Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 25 octobre 2006, 10:31 HAE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:46 HNE

Afrique du Sud

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

La section 8 de ces Conseils aux voyageurs a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Même si depuis plusieurs années, le climat politique de l’Afrique du Sud est généralement stable, des grèves à l’échelle nationale et des crimes violents peuvent survenir. Soyez vigilants et évitez les manifestations, les grandes foules et les endroits publics où des agitations pourraient être provoquées, informez-vous de l’évolution des événements locaux et suivez les instructions des autorités en place.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans ce pays. Quoique Affaires étrangères et Commerce international Canada ne déconseille pas les voyages dans ce pays ou dans certaines régions de ce pays, vu que sur le plan de la sécurité la situation est préoccupante et/ou qu'il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada dans le pays en question, il est recommandé de s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Depuis 2002, les autorités sud-africaines ont amélioré les conditions de sécurité, surtout à l'intention des touristes. Des caméras vidéo en circuit fermé ont été installées et des patrouilles policières ont été organisées dans le centre-ville de Johannesburg, du Cap et de Pretoria. Ces mesures ont considérablement fait baisser le nombre de délits. Cependant, les Canadiens devraient continuer à éviter ces endroits après la tombée de la nuit. Il faut savoir que les efforts accrus pour réduire la criminalité dans les centres-villes ont eu pour effet d'augmenter la criminalité dans les banlieues des zones métropolitaines, notamment dans les quartiers hôteliers de ces banlieues.

Il faut être extrêmement vigilant en quittant l'aéroport international de Johannesburg par la route. Des étrangers ont été suivis et volés sous la menace d'une arme à feu en arrivant à leur résidence, hôtel ou pension de famille. N'acceptez pas de vous faire conduire par quelqu'un que vous ne connaissez pas. Vous devriez d'ailleurs systématiquement prendre des arrangements pour que l'on vienne vous chercher. Sinon, n'utilisez que les taxis autorisés et, en cas de doute, adressez-vous à la police de l'aéroport.

À Johannesburg, il faut à tout prix éviter Hillbrow et ne pas s'aventurer à Berea et à Yeoville, où on se livre au trafic de la drogue. Malgré l'amélioration des conditions de sécurité au Carlton Center, il est préférable d'éviter cet endroit.

Au Cap, la plupart des crimes sont commis dans les townships et dans des régions isolées éloignées des destinations touristiques habituelles. Le quartier riverain très fréquenté du V & A Waterfront est normalement considéré comme sûr, même après la tombée de la nuit; cependant le quartier central de Sea Point est considéré comme dangereux après la fermeture des magasins en fin d'après-midi. Vous ne devriez visiter les townships de Khayelitsha, de Mitchell's Plain et de Gugulethu qu'en compagnie d'une personne qui habite la région et qui connaît bien ces lieux. Des entreprises réputées qui organisent des excursions peuvent organiser des visites des townships. Il est conseillé de ne pas accepter d'aliments ni de consommations de la part d'inconnus, et de ne pas laisser des aliments ou consommations sans surveillance dans un bar ou un restaurant. Des personnes ont été victimes de vols et de voies de fait après avoir été droguées. Il faut également éviter les plages, les belvédères et les terrains de pique-nique isolés.

Dans le quartier central des affaires du Cap, il est conseillé de marcher d'un pas décidé, et d'éviter de flâner avec un appareil photo ou de consulter souvent une carte. Ne vous promenez pas dans ce quartier après la tombée de la nuit ou pendant la fin de semaine.

Les vols sont fréquents, notamment dans les chambres d'hôtels. Des visiteurs se sont fait voler leur sac à dos ou leur sac à main pendant qu'ils mangeaient dans un restaurant, un pub ou un café. Il ne faut pas placer son sac sous une chaise, ou le pendre au dossier d'une chaise, mais plutôt le garder entre ses jambes ou sur ses genoux, ou accroché sous la chaise.

Vos bagages ne doivent jamais demeurer sans surveillance. Placez vos objets de valeur dans des coffres-forts. Verrouillez la porte de votre chambre d'hôtel en tout temps et demandez aux gens de s'identifier avant d'ouvrir la porte. Les vols, notamment de passeports, sont fréquents dans les aéroports internationaux, tout particulièrement dans les aires de retrait des bagages et de l'immigration, dans les cabines téléphoniques et près des comptoirs de change. Vous devriez avoir sur vous des copies de vos documents de voyage et en laisser des copies à l'hôtel. Il est également conseillé d'éviter de montrer argent, bijoux, appareils photo, téléphones portables et caméras vidéo. Les visiteurs devraient s'arranger pour que quelqu'un vienne les chercher à leur arrivée. Ne quittez pas l'aéroport avec une personne dont l'identité n'a pas été vérifiée. Évitez de prendre des taxis non officiellement reconnus.

