Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 22 novembre 2006, 16:18 HNE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:25 HNE

Royaume-Uni

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Pour obtenir des renseignements sur
ANGUILLA, les BERMUDES, les ÎLES CAÏMANS, GIBRALTAR, MONTSERRAT, les ÎLES TURKS ET CAÏCOS et les ÎLES VIERGES, voir la section 17 ci-dessous.

La section 17 a été mise à jour.


Haut de la page

2. ATTENTION

Les autorités britanniques ont annoncé que le risque qu'un attentat terroriste se produise au Royaume Uni est en hausse. Les incidents en matière de sécurité en Europe démontrent que des attentats peuvent se produire sans avertissement et viser des cibles civiles. Les mesures de sécurité ont été resserrées dans les transports en commun, les installations gouvernementales, les aéroports, les ports, les lieux touristiques et d'autres endroits publics.

 

 

En juillet 2005, le réseau de transport du centre de Londres a été secoué par une série d’attentats à la bombe commis par des terroristes. Des explosions et des tentatives d’explosions se sont produites dans trois stations du métro londonien et dans un autobus à Hackney.

 

Le 10 août 2006, à la suite d’une importante opération anti-terroriste au Royaume-Uni, la sécurité a été accrue dans tous les aéroports du Royaume-Uni et des mesures de sécurité additionnelles ont été mises en place pour tous les vols. Pour des renseignements sur les nouvelles mesures de sécurité, dont les restrictions spécifiques pour les bagages de cabine, consultez le site Web de la British Airport Authority (en anglais seulement).

Les voyageurs peuvent s’attendre à une présence policière accrue et à un resserrement des mesures de sécurité dans les grands aéroports et dans les réseaux de transport en Europe occidentale et ailleurs. On recommande aux Canadiens d’être sur leurs gardes et de faire preuve de prudence en tout temps et en tout lieux.
____________________________________________________



RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays s'ils comptent y séjourner pendant plus de trois mois. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription. On conseille vivement aux Canadiens qui séjourneront dans ce pays pendant moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); et c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La plupart des voyages effectués par les Canadiens au Royaume-Uni se déroulent sans problèmes.

Les crimes avec violence se produisent. La petite criminalité, comme le vol à la tire et le vol avec agression, se produit dans les grands centres urbains, les lieux touristiques, les restaurants, les autobus, les trains, ainsi que dans le métro de Londres. Il y a également des vols de voitures. Soyez prudent et mettez vos effets personnels, votre passeport et tout autre document de voyage en lieu sûr, et évitez de faire étalage de richesse. Des passagères de taxis non agréés, appelés minicabs, ont été victimes d'agression sexuelle. Prenez uniquement les taxis portant une enseigne officielle. Le numéro d'urgence (police, pompiers et ambulance) est le 999.

La ratification et la mise en oeuvre actuelle de l'Accord du Vendredi saint ont été accompagnées d'une nette diminution de la violence sectaire en Irlande du Nord. Toutefois, bien que les principaux groupes paramilitaires respectent le cessez-le-feu, de petits groupes dissidents n'acceptent pas l'accord et continuent à commettre des actes de violence. Afin d'assurer la sécurité publique, les autorités peuvent parfois imposer des mesures localisées telles que des contrôles routiers ou la vérification des bagages et des colis.

L'Irlande du Nord est aux prises avec des troubles civils. Ces troubles accompagnent souvent les défilés protestants qui se déroulent dans des quartiers majoritairement catholiques pendant la saison des marches de l'Ordre d'Orange (d'avril à août). Les visiteurs pourraient connaître des retards et voir leurs déplacements perturbés dans certaines régions, en particulier pendant les semaines précédant le 12 juillet, jour où les protestants célèbrent leur victoire à la bataille de Boyne.

Il y a souvent des grèves, des manifestations politiques et des barrages routiers, mais ils sont rarement accompagnés d'incidents violents. Il est tout de même recommandé de se tenir à l'écart des manifestations et des grands rassemblements. Les grèves perturbent parfois les services publics, notamment la poste, le téléphone et les transports.

Les fraudes commises à des guichets automatiques bancaires ou à l'aide de cartes de crédit sont très répandues. Les méthodes employées dans les guichets automatiques vont du plus simple au plus complexe. Par exemple, des mécanismes électroniques dissimulés dans la machine ou son enceinte peuvent capter les numéros de comptes et les numéros d'identification personnel (NIP). Par ailleurs, les titulaires de cartes de crédit devraient surveiller attentivement la personne qui manipule leur carte au moment du paiement.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Les voitures roulent à gauche. Soyez prudent à l'approche des carrefours giratoires (rond-point). Les piétons doivent être prudents en traversant la rue. Le réseau routier est excellent, mais les routes sont souvent étroites et congestionnées surtout dans les zones urbaines. Les gens qui se rendent au centre de Londres doivent payer des frais de 8 £ par jour par véhicule. Ce sont les frais de " congestion " indiqués par un grand " C " peint sur les routes. On peut les payer dans certains magasins, stations-service, parcs de stationnement et aux kiosques Internet de British Telecom. Plus de renseignements sont disponibles au
www.tlf.gov.uk (en anglais seulement).

Le transport public est excellent et très développé. Les trains peuvent avoir du retard, y compris l'Eurostar, en raison de travaux de réfection de la voie ou d'inondations. Des services de traversiers relient le Royaume Uni à l'Europe et l'Irelande. Le tunnel Euro s'étend sous la Manche, reliant l'Angleterre à la France. En raison des rigoureuses mesures de contrôle de sécurité en vigueur dans les aéroports et aux autres points d'entrée, les voyageurs doivent prévoir de longues périodes d'attente.

Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).



Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles sont balayés par des tempêtes de vent qui peuvent faire des morts et des blessés, et causer des dommages importants dans des secteurs commerciaux, résidentiels et naturels. De graves inondations, le brouillard épais, des pluies et de la neige abondantes peuvent avoir des répercussions étendues, notamment perturber les transports.

Si vous prévoyez aller faire de l'alpinisme ou du ski en Écosse, nous vous conseillons de consulter le site du SportScotland Avalanche Information Service. Vous y trouverez des renseignements sur la sécurité et les conditions météorologiques. Les conseils qui y sont donnés doivent être suivis à la lettre. On recommande également aux Canadiens de noter l'adresse et le numéro de téléphone du haut-commissariat du Canada à Londres (voir ci-dessous) en cas d'urgence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, le Canada et le Royaume-Un ont signé le Régime de transfèrement des condamnés dans les pays du Commonwealth, qui permet aux Canadiens emprisonnés au Royaume-Uni de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et britanniques.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Le Royaume-Uni prévoit de très lourdes amendes pour la conduite en état d'ébriété.

Les Canadiens qui voyagent au Royaume-Uni peuvent importer jusqu'à un kilogramme de viande cuite en boîte ou transportée dans un contenant hermétiquement fermé.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires aux adresses suivantes :

Royaume-Uni - LONDRES, Haut-commissariat du Canada
Adresse : Canada House, Trafalgar Square, Londres SW1Y 5BJ, Angleterre, Royaume-Uni
Tél. : 44 (20) 7258-6600
Télécopieur : 44 (20) 7258-6533
Courriel :
ldn@international.gc.ca
Internet : http://www.london.gc.ca

Royaume-Uni - BELFAST, Consulat du Canada
Adresse : Unit 3, Ormeau Business Park, 8, Cromac Avenue, Belfast, Irlande du Nord BT7 2JAD, Royaume-Uni
Adresse Postale : C.P. 405, Belfast, Northern Ireland, BT3 5BL, Royaume-Uni
Tél. : 44 (2891) 272060

Royaume-Uni - BIRMINGHAM, Consulat du Canada
Adresse : 55 Colmore Row, Birmingham B3 2AS, Angleterre, Royaume-Uni
Tél. : 44 (121) 236-6474
Télécopieur : 44 (121) 214-1099

Royaume-Uni - CARDIFF, Consulat du Canada
Adresse : /o St John Cymru Wales, Beignon Close, Ocean Way, Cardiff, Wales, Royaume-Uni, CF24 5PB
Tél. : 44 (0) 2920- 449635
Télécopieur : 44 (0) 2920-449645
Courriel : dan.clayton-jones@talk21.com

Royaume-Uni - ÉDIMBOURG, Consulat du Canada
Adresse : 50 Lothian Road, Festival Square, Édimbourg, Écosse EG3 9WJ
Tél. : 44 (131) 473 6320
Télécopieur : 44 (131) 473 6321
Courriel : canada.consul@burness.co.uk

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Londres et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, sans frais, en composant le 00 800 2326-6831, ou utiliser les services offerts par Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. Au Royaume-Uni, les numéros d'accès au service Canada Direct sont le 0 800 559-3141 ou le 0 800 096-0634. Il y a toujours un téléphoniste canadien à votre service. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct (www.infocanadadirect.com).


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmés les renseignements qui suivent sur les exigences d'entrée et de sortie auprès des autorités du Royaume-Uni et, à notre connaissance, ils étaient valides le 23 juin 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.


Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées du
haut-commissariat du Royaume-Uni et ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent au Royaume-Uni doivent être en possession d'un passeport canadien valide pendant au moins la durée prévue du séjour au pays. Les Canadiens qui ont l'intention d'étudier au Royaume-Uni pour une période de plus de six mois doivent se procurer un visa du haut-commissariat de Grande-Bretagne à Ottawa avant de quitter le Canada.

On a refusé le droit d'entrée au Royaume-Uni à des Canadiens qui n'étaient pas en mesure de prouver leur respect des lois et règlements d'immigration britanniques sur la résidence et l'emploi. Pour bien connaître les exigences du Royaume-Uni relativement aux visas, à l'entrée au pays et à la quarantaine, les voyageurs canadiens ont intérêt à se renseigner, avant leur départ, auprès du bureau diplomatique du Royaume Uni le plus proche (voir ci-dessous).

Depuis le 1er février 2005, les Canadiens qui veulent aller se marier au Royaume-Uni doivent obtenir avant de partir un visa d'entrée prévu à cette fin. Pour déposer un avis de mariage, ils doivent se présenter à un bureau de registraire désigné expressément à cette fin, en compagnie de leur futur époux ou épouse. Ils doivent de plus satisfaire à certains nouveaux critères sévères pour que leur avis de mariage soit accepté. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Home Office.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé

________________________________________

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est la livre sterling (GBP). Il est possible d'échanger les chèques de voyage dans les banques, toutefois on ne les accepte généralement pas dans les magasins de détail. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout. Cependant, à compter de février 2006, pour faire des achats à l’aide d’une carte débit ou d’une carte de crédit, il faudra entrer son numéro d’identification personnel (NIP). Bien qu’il soit toujours possible d’utiliser sa signature au lieu d’entrer son NIP, certains commerçants pourraient refuser les paiements faits de cette façon, en raison des risques accrus de fraude qu’elle représente. Nous conseillons donc aux voyageurs de s’assurer qu’ils détiennent un NIP pour leurs cartes de crédit. Les guichets automatiques bancaires sont nombreux.

