Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

GHTF - Global Harmonization Task Force

Le Global Harmonization Task Force (GHTF) est une coalition bénévole de représentants d'organismes nationaux de réglementation des instruments médicaux et de l'industrie réglementée. Depuis sa création, le GHTF est composé de représentants des cinq états fondateurs regroupés en trois régions géographiques, à savoir l'Europe, l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord, qui réglementent chacune activement les instruments médicaux au moyen de leur propre cadre réglementaire.

Le GHTF cherche à encourager la convergence des pratiques réglementées visant à assurer l'innocuité, l'efficacité ou le rendement et la qualité des instruments médicaux, à promouvoir l'innovation technologique et à faciliter les échanges internationaux. À cette fin, sa principale activité est de publier et de diffuser des documents d'orientation harmonisés sur les pratiques de réglementation de base. Ces documents, qui sont élaborés par quatre groupes d'étude différents du GHTF, peuvent être adoptés et mis en oeuvre par les autorités nationales chargées de la réglementation dans les pays membres.

Le GHTF sert aussi de forum d'échange de renseignements, ce qui permet aux pays dont le système de réglementation des instruments médicaux est en élaboration de tirer profit de l'expérience des pays qui ont des systèmes en place et de modeler leurs pratiques sur celles des membres fondateurs du GHTF.

Groupe d'étude no 2

Le Groupe d'étude no 2 est chargé d'examiner le processus de signalement des incidents et de surveillance après la mise en marché, ainsi que d'autres formes de veille concernant les instruments médicaux; il analyse aussi différentes exigences entre les pays dotés de systèmes de réglementation des instruments médicaux en vue d'harmoniser la collecte des données et les systèmes de signalement. Le signalement des incidents et les évaluations subséquentes permettent de protéger davantage la santé et la sécurité des patients, des utilisateurs et d'autres personnes par la diffusion de renseignements susceptibles de réduire la probabilité d'incidents, d'en prévenir la répétition ou d'atténuer les conséquences de ce genre de répétition.

La mise en place d'un système lié comportant le signalement des incidents et assorti des composantes de veille et de surveillance après la mise en marché permettra de protéger davantage la santé et la sécurité des patients, des utilisateurs et d'autres personnes et de réduire la probabilité que des incidents similaires se répètent. Ce système permet de diffuser des renseignements entre les autorités compétentes nationales (ACN) qui pourraient les utiliser pour prévenir la répétition des incidents ou atténuer les conséquences de ce genre de répétition.

Le groupe d'étude no 2 a donc élaboré, mis à l'essai et mis en oeuvre avec succès un programme d'échange des rapports entre les ACN relativement aux incidents d'urgence ou à risque élevé liés aux instruments médicaux. La décision de signaler un incident donné est prise en fonction d'une liste détaillée et exhaustive de critères établis pour le signalement d'incidents ou d'une série d'incidents connexes. À l'heure actuelle, l'échange des rapports est limité au groupe d'ACN composé des pays suivants : l'Australie, le Canada, la Suisse, la République chèque, l'Allemagne, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le groupe d'étude participe activement à l'élaboration d'une procédure visant à inclure d'autres ACN au programme d'échange. Depuis le début de l'étude pilote, en janvier 1999, on a échangé plus de 240 rapports sur des questions qui constituent des risques élevés pour la santé.

L'Inspectorat (et anciennement le Bureau de la conformité et de l'application de la loi, BCAL) participe au GHTF et au groupe d'étude depuis février 1996. Le programme d'échange de rapports entre les ACN s'est révélé un instrument inestimable qui nous permet d'apprendre rapidement que des incidents liés aux instruments médicaux et posant des risques élevés se sont produits dans d'autres pays. En outre, ce programme favorise un sentiment accru de confiance et de collaboration entre les ACN participantes.

Pour plus d'information, visitez le Web-site de GHTF:

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ghtf.org/

 

Mise à jour : 2002-04-08 Haut de la page