Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-09
Le 16 février 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada recommande aux diabétiques de ne pas utiliser l'antibiotique Tequin

OTTAWA - À titre de précaution, Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de ne pas prendre l’antibiotique Tequin en raison du risque de troubles glycémiques. Cet avis a été émis compte tenu des recommandations présentées à Santé Canada par le fabricant du médicament, Bristol-Myers Squibb.

L’antibiotique Tequin est prescrit pour le traitement d’infections des voies respiratoires, des voies urinaires et de la vessie ainsi que pour certaines maladies transmissibles sexuellement.

En décembre 2005, Santé Canada a demandé au fabricant de réviser les renseignements sur le produit après avoir été informé d’un lien possible entre l’antibiotique et des troubles glycémiques. L’entreprise a présenté les renseignements demandés à Santé Canada, qui procède actuellement à un examen. Le public et les professionnels de la santé seront informés des résultats dès que l’examen sera terminé.

Entre-temps, d’autres traitements sont disponibles sur le marché. Santé Canada recommande donc aux médecins, à titre de précaution, d’avoir recours à ces traitements pour leurs patients diabétiques. Les diabétiques qui prennent du Tequin devraient communiquer avec leur médecin en cas d’inquiétudes.

Le fabricant recommande également aux médecins qui prescrivent du Tequin à des patients non diabétiques de prendre davantage de précautions et de surveiller étroitement l’état des patients, particulièrement ceux présentant certains facteurs de risque, comme l’âge (75 ans et plus), des problèmes rénaux ou la prise de médicaments pour le diabète.

En décembre, le fabricant, après avoir consulté Santé Canada, a diffusé une lettre à l’intention des professionnels de la santé ainsi qu’un avis public à propos d’un lien possible entre l’antibiotique en question et les troubles glycémiques (hypoglycémie et hyperglycémie) signalés dans plusieurs parties du monde. Un article sur les troubles glycémiques associés à Tequin a été publié par Santé Canada dans le Bulletin canadien des effets indésirables en juillet 2003. La lettre aux professionnels de la santé, l’avis public et le Bulletin sont disponibles aux adresses Internet ci-après.

La gestion des effets indésirables des produits de santé commercialisés dépend de la participation active des professionnels de la santé et des consommateurs.

Pour signaler une réaction indésirable soupçonnée à l’antibiotique Tequin ou à tout autre médicament, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada aux coordonnées ci-dessous.

Téléphone : 1 866 234-2345
Télécopieur : 1 866 678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, IA : 0701C

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

La lettre aux professionnels de la santé est accessible à :
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/2005/tequin_hpc-cps_f.html

L’avis public émis par le fabricant est accessible à :
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/2005/tequin_pc-cp_f.html

L’article sur l’antibiotique Tequin publié dans le Bulletin canadien des effets indésirables est acessible à :
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/carn-bcei_v13n3_f.html

-30-


Renseignements aux médias :
Christopher Williams
Santé Canada
(613) 946-4250

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-03-30 Haut de la page