Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 25 août 2006, 16:34 HAE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:40 HNE

Libéria

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs a été modifié. Un détail d’édition a été apporté à la section 13.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans ce pays. (IDW7)

Le Libéria se remet encore d’une guerre civile qui l’a ravagé entre 1999 et août 2003, et qui s’est terminée par la signature d’un accord de paix global. Un gouvernement transitoire multipartite a alors été mis en place jusqu’à l’élection du président actuel en novembre 2005. Aucun incident majeur relatif à la sécurité n’a été rapporté durant les élections de 2005, et les tensions générales qui ont entouré l’événement se sont maintenant largement dissipées. La mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) a maintenant complété son programme de désarmement. La reconstruction des infrastructures sociales et économiques est en cours et des progrès ont été réalisés pour le rapatriement des réfugiés et des personnes déplacées dans les pays voisins, pour la réintégration des anciens combattants, pour le respect des droits de l’homme et pour la primauté de la loi, ce qui crée une stabilité propice au développement économique et à la lutte contre la corruption.

Toutefois, la situation en matière de sécurité au Libéria demeure imprévisible. Les conditions économiques déjà difficiles sont alourdies par les mouvements de masse des populations, surtout à Monrovia et dans d'autres villes, où la présence de réfugiés crée des tensions par rapport aux ressources en logement et en nourriture. Les pillages et les vols, souvent perpétrés à main armée, sont rapportés à travers le pays. Des affrontements et des manifestations peuvent survenir partout et en tout temps.

Évitez tout voyage non essentiel dans les régions frontalières de la Sierra Leone, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, où la présence de rebelles et de réfugiés contribue à des instabilités.


Les Canadiens qui restent au Libéria malgré le présent avertissement doivent évaluer avec soin leur situation sur le plan de la sécurité, faire preuve de prudence et communiquer avec l'ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d'Ivoire (voir section 7 ci-dessous), pour connaître les développements récents.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui comptent se rendre dans ce pays malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Des problèmes relatifs à la sécurité persistent dans tous les secteurs, y compris à Monrovia, et surtout dans les endroits isolés. Les autorités locales sont en pleine restructuration et peuvent être débordées par moment, en particulier lors de manifestations et autres mouvements de foule. Elles peuvent cependant toujours compter sur un rôle d’appoint de la part de la MINUL. Cette dernière assure une sécurité limitée sur les grandes routes et autour de Monrovia et des agglomérations principales, mais n’exerce pas encore de contrôle dans plusieurs régions éloignées.

Vous devriez garder sur vous une pièce d’identité avec photo en tout temps, préférablement une copie certifiée conforme de la page d’identification de votre passeport.

Les télécommunications sont mauvaises à Monrovia et inexistantes à l'extérieur de la capitale. Monrovia n'est pas alimentée en eau courante et aucun réseau d'égouts n'y est opérationnel. De plus, il n'existe pour l'instant aucune source fiable d'approvisionnement en électricité dans cette ville. Les services d'hébergement, le carburant et les services de transport sont inexistants ou très limités dans les régions rurales. Vous devriez faire des provisions suffisantes de nourriture, d’eau et d’autres denrées essentielles.

Malgré le retour de la paix, le trafic des armes et des activités illégales dans le domaine de l'exploitation forestière se poursuivent. La corruption règne encore à tous les niveaux. Le taux de criminalité est élevé dans la capitale et dans tout le pays. Les vols et les agressions sont monnaie courante, particulièrement la nuit. Les cambriolages à main armée dans les résidences sont fréquents. Les forces policières ne peuvent assurer la protection des visiteurs. Ne laissez pas d'objets de valeur dans un véhicule et évitez de montrer des signes de richesse. Prenez les précautions d'usage et assurez-vous de garder vos objets de valeur, votre passeport et autres documents de voyage en lieu sûr