 La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (capitale : Londres) est un pays d'Europe de l'Ouest, qui comprend l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. L'infrastructure touristique est très développée. La langue officielle est l'anglais.

La Maison du Canada à Trafalgar Square abrite les bureaux pour les services consulaires, ainsi qu'une galerie d'art, un cinéma, une bibliothèque et des terminaux d'ordinateurs branchés sur Internet, pour permettre aux voyageurs de consulter leur courrier électronique (adresse électronique :
canadian.visitor@canada-house.com.uk).

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près et de signaler les cas d'influenza aviaire A (H5N1), ou « grippe aviaire », chez les oiseaux et les humains. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Des services médicaux de qualité sont disponibles partout au Royaume-Uni.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Il est presque impossible pour des étrangers d’adopter des enfants dans ce pays.

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour plus de renseignements sur les nouvelles exigences d'entrée aux États-Unis à compter du 23 janvier 2007, veuillez consulter notre page
Actualités.

ANGUILLA

Anguilla (capitale : The Valley) est une île située dans la partie orientale des Antilles, au nord de Saint-Martin/Sint Maarten et à l'est de Puerto Rico. C'est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. La langue officielle est l'anglais. Les installations touristiques y sont nombreuses. La devise est le dollar des Antilles orientales ($EC).

Pour des renseignements, communiquez avec l'Office du tourisme d'Anguilla (tél. :
416-923-9813 ou 1-877-462-6484 / téléc. : 416-944-3191 /courriel: john.simone@go-anguilla.com / site Web: www.anguilla-vacation.com).

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour des renseignements sur la saison des ouragans, voir notre page Actualités. Des inondations et des glissements de boue peuvent alors se produire.

Des crimes mineurs peuvent se produire. Assurez-vous de toujours mettre vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage, en lieu sûr en tout temps. Il est préférable d'éviter les plages qui ne sont pas patrouillées et les lieux isolés, surtout après la tombée de la nuit.

Les transports en commun ne sont pas très développés, mais il est facile de louer une voiture à un prix raisonnable. Les services de taxis sont disponible. Les automobilistes en visite à Anguilla doivent obtenir un permis de conduire du pays, qui est en vigueur pour 3 mois, moyennant des frais de 20 $US. Le permis de conduire international (PCI)n'est pas reconnu. Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans ce pays avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires à Anguilla. Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Barbade - BRIDGETOWN, Haut-commissariat du Canada
Adresse : Bishop's Court Hill, St. Michael
Adresse Postale : C.P. 404, Barbade
Tél. :
(246) 429-3550
Télécopieur :
(246) 437-7436
Courriel :
bdgtn@international.gc.ca
Internet :
http://www.bridgetown.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Bridgetown (Barbade) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, sans frais, en composant le 1 800 387-3124.

Les Canadiens qui se rendent à Anguilla doivent être en possession d'un
passeport canadien encore valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Tous les voyageurs doivent avoir un billet de retour ou un billet pour un vol de continuation valide. Pour éviter les attentes à l'arrivée à Anguilla, on recommande aux voyageurs d'avoir en main l'adresse complète de l'endroit où ils ont l'intention d'habiter pour la donner aux agents d'immigration.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : non exigé

Une taxe sur le transport aérien pourrait être imposée au départ.

Si vous comptez vous marier à Anguilla, assurez-vous d'avoir tous les documents requis avant de quitter le Canada. Plusieurs pays exigent un document certifiant que vous n'avez pas d'autres liens de mariage au Canada. Vous devriez prendre les mesures nécessaires afin d'obtenir ce document avant votre départ du Canada.

L'approvisionnement en eau potable est parfois insuffisant en raison d'un système de distribution médiocre. Puisque l'île ne dispose que d'un petit hôpital et de trois cliniques privées, les installations médicales sont plus ou moins limitées. Les cas sérieux nécessitant une chirurgie majeure pourraient être transférés aux îles avoisinantes ou à Miami, une fois le problème stabilisé.


BERMUDES

Les Bermudes (capitale : Hamilton) sont un territoire britannique d'outre-mer situé dans l'océan Atlantique, à l'est de la Caroline du Nord. On y trouve un grand nombre d'installations touristiques. La langue officielle est l'anglais, mais le portugais y est également parlé. La devise est le dollar des Bermudes.

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour des renseignements sur la saison des ouragans, voir notre page Actualités. Des inondations peuvent alors se produire et il est possible que les transports et les services publics soient perturbés.

Les vols qualifiés, les agressions, les viols et les crimes mineurs se produisent. On a enregistré un certain nombre d'incidents graves comme des agressions sexuelles et des viols commis par une connaissance (« viol sur rendez-vous »). N'acceptez pas de nourriture ou de boissons offertes par des inconnus ou des connaissances récentes, car elles pourraient contenir de la drogue. Il a été signalé dans les médias locaux, et confirmé par les autorités, que des agresseurs avaient eu recours au Rohypnol et à d'autres « pilules du viol ». La criminalité a augmenté au site du patrimoine mondial de St-George, où des cas de violence physique et verbale ont été signalés, ainsi que la présence de bandes de délinquants. Les voyageurs doivent également faire preuve de prudence dans la région de Pitts Bay Road et sur les routes transversales d'Hamilton. Il arrive, quoique rarement, que des touristes soient mêlés à des incidents. Assurez-vous de toujours mettre vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr. Les plages désertes et les secteurs peu peuplés sont à éviter, surtout après la tombée de la nuit. Le numéro pour la police est le 441-295-0011.

