Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Supplément à toutes les méthodes pour la détection des salmonella

Annexe J

Supplément à toutes les méthodes pour Salmonella
Novembre 2003

Direction générale des produits de santé et des aliments -Ottawa

Comité des méthodes microbiologiques
Division de l'évaluation microbiologique
Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments,
Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada
Repère postal: 2204A1
Ottawa, Ontario K1A 0L2

Don_Warburton@hc-sc.gc.ca

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Version PDF


1. APPLICATION

Les renseignements qui suivent sont présentés à titre de supplément à toutes les méthodes pour la détection des Salmonella dans les aliments, les ingrédients alimentaires et les échantillons environnementaux et ils doivent être utilisés avec ces méthodes. Ce supplément vise à fournir des renseignements additionnels (tels que des sources de matériel, des étapes critiques, des étapes de confirmation ou des conseils utiles, etc.).

5. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS SPÉCIAUX

Le milieu listé plus bas (item 20) est disponible dans le commerce et il doit être préparé et stérilisé selon les instructions du fabricant. Voir aussi l'annexe G du volume 2 du Compendium.

19) Incubateurs ou bains-marie capables de maintenir des températures de 35°C (bouillons d'enrichissement non-sélectifs, géloses et bouillon SC) et 42.5°C (bouillons TBG et RVS).

20) Bouillon RVS (Oxoid 866)

NOTE: Le bouillon RVS est listé comme bouillon RV dans l'annexe G.

6. MARCHE À SUIVRE

NOTE: En raison des préoccupations liées à la sécurité et à l'environnement, le bouillon SC peut être remplacé par le bouillon RVS dans toutes les méthodes utilisées pour la détection des Salmonella dans les aliments, les ingrédients alimentaires et les échantillons environnementaux.

Le bouillon SC doit être utilisé (en suivant les conditions décrites plus bas) pour l'analyse de la gomme de Guar et lorsque la présence de Salmonella Typhi est suspectée, tel que lors d'éclosions ou pour les importations en provenance des pays tropicaux où S. Typhi est prévalent. En général, il est recommandé d'utiliser le bouillon SC lors d'enquête sur des éclosions d'origine alimentaire.

6.3 Enrichissement en milieu sélectif

6.3.1 Si le bouillon SC est remplacé par le bouillon RVS, transférer 0,1 ml et 1,0 ml de la culture de pré-enrichissement dans 9 ml de bouillon RVS et TBG respectivement. Si le bouillon SC est utilisé, suivre la méthode MFHPB-20.

6.3.2 Incuber les bouillons RVS et TBG pendant 24 ± 2 h à 42.5°C.

6.4 Isolement sur géloses sélectives

6.4.1 Suivre la méthode MFHPB-20 pour les bouillons TBG et RVS. Si le bouillon SC est utilisé, les ensemencements doivent être effectués avec des anses stériles disposables dans une hotte chimique ou dans une hotte biologique.

8. PRÉPARATION DES MILIEUX

8.1 Bouillon RVS

Utiliser Oxoid (866) ou voir l'annexe G.

9. DISPOSITION DU BOUILLON SÉLÉNITE CYSTINE (SC) ET DES PRODUITS CONTENANT DU SC

NOTE: Tous les produits contenant du SC DOIVENT être disposés par un service de gestion des déchets. Ceci inclut TOUS les produits déshydratés et les produits reconstitués. Tout produit contaminé doit être stérilisé à l'autoclave (utilisant un système adéquatement ventilé) avant la disposition.

EN AUCUNE CIRCONSTANCE UN PRODUIT CONTENANT DU SC NE DOIT ÊTRE DISPOSÉ PAR LE DRAIN OU LE RÉSEAU D'ÉGOUTS.
Mise à jour : 2003-11-24 Haut de la page