Si vous avez l'intention de faire des affaires au Libéria ou avec des Libériens, vous devez savoir qu'on signale un taux élevé de fraudes commerciales commises dans ce pays. D'autres renseignements à cet égard sont disponibles à la section 17 de ces Conseils.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Il est recommandé d’utiliser un véhicule à quatre roues motrices pour tout déplacement par voie terrestre. Les routes et les ponts sont rarement pavés et mal entretenus, et leurs conditions se détériorent de manière significative durant la saison des pluies (voir section 5 ci-dessous). Souvent, des véhicules surchargés s'arrêtent sans prévenir et les piétons se faufilent entre les voitures en circulation. De nombreux véhicules roulent sur des pneus usés et il arrive souvent que ceux-ci éclatent. Aucun feu de signalisation ne fonctionne; les automobilistes doivent donc être prudents aux intersections. Puisqu'il n'y a pas de réverbères, il peut parfois être difficile de voir les piétons la nuit. Il est très dangereux et donc non recommandé de se déplacer sur les routes après la tombée de la nuit.

Les conducteurs peuvent avoir à se retirer de la chaussée, phares éteints, lorsque s’annoncent des convois à grande vitesse transportant des représentants du gouvernement. Il est recommandé d’attendre quelques minutes après le passage de ces convois avant de reprendre la route.

Les barrages de sécurité de la MINUL peuvent causer des délais d’attente.

Il est conseillé d’avoir un
Permis de conduire international (PCI).

L'aéroport international Roberts (RIA) est situé à 56 km de Monrovia. Le service aérien de jour est très limité. L'aéroport est souvent bondé et complètement désorganisé, mais reste ouvert puisqu'il est sous le contrôle de la MINUL. Puisque le transport public jusqu’à Monrovia n’est pas fiable, vous devriez faire des arrangements à l’avance afin de quitter l’aéroport en compagnie d’un chauffeur.

Aucun des réseaux ferroviaires du Libéria n’est fonctionnel.


Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Nous vous conseillons de vous tenir au courant des prévisions météorologiques et de planifier vos déplacements en conséquence.

De décembre à mars, les vents de l’Harmattan chargés de poussière soufflent du Sahara.

Lors de visites à la plage, les nageurs doivent se méfier des forts courants.


Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Toute activité homosexuelle est interdite.

La possession de matériel pornographique est illégale.

Il vaut mieux éviter de photographier les installations militaires, les aéroports, les ports de mer, les ponts et les édifices gouvernementaux importants.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires au Libéria. Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Côte d'Ivoire - ABIDJAN, Ambassade du Canada
Adresse : Immeuble Trade Center, 23, avenue Noguès, Le Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire
Adresse Postale : C.P. 4104, Abidjan 01, Côte d'Ivoire
Tél. : 225 (20) 30-07-00
Télécopieur : 225 (20) 30-07-20/24
Courriel : abdjn@international.gc.ca
Internet : http://www.abidjan.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Abidjan (Côte d'Ivoire) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa au (613)996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Les renseignements suivants sur les exigences d’entrée et de sortie ont été confirmés auprès des autorités libériennes et, au meilleur de notre connaissance, étaient valides le 19 mai 2006. Toutefois, les exigences d’entrée et de sortie peuvent changer.

 

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

 

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées du consulat de la République de Libéria où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

 

Les Canadiens qui se rendent au Libéria doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa.

Visa de touriste : exigé
Visa ordinaire : exigé
Visa diplomatique : exigé
Visa de service : exigé

 

Les voyageurs doivent être munis d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune et le choléra.

 

Les représentants de l’immigration à l’aéroport peuvent autoriser des permis pour un séjour de 48 heures seulement. Les voyageurs qui désirent rester plus longtemps doivent présenter leur passeport à la Direction centrale de l’Immigration sur Broad Street dans le centre-ville de Monrovia. La Direction central émet des permis pour des séjours allant jusqu’à trois mois pour 100 $US. Une taxe de départ de 25 $US doit être payée en argent comptant à l’aéroport.

 

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le dollar libérien (LRD). De manière générale, il faut payer en argent comptant. Le dollar américain est également accepté et se change facilement. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés partout et entraînent des frais considérables. Il n'y a aucun guichet automatique. Les cartes de crédit et de débit ne sont pas acceptées au Libéria.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Libéria (capitale : Monrovia) est situé en Afrique occidentale et confine avec la Sierra Leone, la Guinée, la Côte d'Ivoire, et l'océan Atlantique. Les langues officielles comprennent notamment l'anglais et plusieurs langues autochtones. Les services et établissements touristiques sont très rares à Monrovia et peuvent être inexistants à l'extérieur de la capitale.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les installations médicales et les services d’urgence sont médiocres à Monrovia et inexistants à l'extérieur de la capitale. Les médicaments sont rarement disponibles.