On rapporte des attaques armées, des détournements d'automobiles et des vols avec agression. Emportez avec vous un téléphone portable en cas d'urgence. Il est possible de louer des téléphones portables dans tous les principaux aéroports. Le numéro national d’urgence pour rejoindre la police est le 10111; pour obtenir les services des ambulanciers, faites le 10177. Si vous vous sentez à risque, rendez-vous à un endroit (p. ex. une station d'essence, un centre d'achat ou un poste de police) où vous pouvez obtenir de l'aide. Les portières des voitures doivent être verrouillées et les vitres montées. Les effets personnels, dont les sacs à main, doivent être rangés en lieu sûr. Les délinquants cassent les vitres des voitures pour s'emparer des sacs à main. Garez-vous à des endroits bien éclairés et ne prenez pas d'auto-stoppeur à bord.

On signale aussi des délits dans les gares ferroviaires et leurs alentours, et à bord des trains. Ne voyagez pas en deuxième ou troisième classe. Des touristes ont été agressés et volés autour de la gare routière de la Rotonde à Johannesburg. Il y a eu des vols et des agressions violentes dans les trains de banlieue et les voitures de métro entre Johannesburg et Pretoria, ainsi que dans les trains de banlieue du Cap.

La prudence est de mise si l'on se rend en automobile dans les anciens territoires autonomes du Transkei et du Ciskei (aujourd'hui rattachés aux provinces du Cap-Oriental et du Kwazoulou-Natal). Dans certaines régions, comme la « côte sauvage » de l'ancien Transkei, le taux de criminalité est élevé et les services médicaux, inadéquats. Les déplacements dans les townships ou dans d'autres secteurs à l'écart des circuits touristiques ne devraient être entrepris que dans le cadre d'excursions organisées ou après avoir demandé conseil auprès du haut-commissariat du Canada à Pretoria (voir la section 7 ci-dessous). Les Canadiens qui ont l'intention de voyager seuls devraient se renseigner auprès d'une agence de voyage ou du personnel de l'hôtel pour se fixer un itinéraire sûr.

Évitez les plages et les sites de pique-nique isolés et restez accompagné.

Lors de la visite d’une réserve naturelle ou en safari, restez à l’intérieur de votre véhicule en tout temps afin de réduire les risques d’être attaqué par les animaux sauvages. À la plage, soyez attentifs aux instructions et aux avertissements des autorités locales. Des requins ont attaqué des nageurs dans plusieurs secteurs, notamment du côté de la Fausse Baie, près du Cap.

On note un taux élevé de viols rapportés en Afrique du Sud. Les victimes sont fortement encouragées à recourir immédiatement à des soins médicaux comprenant un traitement antirétroviral contre le VIH/SIDA.


Le Ministère publie la brochure intitulée
Voyager au féminin – Conseils pour la femme qui voyage, qui s’adresse aux voyageuses. Son principal objectif est d’informer les Canadiennes et de les inciter à voyager en toute sécurité.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

Les véhicules roulent à gauche. Les accidents de la circulation sont causés en grande partie par une conduite dangereuse (non-respect des feux rouges, vitesse excessive et conduite en état d'ébriété). On recommande aux voyageurs de se montrer prudents aux feux de circulation et aux arrêts. Le mauvais éclairage des routes de campagne empêche les conducteurs de bien voir les piétons. Évitez de conduire après la tombée de la nuit. Il est interdit de transporter de l'essence dans un contenant autre que les réservoirs du véhicule.

Les trains de grandes lignes sont habituellement plus sécuritaires que les trains de banlieue, mais les passagers devraient toujours verrouiller la porte de leur compartiment lorsqu'ils en sortent et fermer les vitres à l'approche d'une gare.

Les visiteurs, étudiants ou personnes détenant un permis de travail peuvent se servir du permis de conduire canadien délivré par une province, mais, sans permis de conduire international, ils pourraient avoir de la difficulté à obtenir une assurance lors de la location ou de l'achat d'un véhicule.


Il est conseillé d’avoir un
permis de conduire international (PCI).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Le climat varie d'une région à l'autre. À Gauteng, il peut y avoir des orages de novembre à avril. Le long de la côte sud, il tombe des pluies abondantes, de juin à septembre. Durant ces périodes, il peut être dangereux de s'aventurer sur les chemins de terre. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales et planifier vos déplacements en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

La consommation, l'importation et l'exportation de drogues illicites sont passibles de peines sévères.

