Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

(Version PDF) Procédure de laboratoire exflp19
avril 1997

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

DÉTECTION DES MATIÈRES ÉTRANGÈRES DANS LA FARINE DE BLÉ BLANCHE

M.-A. Rivers
Division de la recherche, Bureau de dangers microbiens,
Direction des aliments, repère postale: 2204A2
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

Cette méthode s'applique à l'échantillonnage et à l'examen de la farine de blé blanche, opérations qui visent à vérifier si elle est contaminée par des insectes, des poils de rongeurs et d'autres matières étrangères et à déterminer aussi si elle est conforme aux articles 4, 5 et 7 de la Loi des aliments et drogues. Cette méthode remplace la méthode exflp19 datée de septembre 1987.

2. DÉFINITION

Le lot est une quantité (volume, poids, etc.) de l'aliment qui est produite, entreposée ou expédiée dans les conditions les plus uniformes possible et désignée, de préférence sur chaque contenant, par une marque ou un code commun et, dans tous les cas, composée d'une seule variété, d'une seule catégorie ou d'un seul type de produit provenant d'une seule source identifiable.

3. ÉCHANTILLONNAGE

3.1 Examiner attentivement tout le lot afin d'y déceler toute infestation vivante. Il ne faut alors prélever les unités d'échantillonnage qu'après fumigation ou un autre traitement efficace.

3.2 Prélever au hasard dans le lot trois unités d'échantillonnage d'au moins 50g chacune au moyen du matériel nécessaire et les déposer dans les contenants appropriés. Trois unités d'échantillonnage constituent un échantillon.

3.3 Il faut garder chaque unité d'échantillonnage séparément et lui attribuer un numéro de 1 à 3. Il faut consigner des renseignements complets sur la grosseur du lot, le poids de chaque contenant, le pays d'origine, l'exportateur, l'importateur, le fabricant canadien, le nom du produit, le numéro du lot, et les joindre à l'échantillon.

4. MATÉRIELS ET PRODUITS SPÉCIAUX

1) Balance

2) Deux béchers de 2,0 L avec couvercles (verres de montre)

3) Autoclave. Soit un autoclave à évacuation lente (pouvant faire baisser la pression de 1,15 à 0 kg par cm2 en 15 à 20 minutes) ou b) sans évacuation lente (laisser refroidir à 0 kg par cm2 avant d'ouvrir ou de laisser échapper la vapeur)

Mise à jour : 1997-09-01 Haut de la page