Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 1 décembre 2006, 14:43 HNE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:45 HNE

Arabie saoudite

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. La section 2 a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour obtenir des renseignements sur le pèlerinage annuel du hadj, voir notre page
Actualités.

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans ce pays. (IDW7)

Les Canadiens qui choisissent de se rendre en Arabie saoudite et ceux qui s'y trouvent déjà devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et éviter les foules nombreuses et les endroits où il y a beaucoup de monde. Il convient d'être particulièrement prudent dans les centres commerciaux, les marchés extérieurs, les restaurants, les allées piétonnières et les autres lieux publics fréquentés par les étrangers. Ils devraient aussi évaluer régulièrement si leur présence est absolument nécessaire et envisager de partir s'ils craignent pour leur sécurité.

Les Occidentaux et leurs intérêts continuent d'être menacés en Arabie saoudite. Les incidents terroristes survenus à Jeddah, Yanbu, Al-Khobar et Riyad en 2003 et 2004 ont entraîné la mort de plusieurs étrangers, dont un Canadien. Malgré que la situation en matière de sécurité soit plus stable depuis peu grâce aux opérations fructueuses des autorités saoudiennes, des rapports récents indiquent que des terroristes en sont à des plans d’attaque avancés contre diverses cibles telles que des installations pétrolières et des complexes résidentiels où logent des Occidentaux. Les personnes qui habitent dans des complexes résidentiels situés dans des centres urbains tels que Jeddah, Riyad et Al-Khobar devraient être particulièrement vigilants. On recommande également aux Canadiens de suivre les bulletins de nouvelles régionales et les conseils des autorités locales.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui comptent se rendre dans ce pays malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Les visiteurs doivent avoir leurs papiers d'identité sur eux pendant toute la durée de leur séjour. On leur recommande de laisser leur passeport dans un endroit sûr et de n'emporter avec eux qu'une photocopie aux fins d'identification.

Avant d'accepter un poste, de signer un contrat, examinez attentivement les clauses du contrat ou les conditions de l'offre d'emploi. Assurez-vous que tout engagement oral est inclus dans le contrat. Nous encourageons vivement les enseignants à consulter un conseiller juridique au Canada ou en Arabie saoudite avant de signer un contrat. L'ambassade du Canada à Riyad peut vous fournir une liste d'avocats. Les Canadiens travaillant comme enseignants en Arabie saoudite devraient éviter les discussions à caractère politique ou religieux avec leurs élèves et avec le personnel de l'école. Afin d'offrir aux Canadiens l'information de base sur le sujet, Affaires étrangères et Commerce international Canada publie un guide
Travailler à l'étranger - Comment y voir clair.

Les femmes ne sont pas autorisées à conduire une voiture ou à circuler à bicyclette. La danse, la musique et le cinéma sont défendus. Les femmes et les hommes ne peuvent être ensemble en public, à moins d'être accompagnés d'autres membres de leur famille. Une femme arrêtée parce qu'elle est en compagnie d'un homme qui n'est pas de sa famille peut être accusée de prostitution. Les restaurants ont deux sections, l'une pour les hommes, l'autre pour les familles ainsi que pour les femmes accompagnées ou non. En outre, les femmes et les enfants doivent avoir la permission d'un parent de sexe masculin pour sortir du pays.

Le Ministère publie la brochure intitulée Voyager au féminin – Conseils pour la femme qui voyage, qui s’adresse aux voyageuses. Son principal objectif est d’informer les Canadiennes et de les inciter à voyager en toute sécurité.

Bien que le taux de criminalité soit bas, les crimes mineurs tels les vols à la tire et à l'arrachée se produisent dans les endroits bondés et les lieux saints. S'ils semblent ne pas respecter rigoureusement les règles de conduite du pays, les étrangers risquent d'être harcelés, poursuivis ou même agressés par la Mutawa (Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, également connue comme la police religieuse) ou par des particuliers saoudiens. Si la Mutawa les aborde, les citoyens canadiens devraient coopérer et suivre ses instructions. Toutefois, si on leur demande des pièces d'identité, les Canadiens ne devraient pas les remettre à la Mutawa mais offrir de se rendre au poste de police. Dans l'éventualité où les pièces d'identité ne leur seraient pas retournées, le répondant devrait être immédiatement informé.

