Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé
nom du contact
Matériels médicaux commercialisés
Document du promoteur disponible en format PDF
[infusion-perfusion_pump-pompe_4_hpc-cps_f.pdf]
pages : 02, taille : 50 K, date : 2006-05-04

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) affiche sur le site Web de Santé Canada des avertissements concernant l'innocuité des produits de santé, des avis de santé publique et des communiqués de presse afin d'être utilisés par les professionnels de la santé, les consommateurs et les autres parties intéressées. Ces avis sont parfois préparés avec les Directions de la DGPSA, incluant les secteurs pré-commercialisation et post-commercialisation, ainsi qu'avec les détenteurs d'autorisation de mise en marché et autres intervenants. Bien que la DGPSA soit responsable de l'homologation des produits thérapeutiques aux fins de mise en marché, elle n'endosse ni le produit ni la compagnie. Toute question concernant l'information relative à un produit devrait faire l'objet d'une discussion avec votre professionnel de la santé.

La présente est une copie d'une lettre de Corporation Baxter.
Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.


Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant la pompe à perfusion volumétrique Colleague

Le 10 avril 2006

Objet :

POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE COLLEAGUE, CODES DE PRODUIT : 2M8151 et 2M8151R;
POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE COLLEAGUE 3, CODES DE PRODUIT : 2M8153 et 2M8153R;
POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE COLLEAGUE CX, CODES DE PRODUIT : 2M8161 et 2M8161R;
POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE COLLEAGUE 3 CX, CODES DE PRODUIT : 2M8163 et 2M8163R;
POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE COLLEAGUE (FRANÇAIS), CODES DE PRODUIT : DNM8151 et DNM8151R;
POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE COLLEAGUE 3 (FRANÇAIS), CODES DE PRODUIT : DNM8153 et DNM8153R.

À l'attention du directeur ou de la directrice, Génie biomédical

Suite à notre lettre de 2005 concernant la pompe à perfusion volumétrique Colleague, Corporation Baxter tient à vous informer que nous amorçons la mise à niveau de vos pompes à perfusion volumétrique Colleague.

Pendant le programme de mise à niveau, Baxter effectuera les modifications indiquées au tableau suivant sur les pompes à perfusion volumétrique Colleague. Vous trouverez ci-joint un exemplaire des lettres mentionnées.

Date de la lettre Problème Correction
Le 15 décembre 2005 Perfusion d'un volume insuffisant causée par le désalignement de certaines composantes de la tête de pompe. Modification de la partie supérieure du module de la tête de pompe pour réduire les risques de perfusion d'un volume insuffisant causée par le désalignement de la partie supérieure.
Codes d'alarme 812:02 et 812:05 causés par l'usure de la boîte d'engrenages d'anciens modèles (fabriqués avant juin 2000 inclusivement). Les clients doivent choisir entre :
L'option 1 : Échange des anciens modèles contre de nouveaux modèles avec réduction de prix;
L'option 2 : Remplacement de la composante usée.
Des renseignements supplémentaires pour aider les utilisateurs à éviter des situations pouvant entraîner l'interruption du traitement. Remise de guides d'utilisation mis à jour qui reflètent la mise à niveau et où les instructions sont éclaircies.
Le 21 juillet 2005 Interruption du traitement causée par la perturbation des communications internes liée au circuit de minutage. Remplacement de la carte de circuits imprimés principale du module d'interface utilisateur.
Version PDF Le 29 mars 2005 Mise hors tension involontaire par l'utilisateur. Installation d'un nouveau logiciel ajoutant une fenêtre instantanée de confirmation qui apparaît quand la pompe est mise hors tension.
Interruption du traitement causée par des défaillances des ports de communication externes. Installation d'un nouveau logiciel qui corrige le problème.
Version PDF Le 9 mars 2005 Batteries endommagées par un déchargement excessif ou un usage prolongé. Remplacement des batteries.
Bombement de batteries. Installation d'un câble de batterie avec circuit de protection de surintensité pour réduire les risques de bombement de batteries.
Batteries endommagées par un déchargement excessif. Installation d'un nouveau logiciel qui réduit la décharge de la batterie 3 minutes après le début de l'alarme de batterie épuisée. Le nouveau logiciel comporte également des indicateurs visuels de charge et des messages qui rendent plus compréhensible le niveau de charge de la batterie.

