Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Document de détermination des enjeux de l'UMDDE - Utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette

Le 2 décembre 2004

Document de détermination des enjeux de l'UMDDE - Utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette

Madame,
Monsieur,

L'Utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette (UMDDE) chez les animaux pose un problème extrêmement important de santé publique.

L'utilisation de médicaments destinés aux humains repose sur une décision prise entre un médecin et son patient. Les risques et les avantages n'intéressent que le patient. Toutefois, la décision d'utiliser un médicament chez un animal destiné à l'alimentation a des incidences sur la chaîne alimentaire et, par conséquent, sur la santé du consommateur canadien. Lorsqu'un médicament est homologué pour être vendu au Canada et utilisé chez une espèce animale en particulier destinée à l'alimentation, les posologies et les délais d'attente sont indiqués sur l'étiquette. De plus, des limites maximales de résidus (LMR), qui déterminent les délais d'attente (arrêt de l'administration d'un médicament avant l'abattage) sont établis pour ces médicaments homologués. Dans le cas d'une UMDDE chez les animaux destinés à l'alimentation, les incidences sont encore plus complexes, puisque les LMR et les délais d'attente peuvent ne plus s'appliquer et, dans certaines circonstances, poser des risques inutiles pour les consommateurs.

En octobre 2002, La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada a mis sur pied un comité directeur de seize membres chargé de fournir des conseils et une orientation d'experts sur divers aspects d'une étude de l'utilisation des médicaments chez les animaux. C'était la première fois au Canada qu'une telle étude était conduite. Des difficultés imprévues sur les plans de la logistique, de la qualité des résultats et du financement nous ont contraints à revoir notre décision de poursuivre les études sur le terrain.

Le Comité directeur a convenu de poursuivre ses activités en vertu d'un mandat différent, qui est de trouver d'autres moyens de collecter des renseignements sur l'UMDDE chez les animaux au Canada. Il a aussi changé de nom et s'appelle maintenant Comité consultatif sur l'UMDDE de la DMV. L'an dernier, des représentants de Santé Canada et le comité consultatif ont élaboré un document de détermination des enjeux qui décrit et regroupe la gamme complexe d'enjeux liés à l'UMDDE chez les animaux. Le but de ce document est d'en arriver à une compréhension commune de la question et de nous permettre d'entamer une évaluation des risques et d'élaborer des stratégies et des politiques de gestion des risques.

Votre collaboration en distribuant ce document à toutes les parties intéressées de votre organisme sera très appréciée.

Les demandes de renseignements doivent être adressées à :

Mme Dhurata Ikonomi
Agente de participation du public
Planification stratégique et relations avec les intervenants,
Direction des médicaments vétérinaires
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Complexe Holland Cross, suite 14, rez-de-chaussée
11, avenue Holland
Ottawa, ON K1A 0K9
Télécopieur : (613) 954-9860
ou Courrier électronique : Dhurata_Ikonomi@hc-sc.gc.ca

Nous attendons vos commentaires avec impatience.

Veuillez agréer, Madame (Monsieur), l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Diane C. Kirkpatrick,
Directrice générale

Mise à jour : 2004-10-12 Haut de la page