Étant donné le taux élevé d’infection à VIH/SIDA au Libéria, toute activité impliquant la transmission de fluides corporels doit être entreprise avec précautions.

Les conditions hygiéniques étant difficiles à travers le pays, la propagation des maladies infectieuses représente un grand danger pour les voyageurs. Ne buvez que de l’eau embouteillée ou bouillie au préalable et prenez des mesures afin de réduire les risques de piqûres d’insectes.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

CONSEILS AUX GENS D'AFFAIRES QUI SE RENDENT AU LIBÉRIA

Comment déceler une escroquerie

L'ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d'Ivoire (située au 23, avenue Noguès, Le Plateau, Abidjan), ainsi que de nombreuses autres ambassades interviennent souvent dans des cas de fraude. Des gens d'affaires, dont bon nombre étaient habitués aux transactions internationales, ont ainsi perdu des milliers de dollars. Quelquefois, des personnes qui se sont rendues au Libéria pour " régler les derniers détails " de telles transactions ont été menacées ou agressées. La police et les autres autorités locales ne viennent pas en aide aux victimes de ces fraudes.

Il faut se montrer prudent lorsqu'on envisage une transaction commerciale, quelle qu'elle soit, en rapport avec le Libéria. Les escroqueries vont de l'incitation à effectuer des virements d'argent fictifs jusqu'à des demandes frauduleuses de fourniture de marchandises pour des prétendus contrats du gouvernement libérien. Les escrocs sont très bien organisés et peuvent amener leurs victimes à de fausses réunions, souvent tenues dans un bureau emprunté à l'intérieur d'un ministère libérien ou encore à l'étranger. Ils se renseignent et peuvent présenter des commandes fictives, mais plausibles, rédigées sur un papier à en-tête apparemment authentique d'un ministère et portant tous les tampons et cachets officiels.

Les escroqueries commerciales au Libéria ne sont pas toujours faciles à identifier, et toute proposition d'affaires non sollicitée doit être soumise à un examen approfondi. Il existe toutefois des indices d'une escroquerie probable. Méfiez-vous :

- de toute offre de faire virer à votre compte un pourcentage important d'une grosse somme d'argent en échange de votre " discrétion ";

- de tout marché qui semble trop beau pour être vrai;

- des demandes de papier à en-tête en blanc, signé et estampillé, ou de factures en blanc, ou de renseignements sur un compte bancaire;

- des demandes d'expédition aérienne urgentes, accompagnées d'un moyen de paiement dont l'authenticité ne peut pas être vérifiée immédiatement;

- des lettres ou de courriels de démarcheurs prétendant entretenir des relations personnelles avec de hauts fonctionnaires libériens;

- des demandes de paiement anticipé en dollars américains, comme acompte pour acquitter des droits de transfert de fonds ou de constitution en société;

- des démarcheurs affirmant que votre nom leur a été fourni par quelqu'un que vous ne connaissez pas ou par " un contact fiable ";

- des promesses de paiement anticipé pour des services à fournir au gouvernement libérien;

- des affirmations selon lesquelles vous n'avez pas besoin d'un visa libérien ou que vous devez arriver au Libéria par voie de terre en passant par un pays voisin;

- de toute résistance, de la part de vos partenaires libériens, si vous proposez de vous mettre en rapport avec le bureau local du gouvernement du Canada;

- de toute offre de fourniture de pétrole;

- de toute offre de don de charité.

Voilà certains des indices d'escroquerie les plus courants au Libéria. Cette liste n'est pas exhaustive, car les escrocs ajoutent constamment de nouvelles astuces à leurs combines. La meilleure règle à suivre consiste à vérifier soigneusement toute proposition d'affaires non sollicitée provenant du Libéria ou concernant des Libériens avant de verser de l'argent, de fournir un service ou une marchandise ou d'entreprendre un voyage.

En quoi consistent les escroqueries?

Les escroqueries d'affaires au Libéria consistent à abuser de la confiance que vous avez en votre partenaire libérien pour vous extorquer des marchandises, des services ou de l'argent. Les fraudes n'ont pas de scénario immuable et les escrocs les adaptent pour exploiter leur victime au maximum.