De plus, chacune de vos pompes sera examinée pour vérifier que les modifications précédentes ont bien été apportées. Si une des corrections inscrites au tableau ci-dessous n'a pas été apportée, notre équipe du Service à la clientèle se chargera de la mise à niveau de vos pompes Colleague pour veiller à ce que toutes les modifications recommandées soient effectuées.

Date de la lettre Problème Correction
Version PDF Le 19 novembre 2004 Interruption du traitement causée par une erreur de communication (code d'alarme12:303). Installation d'un nouveau logiciel qui corrige le problème. Modification apportée précédemment aux versions 5.03 et 5.04.004
La liste des étiquettes prédéfinies peut ne pas correspondre à celles utilisées actuellement en pratique clinique. Installation d'un nouveau logiciel comportant des listes d'étiquettes modifiées pour refléter les étiquettes des médicaments qui sont actuellement les plus utilisées en pratique clinique. Modification apportée précédemment aux versions 5.03 et 5.04.
Oubli possible par l'utilisateur de fermer la pince régulatrice du débit avant d'utiliser la fonction de dégagement manuel de la tubulure. Installation d'un nouveau logiciel avec l'ajout du message texte « Fermer la pince régulatrice de débit » apparaît dans la fenêtre instantanée relative au dégagement manuel de la tubulure. Modification apportée précédemment aux versions 5.03 et 5.04.
Version PDF Le 29 avril 2004 Détérioration de l'encre du clavier du module d'interface utilisateur. Service de réparation chez Baxter : remplacement des claviers dont l'encre est détériorée.
Service de réparation chez les clients : installation d'étiquettes sur les claviers.
Détérioration de l'encre du clavier du module de tête de pompe. Remplacement des claviers dont l'encre est détériorée.
Version PDF Le 17 janvier 2002 Mise hors tension ou mise en marche imprévues causées par la pénétration d'eau. Installation d'un isolateur aux claviers qui n'en ont pas pour réduire les risques de pénétration d'eau.
Version PDF Le 16 mai 2001 Cordon d'alimentation endommagé Remplacement des cordons endommagés ou qui n'ont pas une gaine de type 65x36.

Pour aider à la préparation du programme de mise à niveau, votre représentant Baxter communiquera avec vous au cours des prochaines semaines pour discuter des plans qui concernent votre établissement en particulier. Nous comprenons les difficultés et les inconvénients que vous pourriez avoir vécus au cours de ce processus et nous vous remercions de votre patience. Nous nous excusons pour tout dérangement que nous avons pu causer lors de vos opérations quotidiennes. Par conséquent, nous avons pris les mesures nécessaires afin d'assurer l'élaboration efficace et sécuritaire de solutions durables conçues pour corriger les problèmes mentionnés précédemment. Aussi, nous nous engageons à mettre en oeuvre ces solutions de sorte à vous déranger le moins possible dans votre travail.

À tout moment de la mise à niveau, vous pourrez joindre notre équipe du Service à la clientèle au 1 888 719-9955 pour régler tout problème ou répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Corporation Baxter
4, Robert Speck Parkway, bureau 700
Mississauga (Ontario) L4Z 3Y4
Tel: 905 270-1125

Tout incident indésirable présumé peut aussi être déclaré à :
Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
SANTÉ CANADA
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : Ligne d'urgence de l'inspectorat : 1 (800) 267-9675

On peut trouver le formulaire de rapport d'incident relatif à un instrument médical et les lignes directrices connexes sur le site Web de Santé Canada.

Pour d'autres renseignements reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à:
Bureau des matériels médicaux
Courriel: mdb_enquiries@hc-sc.gc.ca
Tél.: (613) 957-4786
Téléc.: (613) 957-7318

Santé Canada a été informée de cet avis.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

originale signée par

Valjean Trotman
Directeur, Gestion de la qualité
Corporation Baxter

c.c. Directeur ou directrice des soins infirmiers

COLLEAGUE et Baxter sont des marques déposées de Baxter International Inc.

Mise à jour : 2006-05-04 Haut de la page