Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Réponse provisoire de Santé Canada au rapport final du Comité consultatif d'experts sur l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux et les conséquences pour la résistance et la santé humaine

Août 2002

Objet : Réponse provisoire de Santé Canada au rapport final du Comité consultatif d'experts sur l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux et les conséquences pour la résistance et la santé humaine

Cher intervenant,

La résistance aux antimicrobiens est un important problème de santé partout dans le monde. Le développement et la propagation de la résistance aux antimicrobiens met en péril notre capacité de combattre les maladies humaines et animales. Il s'agit d'une importante question horizontale pour le gouvernement du Canada puisqu'elle touche l'environnement, la pêche, l'agriculture, la santé et le système des soins de santé et ainsique le commerce. Il est donc important d'élaborer un cadre stratégique afin de gérer la résistance aux antimicrobiens.

En 1999, en un premier temps, Santé Canada a mis sur pied le Comité consultatif d'experts sur l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux et ses conséquences sur la résistance antimicrobienne et la santé humaine afin de fournir des avis sur l'élaboration de politiques, la surveillance et la recherche sur l'utilisation des antimicrobiens dans l'agroalimentaire et l'aquaculture. La Directrice générale de la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) a reçu le rapport final du Comité le 28 juin 2002. Santé Canada étudie présentement le Rapport et répondra de façon formelle à l'automne 2002.

Nous apprécierions connaitre l'impact quaurait la mise en oeuvre de recommandations sur votre organisation. Veullez nous signaler tout autre point pertinent et important relié au travail du comité.

Les renseignements que vous fournirez nous seront très utiles pour attendre un consensus sur les stratégies précises visant à réduire les risques. Ces stratégies feront partie d'un Plan d'action national sur la résistance aux antimicrobiens. Veuillez faire parvenir vos commentaires à la personne suivante :

Dr. Lateef Adewoye
Analyste du programme et des politiques,
Santé Canada - Direction générale des produits de santé et des aliments
Direction des médicaments vétérinaires
Complexe Holland, 14 - 11, avenue Holland
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Nous attendons avec impatience vos commentaires et vos suggestions.

Veuillez recevoir, cher intervenant, l'expression de mes sentiments les meilleurs,

Diane Kirkpatrick
Directrice générale
Direction des médicaments vétérinaires
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada

Mise à jour : 2002-08-29 Haut de la page