Les voyageurs doivent s'habiller avec discrétion. Il est recommandé de réserver le port du maillot de bain, de hauts laissant entrevoir le nombril et de shorts très courts à la plage ou à la piscine. Le fait de se montrer en public torse nu ou en haut de maillot de bain constitue une infraction.

Les véhicules roulent à gauche. Les routes sont généralement en bon état. Les routes principales sont étroites et souvent bordées de végétation dense ou de murets de pierres. Seuls les cyclomoteurs et les scooters peuvent être loués aux Bermudes. La vitesse permise sur toutes les routes dépasse rarement les 35 km/h.

Les non-résidents ne peuvent posséder, louer ou conduire un véhicule à quatre roues. Ils doivent utiliser les taxis, les scooters ou l'autobus. Les taxis sont nombreux et dotés de compteurs. Le réseau urbain d'autobus est commode et peu coûteux. Des arrêts sont prévus à la majorité des plages, hôtels et autres attractions touristiques. Les autobus locaux sont roses. On peut louer des scooters. Le port du casque est obligatoire. Les scootéristes doivent conduire de façon prudente et préventive en tout temps. Il faut prendre connaissance des modalités du contrat de location. De plus, un service de traversier sûr dessert différents points autour de l'île.

La possession de drogues illicites (y compris la marijuana) est considérée comme un crime grave aux Bermudes et est passible d'une peine d'emprisonnement. Faites vous-mêmes vos bagages et ne transportez pas d'objets qui ne vous appartiennent pas. La consommation d'alcool est interdite hors des établissements autorisés.

Les autorités douanières peuvent appliquer des règles sévères concernant l'importation temporaire ou l'exportation d'articles tels que des animaux, des armes, des munitions et des explosifs, du sable de maçonnerie, de la pierre concassée, du gravier, de la tourbe et du terreau synthétique, des denrées alimentaires (d'origine carnée), des substances de fumigation, des appareils de jeux de hasard, des objets anciens relatifs aux Bermudes, des publicités sur la loterie et du matériel de loterie, des motocyclettes, des véhicules motorisés, de la peinture organo-étain antisalissure, des plantes, du matériel végétal, des fruits et légumes (vivants ou morts, y compris les graines), des pesticides, des médicaments d'ordonnance, des publications pornographiques ou séditieuses, de la terre, des radios à très haute fréquence, des radars et des bandes de fréquences publique.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'admission temporaire, de l'exportation, de la réglementation douanière et des tarifs douaniers, veuillez communiquer avec le service des douanes des Bermudes, par téléphone au 1 (441) 295-4816, par courriel à l'adresse customs@bdagov.bm, ou visitez leur site Web à l'adresse www.customs.gov.bm.

Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s'informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans les Antilles avant de s'engager. Ce genre d'activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires aux Bermudes. Le Consulat général du Canada à New York est chargé d'assurer les services consulaires aux Bermudes.

États-Unis - NEW
YORK, Consulat général du Canada
Adresse : 1251 Avenue of the Americas, Concourse Level, New York, New York
Adresse Postale : New York, 10020-1175, États-Unis
Tél. : (212) 596-1628
Télécopieur : (212) 596-1666 ou 596-1790
Courriel : cngny@international.gc.ca
Internet : http://www.newyork.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au consulat général du Canada à New York (États-Unis d'Amérique) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, sans frais, en composant le 1 800 387-3124, ou utiliser les services de Canada Direct.

Il est recommandé aux Canadiens qui se rendent à l'étranger d'être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Pour se rendre aux Bermudes, les Canadiens doivent être munis d'une pièce d'identité officielle valide portant photo (telle qu'un permis de conduire) ainsi que d'une preuve de citoyenneté (telle qu'un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté canadienne). Nous recommandons toutefois aux voyageurs de se munir d'un passeport canadien valide, sans quoi ils pourraient avoir des difficultés à leur arrivée ou à leur départ.

Pour plus de renseignements sur les nouvelles exigences d'entrée aux États-Unis à compter du 23 janvier 2007, veuillez consulter notre page Actualités.

Les voyageurs qui se rendent aux Bermudes dans le but d'y travailler devraient s'adresser au ministère de l'Immigration des Bermudes pour obtenir des renseignements précis sur leur situation.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : pourrait être exigé

Veuillez contacter le département de tourisme des Bermudes (tél. : 1-800-387-1304 / site Web: www.bermudatourism.com).

Les Bermudes disposent de cliniques médicales modernes et convenables, y compris un hôpital général entièrement équipé et de nombreux médecins et dentistes. D'habitude, les cas qui ne peuvent pas être traités aux Bermudes sont transférés à Baltimore ou à Boston.


ÎLES CAÏMANS

Les îles Caïmans (capitale : George Town, sur l'île Grand Cayman) sont situées dans la région septentrionale centrale des Antilles, à environ 160 kilomètres à l'ouest de la Jamaïque. L'archipel est formé de trois îles : Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman. Il s'agit d'un territoire sous tutelle britannique. L'infrastructure touristique est très développée. La langue officielle est l'anglais. La devise est le dollar des îles Caïmans (CI$). Les dollars américains et les chèques de voyage en dollars américains sont acceptés presque partout. Ce sont les banques qui offrent les taux de change les plus avantageux.

