Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 3 novembre 2006, 15:31 HNE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 2:01 HNE

Guinée-Bissau

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. Les sections 2, 4, 6, 8, 9 et 12 ont été mises à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

On recommande d'éviter tout voyage dans la région du nord-ouest qui confine avec la Casamance, y compris l'axe Sao Domingos/Mpack. La partie nord-ouest du pays, zone frontalière avec le Sénégal, a longtemps été le théâtre d'affrontements entre l'armée de Guinée-Bissau et les rebelles de la Casamance qui ont été chassés du territoire guinéen depuis 2002. Il serait dangereux de traverser cette frontière par voie terrestre. Depuis mars 2006, une reprise des hostilités a causé la fuite de milliers de résidents dans cette région.  La route entre San Domingos et Varela est fermée dû à la présence de mines antipersonnel. Dans cette zone conflictuelle prolifèrent les armes légères et il y a par conséquent beaucoup de braquages. Le gouvernement ayant intensifié les mesures de sécurité et le déploiement de soldats le long de la frontière, on doit s’attendre à d’autres tensions sérieuses.

_______________________________________________________

Aucun incident grave n’a été rapporté depuis le coup d'État militaire qui a eu lieu en 2003, ni depuis la rébellion d'une partie de l'armée qui s'en est suivie en 2004. Toutefois, la situation globale demeure instable. La reprise des combats est possible à Bissau et dans les régions rurales du nord. Bien que certains ONG s’emploient au déminage de l’ensemble du territoire, hors de Bissau, la présence de munitions militaires non explosées et de mines antipersonnel est toujours possible, surtout dans les régions de Bafata, Oio, Biombo, Quinara et Tombali. Le banditisme routier représente également des risques pour les voyageurs. On recommande aux Canadiens de suivre les nouvelles régionales et d'éviter de voyager de nuit hors des grandes villes. On leur conseille de rester vigilants et d'éviter les foules nombreuses, les événements politiques et autres situations qui pourraient donner lieu à des incidents violents et à des manifestations.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui décident de se rendre dans la ou les régions spécifiées malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription. Les Canadiens qui prévoient séjourner dans une autre région du pays pendant au moins trois mois devraient également s'inscrire. On conseille vivement aux Canadiens qui comptent y séjourner moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); et c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Les crimes mineurs, notamment le vol à la tire, sont courants à l'aéroport, dans les marchés et dans les rassemblements publics. Le nombre de cambriolages augmente. Le brigandage constitue un risque. Les dispositions en matière de sécurité sont inadéquates. Protégez vos effets personnels et vos documents de voyage et évitez de vous promener à pied après la tombée de la nuit. Des agressions ont souvent eu lieu dans les rues de Bissau. Il faut éviter de sortir à pied à la tombée de la nuit.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

En général, les routes sont mal entretenues et peu éclairées. Il est conseillé d'emprunter uniquement les routes et sentiers désignés par les autorités locales à cause de la présence possible de champs de mines. Il n'y a pas de service ferroviaire. Il n'y a pas de service aérien entre le continent et les îles Bijagos. Les touristes doivent éviter les pirogues qui ne présentent aucune sécurité. Ils peuvent contacter les voyagistes qui organisent des visites dans les îles avec des bateaux. En cas d'urgence, il faut communiquer avec l'ambassade du Canada à Dakar (Sénégal).

La Guinée-Bissau n'adhère pas au programme du Permis de conduire international (PCI). Les touristes doivent engager un conducteur. Par contre, les Canadiens peuvent conduire avec un permis canadien en cours de validité pendant une durée maximum de trois mois. Passé ce délai, les Canadiens coopérants doivent s'adresser à la Direction de la coopération internationale pour obtenir un permis de coopérant, tandis que ceux du secteur privé s'adresseront à la Direction des transports pour un permis de Guinée-Bissau.


Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison de la mousson s'étend de mai à novembre, et est accompagnée d'une forte humidité de juillet à septembre. La saison sèche, accompagnée de vents chauds soufflant de l'intérieur du pays, s'étend de décembre à avril. Il est recommandé de se tenir au courant des prévisions météorologiques et de planifier vos activités en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

L'homosexualité est illégale en Guinée-Bissau.

Les peines infligées pour les infractions reliées à la drogue peuvent être sévères.

Il est strictement interdit de photographier l'aéroport, les quais ou les installations militaires et policières.

En Guinée-Bissau, la chasse est réglementée. Des autorisations pour des zones de chasse peuvent être délivrées par la Direction des forêts et des ressources animales. Par contre, la chasse est strictement interdite dans la réserve de Cantanhes, au sud du pays.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires en Guinée-Bissau. Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Sénégal - DAKAR, Ambassade du Canada
Adresse : au coin de la rue Galliéni et de l'avenue Amadou Cissé Dia, Dakar, Sénégal
Adresse Postale : C.P. 3373, Dakar, Sénégal
Tél. : 221 889 47 00
Télécopieur : 221 889 47 20
Courriel : dakar_cs@international.gc.ca, dakar@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/dakar

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Dakar (Sénégal) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Les renseignements suivants sur les exigences d’entrée et de sortie ont été confirmés auprès des autorités Bissau-guinéennes et, au meilleur de notre connaissance, étaient valides le 18 août 2006. Toutefois, ces exigences peuvent changer.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une
lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le franc de la Communauté financière africaine (XOF). De manière générale il faut payer en argent comptant.

Il est interdit d'exporter ou d'importer des devises locales. On peut importer n'importe quel montant de devises étrangères, à condition de le déclarer à l'arrivée. L'exportation de devises étrangères est limitée au montant déclaré à l'arrivée.

La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Par contre, les chèques de voyage en euros ou en dollars US peuvent s'échanger.


Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La Guinée-Bissau (capitale : Bissau) est située en Afrique de l'Ouest, et confine avec le Sénégal, la Guinée et l'océan Atlantique. La langue officielle est le portugais mais le français et le crioulo sont répandus. Les installations touristiques sont limitées.

Les services de télécommunications sont chers et peu fiables. Il est difficile de trouver des téléphones publics. Les services publics et les infrastructures sont gravement endommagés. La population n'est approvisionnée en électricité et en eau que quelques heures par jour. L'eau du robinet est impropre à la consommation.


Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille actuellement une hausse de l'activité de choléra en Afrique occidentale. De l'information détaillée sur le choléra et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les installations médicales sont limitées dans la capitale et dans l’ensemble du pays. Il n'y a ni clinique ni personnel médical qualifié dans les îles.

L'eau est toujours susceptible d'être contaminée. L'eau utilisée pour fins de consommation doit être bouillie au préalable ou stérilisée d'une autre façon.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border