Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-04
Le 31 janvier 2006
Pour diffusion immédiate

Le partage des dispositifs de ponction capillaire pourrait être associé à la transmission de maladies par le sang

OTTAWA - Santé Canada conseille aux Canadiens de ne pas partager les dispositifs de ponction capillaire pour utilisation personnelle en raison du risque de transmission de virus hématogènes, dont l’hépatite B et l’hépatite C.

Les dispositifs de ponction capillaire sont utilisés pour prélever des échantillons de sang en vue, par exemple, de mesurer la glycémie. Ils sont formés d’un tube tenu à la main dans lequel on insère un petit bistouri appelé lancette. On tient le dispositif contre la peau et on appuie sur un bouton pour libérer la lancette. Un capuchon contrôle la profondeur de pénétration de la lancette.

Les lancettes utilisées pour le prélèvement de sang ne devraient pas être partagées et devraient être jetées dans un contenant de sûreté approprié. En outre, il faut lire attentivement l’étiquette des dispositifs de ponction capillaire pour en déterminer l’utilisation prévue. Certains dispositifs sont à usage unique, d’autres peuvent être utilisés plusieurs fois par le même patient. Enfin, certains dispositifs peuvent être utilisés pour plus d’un patient uniquement si le capuchon est stérilisé ou remplacé, selon les instructions du fabricant.

On a signalé plusieurs cas au Canada et à l’étranger où les dispositifs de ponction capillaire ont été mal utilisés par les travailleurs de la santé pour obtenir des échantillons de sang auprès de multiples patients. Santé Canada a récemment émis un avis aux hôpitaux pour leur rappeler les mesures de sécurité pour réduire au minimum le risque de transmission de maladies hématogènes lorsqu’ils utilisent ces dispositifs.

On recommande vivement à l’utilisateur de dispositif de ponction capillaire personnel qui se pose des questions concernant ces mesures de sécurité de communiquer avec le fabricant et de consulter un médecin.

-30-


Renseignements aux médias :
Nathalie Lalonde
Santé Canada
(613) 957-1803

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-01-31 Haut de la page