Évitez de laisser un véhicule sans surveillance, mais si cela se produit, il convient d'inspecter soigneusement le véhicule à l'extérieur et à l'intérieur afin de détecter tout colis ou dispositif suspect fixé au véhicule ou placé à proximité. Le courrier et les colis en provenance de sources inconnues doivent être considérés comme suspects. Si quelque chose vous semble louche, contactez votre répondant ou téléphonez immédiatement à la police saoudienne, en composant le 999. En cas d'incident, les suspects et les témoins peuvent être détenus pour une longue période sans avoir accès à un avocat ou à des agents consulaires. Lorsqu'il est accordé, cet accès peut être grandement limité par les autorités saoudiennes.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Les accidents de la circulation sont fréquents étant donné que les Saoudiens ont de mauvaises habitudes de conduite, roulent très vite et ne respectent ni les lois ni la signalisation routière. Si vous êtes impliqué dans un accident, communiquez avec les autorités locales en composant le 993. La scène de l'accident ne doit pas être touchée avant l'arrivée de la patrouille de la circulation. En cas d'accident entraînant des blessures, indépendamment du blâme, toutes les personnes impliquées risquent d'être emmenées au poste de police. Les conducteurs peuvent être détenus pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que les responsabilités soient déterminées et les dédommagements payés. En cas d'accident, il est conseillé aux Canadiens d'entrer immédiatement en contact avec leur répondant dans le pays et avec l'ambassade du Canada à Riyad ou avec le consulat du Canada à Djedda (voir ci-dessous).

On rappelle aux Canadiens de ne pas se rendre en Iraq, quelles que soient les circonstances (pour de plus amples renseignements, consultez les
Conseils aux voyageurs relatifs à l'Iraq).

Vous devez être muni d’un permis de conduire international (PCI).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Le relief de l'Arabie saoudite est varié, mais il est généralement aride et rude, et composé de salants, plaines de graviers et dunes de sable et peu de lacs ou de cours d'eau permanents. Le territoire est essentiellement désertique ou semi-désertique avec des oasis et les écarts de température sont extrêmes. Au sud se trouve Ar Rub' al Khali (le " Quartier vide "), qui est le plus grand désert de sable du monde. La partie occidentale est essentiellement composée d'un plateau. À l'Est se trouvent des basses terres et au sud-ouest, des montagnes s'élèvent jusqu'à 3 000 mètres. L'Arabie saoudite est l'un des pays les plus secs du monde avec des précipitations moyennes inférieures à 127 mm par an. Les saisons ne sont pas marquées comme en Europe ou en Amérique du Nord.

Un vent de sable, le chamal, provient des déserts du nord. Il peut, surtout au début de l'été, souffler pendant des jours à des vitesses de 40 à 48 km/h et rendre la conduite très difficile.


Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Le système judiciaire saoudien est basé sur la charia et les procédures peuvent être longues et pesantes.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

L'importation, la fabrication, la possession et la consommation d'alcool, de porc, de drogues illicites et de produits contenant ces ingrédients font l'objet de peines sévères. Les autorités saoudiennes ne font preuve d'aucune tolérance et ne font aucune distinction entre les drogues douces et les drogues dures, ni entre l'usage et le trafic. Les personnes coupables d'une infraction liée aux drogues sont régulièrement condamnées à mort. L'importation, l'utilisation ou la possession d'objets considérés comme contraires aux principes de l'islam sont aussi interdites. Il est d'ailleurs interdit d'y pratiquer toute autre religion et d'y importer des livres et des articles à cette fin. Le matériel pornographique et la possession d'armes sont également interdits. Les médias audiovisuels et les documents imprimés importés ou produits dans le pays sont soumis à la censure.

