Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise à jour

2006-81
Le 24 août 2006
Pour diffusion immédiate

Découverte d'un nouveau lot de lipitor de contrefaçon au Royaume-Uni

OTTAWA - Santé Canada avise les consommateurs de la présence d'un nouveau lot de Lipitor de contrefaçon (marque déposée de l'atorvastatine) au Royaume-Uni. Le numéro de lot en question est 067404K-3 et la date d'expiration du produit, vendu en format de 28 comprimés, est mai 2007. Le Lipitor est un hypocholestérolémiant.

Le numéro de lot du produit est différent de celui précisé dans la mise à jour affichée par Santé Canada le 2 août 2006.

Les faux comprimés de Lipitor ont été retirés une première fois du marché britannique le 28 juillet 2005, mais le produit s'est récemment retrouvé sur les tablettes d'une pharmacie.

À notre connaissance, les faux comprimés de Lipitor n'ont pas atteint le marché canadien. Toutefois, il est possible que des voyageurs aient ramené le produit au Canada ou qu'on en ait fait l'achat par Internet.

Selon les autorités sanitaires britanniques, les premiers résultats des tests effectués sur les faux comprimés indiquent que ceux-ci ne présentent aucun risque immédiat pour le patient.

À titre préventif, Santé Canada diffuse la présente mise à jour pour informer le public de la situation et des risques potentiels associés à la consommation de médicaments de contrefaçon en général.

La dose des médicaments de contrefaçon peut être inadéquate et il se peut que les ingrédients ne soient pas les bons, que le produit contienne des additifs dangereux ou qu'il ne contienne tout simplement aucun ingrédient actif, ce qui pourrait compromettre grandement la santé du patient. Même si ces médicaments ne nuisent pas directement ou immédiatement à votre santé, votre état pourrait s'aggraver en l'absence d'un traitement efficace.

Afin de réduire le risque d'acheter un médicament de contrefaçon, le consommateur qui choisit de se procurer des médicaments par Internet devrait éviter toute transaction à partir d'un site Web ou d'une entreprise :

  • qui refuse de donner une adresse, un numéro de téléphone ou un moyen de communiquer avec un pharmacien;
  • qui offre des médicaments prescrits, sans ordonnance;
  • qui offre de délivrer une ordonnance en fonction des réponses à un questionnaire en ligne;
  • qui prétend offrir un remède miracle pour un grave problème de santé;
  • qui offre des produits dont la vente n'est pas approuvée au Canada.

Tout médicament homologué au Canada comporte un numéro d'identification de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) indiquant que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Le consommateur qui a pris du Lipitor (ou de l'atorvastatine, ingrédient actif du Lipitor) et qui a ressenti des effets indésirables devrait consulter son pharmacien ou son médecin. Santé Canada encourage les professionnels de la santé et les consommateurs à déclarer toute réaction indésirable présumée à un produit.

Santé Canada invite les Canadiens qui croient être en possession d'une version contrefaite du produit à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au 1-800-267-9675. Si un nouveau lot de Lipitor de contrefaçon est découvert, le numéro du lot sera ajouté à la présente mise à jour.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente mise à jour, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (numéro sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit ou à tout autre produit de santé, vous pouvez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, consultez leLe lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site MedEffet de Santé Canada. Vous pouvez remplir le formulaire et le soumettre en ligne.

- 30 -


Renseignements aux médias
Christopher Williams
Santé Canada
(613) 946-4250

Renseignements au public
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-08-24 Haut de la page