La possession de matériel pornographique est illégale.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires aux adresses suivantes :

Afrique du Sud - PRETORIA, Haut-commissariat du Canada
Adresse : 1103 Arcadia Street, Hatfield, Pretoria 0083, Afrique du Sud
Adresse Postale : C.P. Private Bag X13, Hatfield, Pretoria 0028, Afrique du Sud
Tél. : 27 (12) 422-3000
Télécopieur : 27 (12) 422-3052
Courriel : pret@international.gc.ca
Internet : http://www.pretoria.gc.ca

Afrique du Sud - LE CAP, Consulat général du Canada
Adresse : 19th Floor, South Africa Reserve Bank Building, 60 St. George's Mall, Le Cap 8001, Afrique du Sud
Adresse Postale : C.P. 683, Le Cap, 8000, Afrique du Sud
Tél. : 27 (21) 423-5240
Télécopieur : 27 (21) 423-4893
Courriel : cptwn@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/southafrica

Afrique du Sud - DURBAN, Consulat du Canada
Adresse : 25/27 Cypress Avenue, Stamfordhill, Durban 4001, Afrique du Sud
Adresse Postale : C.P. 712, Durban 4000, Kwazulu Natal, Afrique du Sud
Tél. : 27 (31) 303-9695
Télécopieur : 27 (31) 303-9694
Courriel : vnaidu@trematon.co.za
Internet : http://www.international.gc.ca/southafrica

Afrique du Sud - JOHANNESBURG, Bureau commercial du haut-commissariat du Canada
Adresse : Cradock Place, 1st Floor, 10 Arnold Road, off Cradock Avenue, Rosebank, Johannesburg 2196, Afrique du Sud
Adresse Postale : C.P. 1394, Parklands 2121, Johannesburg, Afrique du Sud
Tél. : 27 (11) 442-3130
Télécopieur : 27 (11) 442-3325
Courriel : jobrg@international.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, vous pouvez rejoindre le Ministère à Ottawa (de Prétoria) au 012-422-3000, en suivant les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère directement en composant le 091-613-996-8885 (appel à frais virés).

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. En Afrique du Sud, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 0-800-99-0014, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct (www.infocanadadirect.com).


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Les informations suivantes sur les exigences d’entrée et de sortie ont été confirmées auprès des autorités sud-africaines et, au meilleur de notre connaissance, étaient valides le 20 mars 2006. Toutefois, ces exigences peuvent changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées du
haut-commissariat de la République d'Afrique du Sud et ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent en Afrique du Sud doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins 30 jours après la date prévue de leur départ de l'Afrique du Sud. Les Canadiens qui arrivent en Afrique du Sud avec un passeport où il est impossible d'apposer un tampon pour un visa ou un permis de résidence temporaire faute d'espace (au moins deux pages) se verront refuser le droit d'entrer dans ce pays. Comme la nouvelle législation sur l'immigration ne prévoit rien à cet égard, les Canadiens devront quitter le pays. Au moment de leur arrivée, ils doivent aussi avoir un billet aller-retour.

Si vous êtes majeur et détenez la citoyenneté sud-africaine et la citoyenneté canadienne, vous devez présenter un passeport sud-africain lorsque vous entrez en Afrique du Sud et lorsque vous quittez ce pays. Pour une première "infraction", les voyageurs ayant une double nationalité mais n’utilisant pas un passeport sud-africain reçoivent un avertissement et bénéficient d'une période de grâce de trois mois au cours de laquelle ils doivent se procurer un passeport sud-africain. Au terme de cette période, ils pourraient être empêchés de sortir d'Afrique du Sud, encourir une amende ou être emprisonnés s'ils ne sont pas munis de documents de voyage sud-africains. Pour plus de renseignements sur la double citoyenneté, contactez le haut-commissariat de la République sud-africaine à Ottawa.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé
Permis de travail : exigé
Passeport diplomatique ou passeport spécial : non exigé

Les voyageurs peuvent devoir présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune s'ils arrivent d'un pays où cette maladie est endémique.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le rand sud-africain (ZAR). La monnaie et les chèques de voyage canadiens peuvent facilement être échangés dans les grandes banques et les bureaux de change.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Lorsque vous achetez des marchandises, vous pouvez demander un reçu pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui est distinct des reçus ordinaires de vente. La TVA sur les marchandises autres que la nourriture, le logement et les voyages est remboursable dans les aéroports internationaux, mais le remboursement n'est pas automatique. Les responsables peuvent exiger de vérifier les marchandises et les reçus TVA. Le montant remboursable est payé sous forme de traite bancaire. Les procédures de remboursement de la TVA prennent du temps.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