L'Arabie saoudite est une monarchie traditionnelle et conservatrice où l'islam, religion officielle, règle tous les aspects de la vie quotidienne. Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances islamiques. Les voyageurs doivent respecter les traditions religieuses et sociales pour éviter de froisser les sensibilités locales. Les femmes doivent observer rigoureusement le code vestimentaire saoudien et porter des vêtements conventionnels et amples, y compris un long manteau (abbaya), et un foulard pour se couvrir les cheveux. Les femmes n'ont pas le droit de conduire. Les hommes ne doivent pas porter de short en public, ni sortir sans chemise. Afin de ne pas attirer l'attention de la Mutawa à leur arrivée, il est conseillé aux visiteurs de demander conseil sur l'habillement acceptable.

Pendant le mois lunaire du Ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), les visiteurs doivent s'abstenir de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil, cela pourrait conduire à une arrestation ou une déportation. Le prochain Ramadan devrait commencer aux environs du 24 septembre 2006.


La double nationalité n’est pas légalement reconnue, ce qui pourrait limiter les représentants du Canada dans leur capacité de fournir des services consulaires. Il est conseillé aux Canadiens de voyager avec leur passeport canadien et de toujours se présenter aux autorités locales en tant que citoyens canadiens.

Le Ministère publie la brochure intitulée La double citoyenneté – Ce que les voyageurs doivent savoir, qui s’adresse aux Canadiens qui possèdent une double nationalité.


Il est interdit d'être titulaire de deux passeports. Si les autorités chargées de l'immigration trouvent un deuxième passeport, elles le confisqueront.

Les pratiques homosexuelles sont considérées comme un délit criminel et les personnes reconnues coupables à ce titre sont passibles d'une flagellation ou d'une peine de prison et/ou sont condamnées à mort. Les Canadiens qui auraient des ennuis avec la Mutawa devraient reporter l'incident à l'ambassade du Canada à Riyad.

Les Canadiens qui résident au Royaume d'Arabie saoudite doivent avoir sur eux, en tout temps, leur carte de séjour (iqama).

Tout Canadien qui veut faire des affaires en Arabie saoudite devrait retenir les services d'un avocat indépendant qui a des bureaux dans ce pays et faire traduire tous les documents pertinents, surtout le contrat, afin de connaître toutes les conditions et les restrictions applicables. Dans certains cas, il y a lieu de demander conseil à un avocat au Canada.

Il est interdit de photographier les immeubles gouvernementaux, les installations militaires et les palais.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires aux adresses suivantes :

Arabie saoudite - RIYAD, Ambassade du Canada
Adresse : Enceinte diplomatique, Riyad, Arabie saoudite
Adresse Postale : C.P. 94321, Riyadh 11693, Arabie saoudite
Tél. : 966 (1) 488-2288
Télécopieur : 966 (1) 488-1997
Courriel :
ryadh@international.gc.ca

Arabie saoudite - DJEDDA, Consulat du Canada
Adresse : Rue Madina, tour Ali Reza, 11e étage, Djedda 21413, Arabie saoudite
Adresse Postale : C.P. 9484, Djedda 21413, Arabie saoudite
Tél. : 966 (2) 653-0597, 653-0434
Télécopieur : 966 (2) 653-0538
Courriel : canada.consulate.jeddah@nazergroup.com

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Riyad et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro 800-814-0139.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités saoudiennes et ils étaient valides le 18 octobre 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.


Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères et Commerce international Canada fournit les coordonnées de l'
ambassade du Royaume d'Arabie saoudite où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent en Arabie saoudite doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de partir, ils doivent en outre détenir un visa obtenu auprès de l'ambassade du Royaume de l'Arabie saoudite (voir ci-dessous) ou de l'ambassade ou du consulat de l'Arabie saoudite situé le plus près s'ils résident dans un autre pays. Il est illégal d'être en possession de deux passeports en Arabie saoudite. En conséquence, le deuxième passeport pourrait être confisqué par les agents d'immigration.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé

La demande de visa doit être parrainée par un citoyen saoudien, une compagnie ou une organisation. À leur arrivée, les résidents étrangers doivent remettre leur passeport à leur répondant, et obtenir une carte de séjour (iqama). Les femmes, visiteuses et résidentes, doivent être attendues par leurs répondants à l'arrivée. Les femmes voyageant seules et dont le répondant n'est pas présent à leur arrivée peuvent affronter de longs délais avant d'être autorisées à entrer dans le pays ou à poursuivre leur voyage. De plus, les résidents étrangers doivent demander un visa d'entrée-sortie chaque fois qu'ils veulent quitter le pays et, pour ce faire, ils doivent aussi obtenir l'approbation de leur répondant (l'ambassade du Canada ne peut pas intervenir en ce qui concerne la délivrance des visas de sortie). Tous les étrangers demandant un permis de travail ou de séjour doivent présenter un certificat de test du VIH et les résultats d'une vérification de leurs antécédents criminels.

Les Canadiens qui envisagent de travailler en Arabie saoudite doivent faire stipuler clairement dans leur contrat toutes les modalités et conditions de leur emploi, et s'assurer de bien les comprendre. En cas de différend, un plaignant saoudien peut empêcher un étranger de quitter le pays jusqu'à ce que le conflit soit réglé. On recommande donc de consulter au préalable un avocat établi en Arabie saoudite afin de réduire les risques et de déterminer quelles mesures de recouvrement s'imposent dans une telle éventualité. L'ambassade a une liste d'avocats qu'elle fournit sur demande.

Les pèlerins du hajj ou de l’Umra doivent obtenir un visa. Ces visas sont valides pour les déplacements dans les environs de Jeddah, de la Mecque et de Médine, et pour les déplacements entre ces villes. Les pèlerins doivent en outre fournir une preuve de vaccination contre les méningocoques A et C. Les non-musulmans n'ont pas le droit de se rendre dans les villes saintes de la Mecque et de Médine.

Des Canadiens se sont vu refuser l'entrée en Arabie saoudite parce que leur passeport contenait : a) un visa israélien; b) un tampon d'entrée en Israël; c) un tampon d'entrée en Égypte ou en Jordanie, apposé à la frontière israélienne (ce qui indiquerait que le voyageur est entré dans l’un de ces pays en provenance d'Israël).

Les personnes qui résident en Arabie saoudite ne peuvent quitter le pays sans obtenir d'abord un permis de sortie et de rentrée s'ils ont l'intention d'y retourner. Les visiteurs titulaires d'un visa d'entrée pour un séjour unique n'ont pas besoin de permis de sortie. Le répondant saoudien doit approuver les demandes de permis. Une femme mariée qui séjourne en Arabie saoudite avec son mari doit obtenir l'approbation de ce dernier pour recevoir un permis de sortie. Un père doit approuver le départ de ses enfants. L'ambassade et le consulat du Canada ne peuvent en aucun cas parrainer les citoyens canadiens qui demandent un permis de sortie.

Une preuve de vaccination contre la polio est exigée à tous les voyageurs âgés de moins de 15 ans, s'ils arrivent d'une région infectée.



Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Nous informons les Canadiens qui effectuent un voyage au Moyen-Orient que les services d'immigration peuvent examiner attentivement leur passeport et mettre en doute son authenticité en raison d'incidents d'utilisation détournée. Les Canadiens qui rencontrent des problèmes sont priés de communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près ou avec Affaires étrangères et Commerce international Canada pour obtenir de l'aide et des conseils.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le rial saoudien (SAR/SR). Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Royaume d'Arabie saoudite (capitale : Riyad) est situé au Moyen-Orient et confine avec la Jordanie, l'Iraq, le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis, Oman, et le Yémen. Il donne sur le golfe Persique et la mer Rouge. Les installations touristiques sont modernes et bien développées. La semaine de travail va du samedi au mercredi. La langue officielle est l'arabe.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les médecins et les hôpitaux peuvent demander le paiement en argent comptant immédiat des soins médicaux. Vous devriez toujours porter sur vous vos ordonnances de médicaments.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

