réactions indésirables graves chez les humains. Bien que des résidus de pénicilline en quantités infimes puissent entraîner une réaction allergique chez les personnes sensibles, le risque d'effets indésirables sur la santé humaine est léger.

Le fabricant canadien du médicament, Vétoquinol N.-A. Inc., a pris des mesures pour corriger le problème. Une notice accompagne chaque nouveau flacon de PENPRO, et une lettre a été envoyée aux détaillants pour les informer que certaines unités du produit ont été distribuées à des utilisateurs finals sans la notice. Les détaillants doivent également s'assurer qu'une notice accompagne chaque flacon en magasin. Il est toutefois possible que des flacons ne comportant pas les renseignements nécessaires aient déjà été vendus ou se trouvent sur les étagères de magasins.

Si vous avez acheté ce produit sans les renseignements sur la posologie, retournez-le immédiatement au point de vente.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

-30-


Renseignements aux médias
Paul Duchesne
Santé Canada
613-954-4807

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Mise à jour : 2006-09-26 Haut de la page