Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

(Version PDF) Méthode de laboratoire exflp03
avril 1999

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

ISOLEMENT ET IDENTIFICATION DES OOCYSTES DE CYCLOSPORA DANS LES BAIES

Brent R. Dixon
Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments
Repère postal : 2204A2
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Courriel : Brent_Dixon@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode de laboratoire a été mise au point en collaboration avec la Division des services de laboratoire de l’ACIA (8.1) et est applicable à l’isolement et à l’identification des oocystes de Cyclospora cayetanensis à la surface des baies. Il faut l’utiliser avec de petites quantités de baies faisant l’objet de plaintes de consommateurs, ainsi qu’avec des échantillons plus volumineux prélevés au cours d’inspections de routine.

2. PRINCIPE

La méthode consiste à provoquer l’élution des oocystes des baies en les agitant doucement dans un sac d’appareil stomacher contenant une solution tampon. On concentre ensuite l’éluat par centrifugation, met le culot remise en suspension en masse commune et l’examine au microscope pour y détecter la présence d’oocystes.

3. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU CYCLOSPORA CAYETANENSIS

3.1 Caractéristiques biologiques de base et cycle de vie

Le Cyclospora cayetanensis est un nouveau parasite protozoaire coccidien (8.2) qui semble infecter les êtres humains seulement. Au stade de la transmission, soit celui de l’oocyste, le parasite est sphérique et a un diamètre de 8 à 10 µm. Les oocystes non sporulés peuvent avoir simplement un cytoplasme granulaire, mais les oocystes sporulés (viables) contiennent deux sporocystes de forme ovale dont chacun contient deux sporozoïtes (visibles ou non). Exposés à la lumière UV, les oocystes produisent une autofluorescence bleue.

Même si l’on n’a pas encore déterminé de cycle de vie définitif pour le Cyclospora cayetanensis, on pense qu’il ressemble à celui d’autres parasites protozoaires coccidiens. Les oocystes non sporulés (non à maturité) sont éliminés dans l’environnement avec les fèces des sujets infectés. Les oocystes passent au stade de la sporulation, parviennent à maturité et deviennent viables en quelques jours ou semaines : tout dépend de conditions comme la température et l’humidité. Après avoir été ingérés, les oocystes traversent l’estomac et pénètrent dans l’intestin grêle où ils passent au stade de l’exkystation et les sporozoïtes individuels sont libérés et pénètrent dans les cellules de la muqueuse intestinale. Les sporozoïtes se multiplient ensuite de façon asexuée et la multiplication

Mise à jour : 1999-04-01 Haut de la page