Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé
nom du contact
Enquêtes du BMORS
Et aussi disponible en format PDF
[casodexfs_fd_f.pdf]
pages : 02, taille : 13K, date : 2003-08-26

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR
CASODEX 150 mg

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR L'INNOCUITÉ
Mort accélérée de patients sous Casodex® 150 mg présentant un cancer de la prostate localisé en attente sous surveillance

Cette fiche de renseignements sert à communiquer à la population canadienne les résultats récents de l'analyse d'une étude de grande envergure en cours sur le cancer de la prostate au stade localisé. Ces résultats montrent que dans un sous-groupe de 1627 patients atteints d'un cancer de la prostate au stade précoce (localisé), une augmentation du nombre de décès (196 vs 174) a été observée chez les patients sous Casodex 150 mg comparativement aux patients sans traitement actif (placebo).

Que doivent faire les patients prenant CASODEX 150 mg?
Les patients prenant Casodex 150 mg (3 comprimés de 50 mg par jour) doivent discuter de l'arrêt de leur traitement avec leur médecin.
Ces renseignements n'affectent pas les patients prenant Casodex 50 mg par jour pour un cancer de la prostate métastatique.

Qu'est-ce que CASODEX?
CASODEX fait partie d'un groupe de médicaments appelés antiandrogènes, qui empêchent la testostérone de stimuler les cellules cancéreuses de la prostate. Ce produit a été conçu pour être pris à une dose quotidienne de 150 mg (3 comprimés de 50 mg) pour le cancer de la prostate au stade précoce.

CASODEX est offert sous forme de comprimés contenant 50 milligrammes (mg) de bicalutamide, l'ingrédient actif.

CASODEX est vendu en plaquettes alvéolées de 15 comprimés; l'emballage contient 30 comprimés.

Qu'est-ce que le cancer de la prostate au stade précoce?
Aux premiers stades, la tumeur est limitée à la prostate (maladie localisée). Par la suite, la tumeur s'étend à d'autres tissus contenus dans le bassin (maladie localement avancée) et finit par se propager à d'autres parties du corps (cancer de la prostate avancé ou métastatique).

Quelles sont les options thérapeutiques pour le cancer de la prostate localisé?
Le traitement optimal dépend des particularités de chaque cas. On propose habituellement une des options suivantes aux patients qui ont un cancer localisé :

  • ablation chirurgicale de la prostate
  • radiothérapie ciblée visant à détruire les cellules cancéreuses dans la prostate
  • attente sous surveillance (qui consiste à n'adopter aucun traitement immédiat et à suivre le patient pour déceler tout signe d'évolution de la maladie.)

Renseignements 1 800 461-3787

Casodex® est une marque de commerce, propriété des compagnies du groupe AstraZeneca.


Mise à jour : 2003-08-26 Haut de la page