Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/4 -
Premiere   Suite ->

(Version PDF) Procédure de laboratoire exflp09
septembre 1995

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉTECTION DES MATIÈRES ÉTRANGÈRES DANS LES NOIX ÉCALÉES ET NON ÉCALÉES

Division de la recherche, Bureau des dangers microbiens,
Direction des aliments, repère postale: 2204A2
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

Méthode d'échantillonnage et d'examen des noix écalées et non écalées (entières ou en morceaux) pour y déceler la présence d'insectes, de moisissures, de rancidité, de ratatinement ou d 'autres matières étrangères (sable, terre) et ainsi, d'en établir la conformité aux articles 4, 5 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Cette méthode s'applique, sans s'y limiter, aux amandes, aux noix du Brésil, aux noix d'acajou, aux châtaignes, aux avelines, aux noix de pacane, aux arachides, aux pistaches et aux noix de Grenoble et remplace le protocole exflp09 de janvier 1986.

2. DÉFINITION

On entend par lot une quantité (volume, poids, etc.) de l'aliment produite, entreposée ou expédiée dans des conditions aussi uniformes que possible; le lot est identifié de préférence par un code ou une marque commune à tous les contenants qui le constituent et, dans tous les cas, ne se compose que d'une variété, d'une catégorie ou d'un type de produit provenant d'une source unique identifiable.

3. ÉCHANTILLONNAGE

3.1 Examiner minutieusement le lot afin d'y déceler des insectes vivants. Le cas échéant, le lot doit être soumis à la fumigation ou à un autre traitement efficace avant de procéder à l'échantillonnage.

3.2 Prélever au hasard dans le lot huit unités d'échantillonnage d'au moins 100 noix chacune à l'aide du matériel et des contenants appropriés. Ces huit unités d'échantillonnage constituent un échantillon.

3.3 Il faut conserver séparément chaque unité d'échantillonnage et attribuer à chacune un numéro (1, 2, 3, etc.). Des renseignements complets sur la taille du lot, le poids de chaque contenant, le pays d'origine, l'exportateur, l'importateur, le produit et le numéro du lot doivent être consignés et doivent accompagner l'échantillon.

4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT SPÉCIAL

1) Couteau tranchant

2) Lampe

3) Loupe (3-5x)

Mise à jour : 1995-09-01 Haut de la page