Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2006-05
Le 1 fevrier 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les comprimés White Peony pour le traitement des cicatrices

OTTAWA - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le produit médicinal chinois White Peony pour le traitement des cicatrices, fabriqué à Hong Kong par White Peony Pharmaceuticals Limited, en raison de sa teneur élevée en plomb.

Le ministère de la Santé de Hong Kong a exigé le rappel d'un lot du produit. La vente de ce produit est interdite au Canada.

Un adulte respectant la posologie indiquée sur l’étiquette pourrait ingérer une quantité de plomb 14 fois supérieure à la teneur quotidienne maximale recommandée par Santé Canada. La même posologie chez un enfant pourrait occasionner un apport en plomb de 32 à 133 fois supérieur à limite admissible.

Le plomb présente un risque pour la santé, car il peut s’accumuler dans les organes vitaux. Apathie, agitation, irritabilité, capacité d’attention diminuée, maux de tête, spasmes musculaires, hallucinations et perte de mémoire sont des symptômes d'une intoxication. Le saturnisme peut causer une perte de poids, de l’insomnie, des étourdissements, de l’anémie, un œdème cérébral et la paralysie. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques du plomb sur le cerveau. On rapporte des cas de lésions cérébrales ou rénales chez l'adulte comme chez l'enfant, voire même des décès infantiles attribuables à une intoxication saturnine.

Les comprimés White Peony ne sont pas disponibles sur le marché canadien, mais il se peut qu'ils y entrent par l’importation personnelle ou par d'autres moyens. La surveillance aux douanes fait partie des mesures adoptées pour écarter le risque d’importation.

À ce jour, on ne rapporte aucun effet indésirable associé à ce produit au Canada.

Quiconque prend ou a déjà pris des comprimés White Peony devrait cesser immédiatement et consulter un professionnel de la santé s'il s'inquiète pour sa santé.

Pour signaler un effet indésirable présumé, le professionnel de la santé ou le consommateur peut communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments de Santé Canada par téléphone, 1 866 234-2345 (sans frais), par télécopieur, 1 866 678-6789, ou par courriel, cadrmp@hc-sc.gc.ca
Le consommateur peut aussi consulter le site Internet de Santé Canada.

-30-


Renseignements aux médias :
Christopher Williams
Santé Canada
(613) 948-4250

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-02-01 Haut de la page