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour des renseignements sur la saison des ouragans, voir notre page Actualités. Des inondations peuvent alors se produire et il est possible que les transports et les services publics soient perturbés.

Prenez les précautions d’usage et soyez toujours vigilants, car on a signalé des vols et des agressions, notamment des agressions sexuelles. Assurez-vous de garder vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr. N’apportez pas vos effets personnels à la plage, y compris vos documents de voyage et votre sac à main. Il est déconseillé de se promener seul sur les plages désertes ou dans des endroits mal éclairés après la tombée de la nuit. Les numéros d'urgence pour joindre la police, les pompiers ou les services d'assistance médicale sont le 999 ou le 911.

Les voitures roulent à gauche. Conduisez avec prudence, car les conditions routières peuvent être très différentes de celles que l'on connaît au Canada. Des mini-bus sécuritaires desservent les routes principales. Les taxis sont nombreux et on peut facilement louer une mobylette, un scooter ou une voiture. Les conducteurs doivent être âgés de 21 ans et plus. Les assurances de certaines agences de location peuvent ne pas couvrir les conducteurs âgés de moins de 25 ans.

Un permis de conduire local est requis. Vous pouvez l'obtenir pour 6 $CI au bureau des permis de conduire situé près du poste de police central, en présentant un permis de conduire canadien valide ou un permis de conduire international (PCI). En vertu des lois régissant le port de la ceinture de sécurité, le conducteur et tous les occupants du véhicule doivent attacher leur ceinture lorsque le véhicule se déplace.

La possession, l'usage ou le trafic de drogues illicites sont passibles de peines sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits s'exposent à des peines d'emprisonnement et à de lourdes amendes.

Les autorités douanières peuvent appliquer des règlements stricts en ce qui concerne l'importation ou l'exportation temporaire de marchandises comme des armes à feu, des fusils-harpons, des médicaments, des produits agricoles et des animaux (y compris les produits faits avec la tortue marine). Veuillez noter que tout objet servant à lancer un projectile est considéré comme une arme à feu. Les détenteurs d'armes à feu devront peut-être se procurer un permis spécial avant d’arriver aux îles Caïmans. Il est conseillé de communiquer avec le haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa pour toute question précise concernant les exigences douanières.

Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans ce pays avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire à l’adresse suivante :

Iles Caïmans - GEORGE TOWN, Consulat du Canada
Adresse : 24 Huldah Avenue, George Town
Adresse Postale : C.P. 10102 SMB, Grand Cayman, B.W.I., Iles Caïmans
Tél. : (345) 949-9400
Télécopieur : (345) 949-9405
Courriel :
cdncon.cayman@candw.ky

Le haut-commissariat du Canada à Kingston, en Jamaïque, est chargé d’assurer les services consulaires pour les îles Caïmans.

Jamaïque - KINGSTON, Haut-commissariat du Canada
Adresse : 3 West Kings House Road, Kingston 10, Jamaïque
Adresse Postale : C.P. 1500, Kingston 10, Jamaïque
Tél. : (876) 926-1500
Télécopieur : (876) 511-3493
Courriel :
kngtn@international.gc.ca
Internet :
http://www.kingston.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphoner au haut-commissariat du Canada à Kingston (Jamaïque) et suivre les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, sans frais, en composant le 1 800 387-3124, ou utiliser les services de
Canada Direct.

Pour tout voyage à l'étranger, vous devriez être en possession d'un passeport canadien valide. Toutefois, les Canadiens qui se rendent aux îles Caïmans sont simplement tenus de présenter une pièce d'identité officielle et valide comportant une photo (par exemple un permis de conduire) et une preuve de citoyenneté (comme un certificat de naissance).

Pour plus de renseignements sur les nouvelles exigences d'entrée aux États-Unis à compter du 23 janvier 2007, veuillez consulter notre page Actualités.

Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de six mois)
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : non exigé

Vous pouvez communiquer avec le Bureau du tourisme des îles Caïmans, au 234, avenue Eglinton Est, pièce 306, Toronto, ON, M4P 1K5 (tél. : 416-485-1550 ou 1 800 263-5805/ téléc. : 416-485-7578/ site Web :
www.caymanislands.ky) pour plus de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Si vous avez l'intention de vous marier aux îles Caïmans, assurez-vous d'avoir tous les documents requis avant de quitter le Canada. La plupart des pays exigent un document certifiant que vous n'avez pas d'autres liens de mariage au Canada. Vous devriez prendre les arrangements nécessaires afin d'obtenir ce document avant votre départ du Canada.

Il peut arriver que certaines cliniques et certains hôpitaux demandent à être payés en espèces et sur-le-champ. L'hôpital George Town est équipé d'un caisson hyperbare.


GIBRALTAR

Gibraltar (capitale : Gibraltar) est un territoire du Royaume-Uni, situé au sud-ouest de l'Europe, sur la côte méridionale de l'Espagne, au bord du détroit de Gibraltar qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique Nord. Les installations touristiques y sont nombreuses. La langue officielle est l'anglais.  La devise est la livre de Gibraltar (GIP). La livre de Gibraltar est au pair avec la livre sterling. Des billets de banque de la Banque d'Angleterre et des pièces de monnaie britanniques circulent à Gibraltar.

La plupart des voyages effectués par les Canadiens à Gibraltar se déroulent sans problèmes. Le taux de criminalité est faible, mais on signale des délits mineurs tels que le vol à la tire et le vol de bagages laissés sans surveillance. Les voleurs prennent parfois pour cibles les véhicules non surveillés. Les voyageurs devraient prendre les précautions d'usage et veiller à protéger leurs effets personnels, leur passeport et tout autre document de voyage. Le numéro principal des services d'urgence est le 112, celui de l'ambulance et de la police, le 199 et celui du service d'incendie, le 190.