Les lettres ou les courriels de sollicitation reçus au Canada proviennent parfois de pays voisins du Libéria (par exemple la Sierra Leone ou la Côte d'Ivoire), ou encore d'Europe ou d'Amérique du Nord. Toutefois, pour conclure l'affaire, une visite au Libéria est tout de même exigée.

Voici une brève description de certaines des fraudes les plus courantes :

Virement d'argent : L'escroc prétend posséder une grosse somme d'argent, habituellement des millions de dollars, qu'il faut virer dans un compte d'une banque " sûre " à l'étranger. On vous promet à vous, le titulaire du compte en banque, un pourcentage de cette somme énorme pour pouvoir utiliser votre compte. On peut vous demander de fournir des factures signées en blanc, du papier à en-tête et des renseignements sur votre compte en banque, ou d'envoyer de l'argent pour payer les droits de transfert de fonds. Certaines entreprises se sont fait vider leurs comptes par les personnes à qui elles avaient envoyé des renseignements.

Commande frauduleuse : L'escroc passe habituellement une petite commande, en payant avec un chèque bancaire authentique tiré sur une banque étrangère. Vous recevez ensuite une autre commande un peu plus importante, accompagnée encore d'un titre de paiement authentique. Puis, vous recevez une commande par messager. Votre partenaire libérien a besoin que vous lui expédiez de toute urgence par avion une grande quantité de vos produits. Comme vous lui faites confiance, vous effectuez l'expédition, mais cette fois le chèque bancaire (qui a l'air identique) est faux.

Les gens d'affaires expérimentés exigent habituellement le paiement complet avant l'expédition ou une lettre de crédit irrévocable garantie par une banque internationale digne de confiance.

Don de charité : L'escroc offre de faire un don à votre organisme et demande des renseignements sur son compte en banque (voir plus haut le paragraphe sur les virements d'argent). Puis on pille le compte ou on demande le paiement anticipé de frais de service pour la conversion de dollars libériens en dollars américains.

Contrat : L'escroc prétend détenir un contrat du gouvernement libérien et dit avoir besoin du savoir-faire de votre société pour exécuter le travail. On vous vole en exigeant des milliers de dollars de " frais " avant que vous puissiez commencer à travailler.

Débouchés d'affaires : L'escroc vous persuade d'étudier un débouché d'affaires en vous rendant au Libéria. Une fois que vous êtes arrivé, on vous prend en main, essayant de vous empêcher de communiquer avec vos amis, votre famille ou le bureau de l'ambassade du Canada à Abidjan, Côte d'Ivoire. On vous extorque de l'argent par divers moyens, parfois en ayant recours à la violence ou aux menaces. Ce genre d'escroquerie est particulièrement dangereux si la personne est entrée au Libéria sans avoir un visa libérien valide, délivré par une ambassade ou un consulat du Libéria.

Tous les voyageurs DOIVENT être munis d'un visa avant de se rendre au Libéria et doivent s'acquitter des formalités d'immigration à leur arrivée dans le pays. Les lettres adressées aux agents de l'immigration n'ont aucune validité.

CONTACTS

Commerce international Canada
Direction Afrique et Moyen-Orient
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Demander l'agent commercial responsable du Libéria au (613) 944-4000. Si vous connaissez déjà le nom de cet agent, vous pouvez aussi télécopier votre demande au 613-996-9709.

Ambassade de la République du Libéria
5201 - 16th Street, N.W.
Washington, D.C. 20011
U.S.A.
Tél. : 202-723-0437
Téléc. : 202-723-0436
Site Web : http://www.embassyofliberia.org/
Courriel : info@embassyofliberia.org

Sous-direction des affaires criminelles
Direction de la police économique
Gendarmerie royale du Canada
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario)
K1A 0R2
Tél. : 613-998-6050 ou 613-998-6069
Téléc. : 613-993-4299

Centre national d'appels PhoneBusters
C.P. 686
North Bay (Ontario)
P1B 8J8
Tél. : 1 888 654-9426 ou 705-495-8501
Téléc. : 1 888 654-9426 ou 705-494-4008
Site Web :
www.phonebusters.com

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border