Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2006-24
Le 3 mai 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada met en garde les consommateurs au sujet des risques possibles pour la santé associés aux gouttes ophtalmiques Sandoz Prednisolone 1 %

OTTAWA - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les gouttes ophtalmiques Sandoz Prednisolone 1 % USP puisque les bouteilles peuvent contenir un autre produit, soit les gouttes Collyre Bleu, ce qui pourrait constituer un risque grave pour la santé.

La possibilité que les bouteilles ne contiennent pas le bon produit a été soulevée lorsqu'on a découvert qu'une bouteille de gouttes ophtalmiques Prednisolone 1 % USP contenait du Collyre Bleu.

Le patient à qui on a prescrit les gouttes ophtalmiques Sandoz Prednisolone 1 % USP doit en cesser l'utilisation et consulter sans tarder son médecin ou son professionnel de la santé pour s'assurer de ne pas retarder le traitement de son problème oculaire.

Par mesure de précaution, le patient doit aussi retourner le produit au point de vente et demander au pharmacien de vérifier que la bouteille blanche de 10 ml qu'il a achetée contient le bon produit. Les gouttes ophtalmiques Sandoz Prednisolone 1 % USP sont blanches, alors que les gouttes Collyre Bleu sont bleu foncé. Il peut s'avérer difficile de distinguer la différence de couleur à travers les bouteilles blanches. Cette mesure s'applique à tous les lots.

Le numéro du lot du produit contenant les gouttes Collyre Bleu est 128832, et la date d'expiration est octobre 2007. Le numéro de lot se trouve sur la bouteille.

À l'heure actuelle, un rappel du lot en question a été amorcé par Sandoz Canada Incorporated. Le produit a été distribué au Canada à des grossistes, des pharmaciens et des hôpitaux. Bien que ce produit ne soit pas indiqué pour l'usage vétérinaire, il a aussi été distribué à des grossistes de produits vétérinaires.

Les gouttes ophtalmiques Prednisolone 1 % USP sont prescrites pour traiter des inflammations de l'oeil et sont utilisées à la suite d'une chirurgie de la cataracte.

Si un patient souffre d'une inflammation de l'oeil et utilise des gouttes Collyre Bleu plutôt que les gouttes ophtalmiques Prednisolone 1 % USP prescrites, l'inflammation ne sera pas traitée, ce qui peut entraîner de graves complications, notamment des dommages au tissu oculaire et des cicatrices.

Il n'est pas recommandé d'utiliser les gouttes Collyre Bleu pour traiter les rougeurs oculaires causées par une irritation mineure pendant plus de 72 heures sans consulter un médecin. Cependant, les gouttes ophtalmiques Prednisolone 1 % USP peuvent être utilisées pendant plus de 72 heures. En raison de l'erreur, les patients pourraient être exposés à Collyre Bleu pendant une période beaucoup plus longue que ce qui est recommandé.

Collyre Bleu n'est également pas recommandé pour les enfants. Les personnes atteintes d'une maladie comme l'hypertension artérielle, l'asthme, le diabète, une maladie thyroïdienne ou une maladie cardiaque peuvent être plus à risque d'avoir une réaction indésirable aux gouttes Collyre Bleu.

Pour signaler l'inefficacité du traitement ou une réaction indésirable soupçonnée aux gouttes ophtalmiques Prednisolone 1 % USP, communiquez avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada de l'une des façons suivantes :

Par téléphone : 1 866 234-2345
Par télécopieur : 1 866 678-6789

Par la poste :

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Santé Canada
IA 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Par courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir des renseignements sur le présent avis, communiquez directement avec Santé Canada au (613) 957-2991 ou, sans frais, au 1 866 225-0709.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-05-03 Haut de la page