Même si Gibraltar est un territoire britannique, les véhicules roulent à droite. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).

Des périodes de sécheresse peuvent survenir à Gibraltar. Gibraltar est également située dans une zone d'activité sismique. On recommande aux Canadiens qui se rendent à Gibraltar d'avoir avec eux les coordonnées du haut-commissariat du Canada à Londres (voir ci-dessous) en cas d'urgence.

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Royaume-Uni - LONDRES, Haut-commissariat du Canada
Adresse : Canada House, Trafalgar Square, Londres SW1Y 5BJ, Angleterre, Royaume-Uni
Tél. : 44 (20) 7258-6600
Télécopieur : 44 (20) 7258-6533
Courriel :
ldn@international.gc.ca
Internet : http://www.london.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Londres (Royaume-Uni) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Les Canadiens dont le séjour à Gibraltar dépasse un mois devraient régulariser leur situation auprès des Services d'immigration. Les personnes qui se rendent de Gibraltar en Espagne par la route peuvent connaître des retards à la frontière. À l'occasion, les déplacements par la route seront totalement interrompus, et la voie aérienne est alors le seul moyen de se rendre à Gibraltar.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé


MONTSERRAT

Montserrat (capitale : Little Bay), territoire britannique d'outre-mer, est une île des Antilles située au sud-est de Puerto Rico. La plupart des hôtels sont fermés et il est difficile pour les touristes de trouver à se loger. Quelques pensions de famille ont été rouvertes. Il est possible d'obtenir leurs coordonnées en contactant le Conseil du tourisme de Montserrat (tél. : 664-491-2230). La langue officielle est l'anglais. La devise est le dollar des Caraïbes orientales ($ EC). Les dollars américains sont acceptés presque partout. Il y a peu de services bancaires sur l'île, mais ceux-ci sont modernes.

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour des renseignements sur la saison des ouragans, voir notre page Actualités.

Le 20 mai 2006, les scientifiques de l’observatoire volcanologique de Montserrat ont signalé une reprise de l’activité du volcan de la Soufrière. L’effondrement du dôme a produit un épais nuage de cendres accompagné de retombées de petites pierres. Le volcan est toujours considéré comme dangereux, et il se peut qu’il reste en activité. L’entrée par le sud de l’île, tout comme les eaux de la côte sud, est interdite. Les parties méridionales des îles Bay Hill et l’ouest de Pelican Ghaut sont désignés zones d’exclusion. On conseille de porter des masques, et les conducteurs doivent être prudents sur les routes couvertes de cendres, qui deviennent extrêmement glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Respirer de l’air saturé de cendres volcaniques pendant de longues périodes peut causer de graves problèmes de santé.

On recommande aux visiteurs de syntoniser ZJB Radio (91,9 et 95,5 FM) pour prendre connaissance des bulletins de nouvelles et des prévisions sur l'activité volcanique (diffusion à 7 h 30 et 19 h 30, heure locale). Les services de renseignements du gouvernement de Montserrat (tél. :
664-491-2702) offrent des cartes indiquant les zones volcaniques à risque et donnant des conseils détaillés et périodiquement mis à jour sur les déplacements dans les différentes régions de l'île. Il est possible d'obtenir au point d'entrée des cartes gratuites indiquant la zone d'exclusion.

Les véhicules roulent à gauche. Il est déconseillé de se rendre dans la vallée de la Belham pendant et après de grosses pluies à cause des risques de coulées de boue. En conduisant après la tombée de la nuit, il faut être prudent dans les régions montagneuses dont les routes sont escarpées, étroites et sinueuses.

Le service de transbordeur n’est plus en activité. Par contre, quatre vols quotidiens partent de l’aéroport de l’Île à destination d’Antigua. Pour des informations sur le transport et pour les horaires en vigueur, prière de téléphoner aux Montserrat Aviation Services, au 1-664-491-2362. Un service d'hélicoptère fait aussi la navette entre l'aéroport international V.C. Bird, à Antigua, et l'héliport Gerald's. La durée du vol est d'environ 20 minutes.

Les autorités d'Antigua imposent une taxe d'embarquement de 50 dollars des Caraïbes orientales ($EC) à chaque voyageur de plus de 12 ans ayant séjourné au pays plus de 24 heures. Les autorités de Montserrat, elles, imposent aussi une taxe d'embarquement de 54 $EC. De plus, les personnes voyageant en hélicoptère doivent payer une taxe d'héliport de 27 $EC.

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local que vous pouvez vous procurer à n'importe quel poste de police sur présentation d'un permis de conduire canadien valide ou un permis de conduire international (PCI). Le frais est de 50 $EC et le permis est valide pour trois mois.

Les autorités douanières de Montserrat peuvent appliquer des lois très strictes concernant l'importation temporaire ou l'exportation d'articles tels que les armes à feu, les produits agricoles et les devises.

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires à Montserrat. Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Barbade - BRIDGETOWN
, Haut-Commissariat du Canada
Adresse :
Bishop's Court Hill, St. Michael, Bridgetown, Barbados
Adresse Postale :
C.P. 404, Bridgetown, Barbade
Tél. : (246) 429-3550
Télécopieur : (246) 437-7436
Courriel :
bdgtn@international.gc.ca
Internet :
http://www.bridgetown.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Bridgetown (Barbade) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa sans frais en composant le 1 800 387-3124, ou utiliser les services de
Canada Direct.

