Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Suspension de licences d'établissement

L'Inspectorat peut suspendre une licence d'établissement en vertu de l'autorité de la LAD ou du Règlement sur les instruments médicaux lorsqu'il y a des motifs raisonnables de croire que le titulaire de la licence d'établissement ne s'est pas conformé aux dispositions des Lois et Règlements ou que le licencié a fait une déclaration fausse ou trompeuse au sujet de sa demande de licence.

Drogues

Tous les établissements pharmaceutiques canadiens doivent posséder à compter du 1er janvier 1998 une licence en vue de manufacturer, emballer, étiqueter, distribuer, importer et vendre en gros un médicament, ou en effectuer des analyses. Cette réglementation relative à l'agrément s'applique à tous les établissements pharmaceutiques à l'exception de ceux qui ne fabriquent que certains produits de santé naturels, qui sont pour usage humain sous forme posologique et pour lesquels il n'est pas obligatoire d'obtenir une ordonnance, y compris les médicaments de médecine traditionnelle (c.-à-d. les médicaments traditionnels à base d'herbes médicinales ainsi que les médicaments traditionnels chinois, ayurvédiques [Indiens d'Asie] et autochtones [Amérique du Nord]), les préparations homéopathiques et les suppléments vitaminiques et minéraux. L'Inspectorat peut modifier les conditions d'une licence d'établissement de médicaments s'il a des motifs raisonnables de croire que la modification est nécessaire pour prévenir des risques pour la santé des consommateurs.

Instruments médicaux

L'Inspectorat peut également suspendre une licence dans le cas d'un instrument médical si le maintien de cette dernière constituerait un risque pour la santé ou la sûreté des patients, utilisateurs ou autres personnes.

Mise à jour : 2002-04-19 Haut de la page