La loi locale ne permet pas aux étrangers d’adopter des enfants dans ce pays.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LA SÉCURITÉ EN ARABIE SAOUDITE - LA SITUATION DES GENS D'AFFAIRES CANADIENS EN VISITE

1. Plusieurs sociétés canadiennes font des affaires en Arabie saoudite, qui représente notre marché le plus important dans la région du Golfe. Malgré les incidents de sécurité qui se sont produits au cours des dernières années, de nombreuses sociétés étrangères sont demeurées actives dans le Royaume. L'industrie des hydrocarbures et les industries de soutien connexes ont longtemps été le pivot de l'économie saoudienne. La pétrochimie offre aux entreprises canadiennes des possibilités de commerce, d'investissement, de coentreprise et de transfert de technologie. Plusieurs autres secteurs offrent également des débouchés intéressants.

2. Les problèmes que connaît l'Arabie saoudite sur le plan de la sécurité présentent des risques pour les visiteurs, de même que pour les Saoudiens et les résidents étrangers. Les Canadiens qui établissent une entreprise en Arabie saoudite doivent par conséquent prendre des mesures de sécurité efficaces. La menace pesant sur les employés et les biens matériels en Arabie saoudite provient principalement d'éléments terroristes. Même si les mesures déployées dernièrement par les autorités saoudiennes pour contrer les attentats terroristes ont connu un grand succès, dans l'ensemble, la situation reste imprévisible et cette menace plane toujours.

3. Les sociétés étrangères, canadiennes et autres, présentes en Arabie saoudite se renseignent en général auprès de leur ambassade et des entreprises et organisations établies depuis longtemps dans ce pays pour connaître la situation sur le plan de la sécurité et la façon dont cela influe sur les conditions de vie et de travail. Les gens d'affaires étrangers sont nombreux à vivre dans les hôtels. Habiter en ville signifie habituellement vivre dans de grands complexes entourés de hauts murs en béton, surveillés par des agents de sécurité et protégés par des militaires armés et de rigoureuses mesures de sécurité. Les transports publics sont de piètre qualité. Pour se déplacer, il est recommandé de louer les services d'un chauffeur. Les entreprises locales offrent parfois à leurs visiteurs étrangers les services du chauffeur de l'entreprise. Il est également possible de se déplacer en taxi. Il est toutefois déconseillé de louer une voiture et de la conduire soi-même. Dans les villes, les conditions routières sont bonnes et il est facile de trouver son chemin, mais les habitudes de conduite des saoudiens peuvent être dangereuses et les accidents de la circulation sont fréquents.

4. Le réseau téléphonique, y compris les services de téléphonie mobile, est excellent. Les téléphones cellulaires canadiens ne fonctionnent pas en Arabie saoudite, sauf s'ils répondent à la norme du Réseau mondial de téléphonie mobile. La plupart des étrangers et des gens d'affaires saoudiens ont des téléphones cellulaires. Cela vaut la peine d'envisager d'utiliser des appareils reliés à un satellite, surtout quand on voyage hors des grandes villes.

5. Plusieurs agences de sécurité saoudiennes et étrangères offrent une panoplie de services de conseils et de protection, ainsi que diverses solutions en matière d'équipement, dont des sociétés aussi bien saoudiennes qu'étrangères se servent pour protéger leurs employés et leurs biens. L'armée saoudienne assure également la protection de bon nombre d'installations pétrolières dans le Royaume ainsi que celle des complexes où logent les étrangers et celle des grandes entreprises étrangères.

6. L'Arabie saoudite est un pays qui se développe rapidement et qui offre d'immenses possibilités commerciales. Que ce soit pour visiter l'Arabie saoudite, y vivre ou y travailler, le défi pour les étrangers est de trouver un juste équilibre entre les débouchés commerciaux et une approche judicieuse en matière de sécurité personnelle.


Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border