Les Canadiens qui se rendent à Montserrat doivent être en possession d'un
passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé


ÎLES TURKS ET CAÏCOS

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour des renseignements sur la saison des ouragans, voir notre page Actualités.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens sont incités à s’inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada pendant la saison des ouragans, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. L'inscription peut se faire en ligne ou en appelant le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger responsable pour demander un formulaire d'inscription.
____________________________________________________

Les îles Turks et Caïcos (capitale : Cockburn Town sur l'île Grand Turk) sont deux archipels des Antilles situés au sud-est des Bahamas. Il s'agit d'un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. La plupart des installations touristiques se trouvent sur les îles Providenciales (Provo) et Grand Turk. La langue officielle est l'anglais. La devise est le dollar américain ($US). Les grands hôtels et magasins acceptent les cartes de crédit.

Pour obtenir d'autres renseignements relatifs au tourisme, consultez le site Web du Conseil du tourisme de Turks et Caïcos, à l'adresse suivante :
www.turksandcaicostourism.com.

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour des renseignements sur la saison des ouragans, voir notre page
Actualités. Des inondations peuvent alors se produire.

On ne fait état d'aucune préoccupation majeure sur le plan de la sécurité, mais les délits mineurs se produisent. Assurez-vous de toujours mettre vos effets personnels et documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Il est déconseillé de se promener sur les plages désertes ou dans d'autres endroits mal éclairés après la tombée de la nuit. Pour obtenir une assistance d'urgence composez le 999 ou le 911.

Les voyageurs qui vont dans des régions éloignées des îles afin d'y observer les oiseaux, d'y faire de la plongée sous-marine ou de la plongée en apnée devraient informer leurs amis, leurs parents ou la direction de l'hôtel de l'heure à laquelle ils prévoient être de retour.

Les véhicules roulent à gauche. Des accidents mortels se produisent sur l'autoroute Leeward de l'île Providenciales, et il est déconseillé d'emprunter cette route la nuit. Pour obtenir des renseignements concernant les permis de conduire, l'inspection des véhicules, la taxe sur le carburant et les assurances obligatoires, appelez le Conseil du tourisme de Turks et Caicos, au 649-946-2321. Un permis de conduire canadien valide est exigé pour louer un véhicule. Une taxe de 10 $US est imposée sur toutes les locations. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI). On y trouve facilement des taxis, mais il est recommandé d'établir le tarif avant de monter à bord.Les îles Turks et Caïcos ont trois aéroports internationaux, situés sur les îles Grand Turk, Providenciales et South Caicos.

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de drogues illicites sont sévères. Les personnes condamnées peuvent s'attendre à purger des peines d'emprisonnement et à payer des amendes.

Vous devez obtenir la permission préalable du commissaire de police avant d'importer des armes à feu et d'autres types d'armes, notamment des fusils-harpons et des frondes hawaïennes. Pour toute question précise concernant les exigences douanières, les Canadiens devraient appeler le ministère des Douanes de Turks et Caïcos (649-946-2867).

Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s'informer auprès de conseillers juridiques au Canada et aux îles Turks et Caïcos avant de s'engager. Ce genre d'activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.

Les Canadiens se trouvant aux îles Turks et Caïcos peuvent obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements auprès du haut-commissariat du Canada à Kingston (Jamaïque) qui est responsable des îles Turks et Caïcos. Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Jamaïque - KINGSTON, Haut-Commissariat du Canada
Adresse : 3 West Kings House Road, Kingston 10, Jamaïque
Adresse Postale : C.P. 1500, Kingston 10, Jamaïque
Tél. : 1 (876) 926-1500
Télécopieur : 1 (876) 511-3493
Courriel :
kngtn@international.gc.ca
Internet :
http://www.kingston.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Kingston (Jamaïque) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, sans frais, en composant le 1 800 555-0046, ou utiliser les services de
Canada Direct.

Nous recommandons aux Canadiens de se munir d'un
passeport canadien pour tout voyage à l'étranger. Toutefois, les Canadiens qui se rendent aux îles Turks et Caïcos sont simplement tenus de présenter une pièce d'identité valide comportant une photo (par ex., un permis de conduire) et une preuve de citoyenneté (le certificat de naissance ou la carte de citoyenneté canadienne). Vous devez également avoir un billet aller-retour ou un billet pour un vol de continuation et les fonds nécessaires pour votre séjour.

Pour plus de renseignements sur les nouvelles exigences d'entrée aux États-Unis à compter du 23 janvier 2007, veuillez consulter notre page Actualités.

Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 30 jours)
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé
Permis de travail : exigé

Si vous prévoyez vous marier dans les îles Turks et Caïcos, veuillez vous assurer que vous satisfaites à toutes les exigences avant votre départ. La plupart des pays vous demanderont de présenter un certificat faisant état du fait qu'il n'existe aucun empêchement à votre mariage au Canada. Vous devriez donc faire en sorte de vous procurez le certificat au Canada avant votre départ.

Toute personne âgée de 2 ans et plus doit payer avant son départ une taxe de 23 $US sur le transport aérien. Une fiche d'immigration est également exigée au départ.

Les installations médicales sont peu nombreuses. L'île Grand Turk possède un petit hôpital public et l'île Providenciales a une clinique privée équipée d'un caisson hyperbare. Les cas graves sont souvent envoyés à Nassau ou Miami.