L'Afrique du Sud (capitale : Pretoria) s'étend à la pointe australe de l'Afrique. Elle confine avec le Botswana, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe, et donne sur l'océan Atlantique et l'océan Indien. Elle entoure complètement le Lesotho. Les 11 langues officielles sont l'afrikaans, l'anglais, le ndébélé, le pedi, le sotho, le swazi, le tsonga, le bechouana, le venda, le xhosa et le zoulou. On y trouve de nombreuses installations touristiques.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

On trouve des services de santé et des fournitures médicales de qualité dans les grandes villes, mais ils peuvent coûter cher. À l'extérieur des grandes villes, les services de santé sont limités.

Étant donné que le taux d’infection à VIH/SIDA est très élevé en Afrique du Sud, toute activité impliquant la transmission de fluides corporels doit être entreprise avec précautions.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

CONSEILS POUR LES GENS D'AFFAIRES EN VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD

Comment déceler une escroquerie

Les escroqueries d’affaires en Afrique du Sud sont des stratagèmes destinés à abuser de la confiance que vous avez en votre partenaire sud-africain, afin de vous soutirer des marchandises, des services ou de l’argent. Les fraudes ne suivent pas de scénario immuable et les escrocs les adaptent pour exploiter leur victime au maximum.

Il faut se montrer prudent lorsqu’on envisage une transaction commerciale, quelle qu'elle soit, en rapport avec l’Afrique du Sud. Les escroqueries vont de l'incitation à effectuer des virements d'argent fictifs jusqu'à des demandes frauduleuses et des transactions immobilières frauduleuses. Les escrocs sont très bien organisés et peuvent amener leurs victimes à de fausses réunions, souvent tenues dans un bureau emprunté situé à l'étranger. Ils se renseignent et peuvent présenter des commandes fictives, mais plausibles, rédigées sur un papier à en-tête apparemment authentique d'un ministère et portant tous les tampons et cachets officiels.

Les escroqueries commerciales en Afrique du Sud ne sont pas toujours faciles à identifier, et toute proposition d'affaires non sollicitée doit être soumise à un examen approfondi. Il existe toutefois des indices d'une escroquerie probable. Méfiez-vous :

  • de tout marché qui semble trop beau pour être vrai;
  • des demandes de papier à en-tête en blanc, signé et estampillé, ou de factures en blanc, ou de renseignements sur un compte bancaire;
  • des demandes d'expédition aérienne urgentes, accompagnées d'un moyen de paiement dont l'authenticité ne peut pas être vérifiée immédiatement;
  • des lettres ou de courriels de démarcheurs prétendant entretenir des relations personnelles avec de hauts fonctionnaires sud-africains;
  • des demandes de paiement anticipé en dollars américains, comme acompte pour acquitter des droits de transfert de fonds ou de constitution en société;
  • des démarcheurs affirmant que votre nom leur a été fourni par quelqu'un que vous ne connaissez pas ou par « un contact fiable ».
Voilà certains des indices d'escroquerie les plus courants en Afrique. Cette liste n'est pas exhaustive, car les escrocs ajoutent constamment de nouvelles astuces à leurs combines. La meilleure règle à suivre consiste à vérifier soigneusement toute proposition d'affaires non sollicitée provenant de l’Afrique du Sud ou concernant des Sud-africains avant de verser de l'argent, de fournir un service ou une marchandise ou d'entreprendre un voyage.

CONTACTS

Commerce international Canada
Direction Afrique et Moyen-Orient
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2


Demander l'agent commercial responsable de l'Afrique du Sud au (613) 944-4000. Si vous connaissez déjà le nom de cet agent, vous pouvez aussi télécopier votre demande au 613-996-9709.

Haut-commissariat de la République sud-africaine
15, promenade Sussex
Ottawa, ON
K1M1M8
Téléphone : (613) 744-0330 (24h)
Télécopieur : (613) 741-1639


Sous-direction des affaires criminelles
Direction de la police économique
Gendarmerie royale du Canada
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario)
K1A 0R2
Tél. : 613-998-6050 ou 613-998-6069
Téléc. : 613-993-4299

Centre national d'appels PhoneBusters
C.P. 686
North Bay (Ontario)
P1B 8J8
Tél. : 1 888 654-9426 ou 705-495-8501
Téléc. : 1 888 654-9426 ou 705-494-4008
Site Web :
www.phonebusters.com

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border