Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2006-99
13 octobre 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada déconseille l'utilisation de produits de santé intraveineux non homologués en raison des dangers pour la santé

OTTAWA - Santé Canada avise le consommateur et les professionnels de la santé de ne pas utiliser les produits intraveineux non homologués appelés Bismacine (ou Chromacine), Dioxychlor (ou DC-3) et Sulfoxime, étant donné qu'ils peuvent compromettre sérieusement la santé.

Ces produits sont vendus comme traitements intraveineux pour la maladie de Lyme, qui est transmise par un tique. De plus, les injections de Dioxychlor et de Sulfoxime sont vendues pour traiter d'autres problèmes de santé. Sulfoxime et Dioxychlor sont vendus comme des agents antimicrobiens.

Bismacine n'est pas un produit de santé homologué au Canada. Cependant, il est en vente dans certaines pharmacies américaines. Bismacine a une forte teneur en bismuth, un métal lourd dont l'utilisation est autorisée dans certains médicaments oraux pour traiter l'Helicobacter pylori, une bactérie qui peut causer des ulcères d'estomac. Cependant, l'injection de bismuth peut entraîner un collapsus cardiovasculaire, une insuffisance rénale ou la mort.

Bien que Santé Canada n'ait pas homologué l'utilisation de Dioxychlor et Sulfoxime, des Canadiens en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse auraient acheté ces produits à partir d'une pharmacie américaine sur Internet.

Les injections de Bismacine, Dioxychlor ou Sulfoxime ne sont pas des pratiques naturopathiques reconnues au Canada et les docteurs en naturopathie détenant un permis d'exercice au Canada ne les utilisent par pour traiter la maladie de Lyme ou toute autre maladie.

Les trois produits sont fabriqués par American Biologics à Chula Vista, en Californie. Le même fabricant vend un appareil appelé microscope à haute résolution de Bradford qui servirait à diagnostiquer la maladie de Lyme. Santé Canada n'a ni examiné, ni approuvé cet appareil.

La maladie de Lyme se contracte principalement en été. On la traite avec des antibiotiques, par voie orale ou intraveineuse, selon la sévérité de la maladie. Veuillez consulter l'info-fiche Votre santé et vous pour obtenir de plus amples informations sur la maladie de Lyme.

À ce jour, aucun effet indésirable théoriquement associé à ces produits n'a été signalé à Santé Canada. Cependant, un décès et plusieurs cas de blessures liées à des traitements avec le produit Bismacine ont été signalés aux États-Unis.

Santé Canada avise le consommateur et les professionnels de la santé de ne pas utiliser Bismacine, Dioxychlor ou Sulfoxime pour traiter une pathologie, y compris la maladie de Lyme. Le consommateur qui pense éprouver des effets secondaires après avoir utilisé ces produits doit consulter son médecin immédiatement. Santé Canada avise également le consommateur et les professionnels de la santé de ne pas utiliser le microscope à haute résolution de Bradford pour diagnostiquer une pathologie.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, IA 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, veuillez consulter le site Medeffet de Santé Canada.

Photo de Bismacine (ou Chromacine) Photo de Dioxychlor (ou DC-3)

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Mise à jour : 2006-10-13 Haut de la page