ÎLES VIERGES

Les îles Vierges britanniques (capitale : Road Town) sont un archipel comptant 60 îles, dont bon nombre sont inhabitées, situées dans le nord-est des Antilles, à l'est de Puerto Rico. La langue officielle est l'anglais. La devise est le dollar américain ($US).

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour des renseignements sur la saison des ouragans, voir notre page Actualités. Des inondations et des glissements de boue peuvent alors se produire et il est possible que les transports et les services publics soient perturbés.

Bien que le taux de criminalité soit très bas, les crimes mineurs se produisent. Gardez vos effets personnels, vos passeports et tout autre document de voyage dans le coffre-fort de l'hôtel. Évitez les endroits isolés et les plages qui ne sont pas patrouillées, surtout après la tombée de la nuit. Les autorités locales peuvent vous indiquer quelles sont les plages les plus sûres.

Les véhicules circulent à gauche. En général, les conditions routières sont bonnes, mais prenez garde lorsque vous conduisez sur les routes étroites ou dans les régions montagneuses. L'assistance routière n'est pas très répandue.

Le transport en commun est offert, mais le service est incertain. Le service de taxis est fiable. Obtenez du chauffeur une confirmation du tarif avant le départ. Les voitures de location sont disponibles. Il y a des services de traversiers réguliers entre Tortola et ses îles sœurs, Virgin Gorda et Jost Van Dyke, de même que vers les îles Vierges des États-Unis. Des yachts et des voiliers avec équipage sont aussi disponibles.

Pour conduire un véhicule, il est obligatoire de se procurer un permis de conduire local temporaire, que l'on peut obtenir au coût de 10 $US dans toute agence de location d'automobiles ou auprès du Bureau de délivrance des permis de conduire (Traffic Licencing Office) sur présentation d'un permis de conduire canadien valide ou d'un permis de conduire international (PCI).

La possession de drogues illicites (y compris la marijuana) peut entraîner une lourde amende ou l'emprisonnement. Le trafic de drogues est une infraction grave. Faites toujours tout vos bagages vous-même et ne transportez pas d'articles qui ne vous appartiennent pas.

Il est illégal pour les non-résidents qui ne possèdent pas de permis de pêche sportive de pêcher des organismes marins. Pour de plus amples renseignements, prière de contacter le ministère des Ressources naturelles et du Travail (tél. : 284-494-3701, poste 2147).

Les autorités douanières pourraient appliquer des règlements stricts concernant l'importation ou l'exportation temporaire d'articles tels que les armes à feu, les produits agricoles et les billets de banque.

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires aux îles Vierges britanniques. Les Canadiens qui s'y trouvent peuvent obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements auprès du haut-commissariat du Canada à Bridgetown (Barbade) à l'adresse suivante :Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Barbade - BRIDGETOWN, Haut-commissariat du Canada
Adresse : Bishop's Court Hill, St. Michael, Bridgetown, Barbade
Adresse Postale : C.P. 404, Bridgetown, Barbade
Tél. : 246 429-3550
Télécopieur : 246 437-7436
Courriel :
bdgtn@international.gc.ca
Internet :
http://www.bridgetown.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Bridgetown et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, sans frais, en composant le 1-800-387-3124, ou utiliser les services de
Canada Direct.

Pour tous les voyages à l'étranger, nous recommandons aux Canadiens d'emporter un
passeport canadien valide. Toutefois, les Canadiens qui se rendent aux îles Vierges britanniques n'ont besoin que d'une pièce d'identité officielle et valide comportant une photo et d'une preuve de citoyenneté. Cependant, les voyageurs qui n'ont pas de passeport valide pourraient rencontrer des difficultés à leur arrivée ou à leur départ. Les voyageurs doivent également montrer qu'ils possèdent un billet pour un vol de continuation et les fonds nécessaires pour la durée du séjour.

Pour plus de renseignements sur les nouvelles exigences d'entrée aux États-Unis à compter du 23 janvier 2007, veuillez consulter notre page Actualités.

Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 6 mois)
Visa d'affaires : non exigé (pour un séjour de moins de 6 mois)
Visa d'étudiant : non exigé (pour un séjour de moins de 6 mois)

Si vous comptez vous marier dans les îles Vierges britanniques, assurez-vous d'avoir tous les documents requis avant de quitter le Canada. La plupart des pays exigent un document certifiant que vous n'avez pas d'autres liens de mariage au Canada. Vous devriez prendre les arrangements nécessaires afin d'obtenir ce document avant votre départ du Canada.

À leur départ, les voyageurs doivent payer en argent comptant une taxe de 20 $US par personne s'ils voyagent par avion, de 5 $US s'ils voyagent par bateau et de 7 $US s'ils voyagent sur un bateau de croisière.

Les îles Vierges britanniques (capitale : Road Town) sont un archipel comptant 60 îles, dont bon nombre sont inhabitées, situées dans le nord-est des Antilles, à l'est de Puerto Rico. La langue officielle est l'anglais. La devise est le dollar américain ($US).

Les installations médicales sont adéquates. Nous avisons les amateurs de plongée que le caisson hyperbare le plus proche (pour traiter les accidents de décompression) se trouve à St. Thomas (à environ 45 minutes de Tortola). À l'exception d'un petit hôpital et de quelques cliniques situés à Tortola, il n'y a aucun centre médical dans les Îles Vierges britanniques. Les médecins et les hôpitaux s'attendent souvent à être payés sur-le-champ, en argent comptant. Pour éviter de contracter des maladies transmises par les moustiques, il est recommandé de bien se couvrir et d'utiliser un insectifuge.



Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border