Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/4 -
Premiere   Suite ->

Version PDF Procédure de laboratoire exflp08
septembre 1995

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

DÉTECTION DES MATIÈRES ÉTRANGÈRES DANS LES FRUITS SÉCHÉS

M.-A. Rivers
Division de la recherche, Bureau des dangers microbiens,
Direction des aliments, repère postale: 2204A2
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

Méthode d'échantillonnage et d'examen des fruits séchés pour déceler la présence d'insectes, d'acariens, de moisissures, de poils, de fibres, de sable, de terre ou de toute autre matière étrangère, ainsi que des fruits séchés dénoyautés pour déceler la présence de noyaux et de fragments de noyaux afin d'établir la conformité de ces fruits aux articles 4, 5 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Cette méthode remplace le protocole exflp08 de janvier 1986. Aux fins de cette méthode, les fruits séchés analysés désignent ceux qui ne feront l'objet d'aucun autre tri ni nettoyage avant d'être vendus ou consommés. Les types de fruits séchés auxquels s'applique cette méthode comprennent, sans s'y limiter, :

(a) Les pommes (Malus sylvestris) (Mill.) : pelées, dont le trognon a été enlevé, tranchées et séchées artificiellement, souvent traitées à l'anhydride sulfureux.

(b) Les abricots (Prunus armeniaca L.) : cueillis une fois mûrs et séchés au soleil ou artificiellement. Ils peuvent être blanchis au soufre brûlant ou au moyen d'une solution de bisulfite.

(c) Les pêches et les nectarines (Prunus persica L.) (Batsch) : coupées en deux, dénoyautées, habituellement exposées aux émanations de soufre, puis séchées au soleil ou artificiellement. Une nectarine est en fait une variété de pêche à la peau lisse.

(d) Les poires (Pyrus communis L.) : coupées en deux et débarrassées de leur trognon avant d'être traitées au soufre et déshydratées au soleil ou artificiellement.

(e) Les prunes à pruneaux : fruits séchés de certaines variétés de la prune européenne (Prunus domestica L.). Une pratique courante de l'industrie implique le sèchage des prunes par chauffage dans des déhydrateurs.

2. DÉFINITION

On entend par lot la quantité (volume, poids, etc.) de l'aliment produite, entreposée ou expédiée dans des conditions aussi uniformes que possible; le lot est identifié de préférence par un code ou une marque commune à tous les contenants qui le constituent et, dans tous les cas, ne se compose que d'une variété, d'une catégorie ou d'un type de produit provenant d'une source unique identifiable.

Mise à jour : 1995-09-01 Haut de la page