Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Détermination de particules de verres dans des sauces contenant des particules d'aliments de tailles variées

(Version PDF) Procédures de laboratoire exflp25
avril 1996

M.A. Rivers Division de la recherche, Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2


1. APPLICATION

Cette méthode peut servir à l'échantillonnage et à l'examen qui visent à déceler la présence de particules de verre dans des sauces contenant des particules d'aliments de toutes tailles. Voici quelques exemples seulement : sauces contenant des fèves fermentées, de l'ail, du gingembre, des graines de sésame, du chili ou des arachides, entiers ou en morceaux.

2. DÉFINITIONS

On entend par lot la quantité (volume, poids, etc.) de l'aliment qui est produite, entreposée ou expédiée dans des conditions aussi uniformes que possible, désignée de préférence par une marque ou un code communs de contenant et, de toute façon, comportant au plus une variété, une catégorie ou un type de produit provenant d'une même source identifiable.

3. PRÉLÈVEMENT D'ÉCHANTILLONS

3.1 Prélever vingt-quatre (24) unités d'échantillonnage choisies au hasard dans le lot. Un pot complet constitue une unité d'échantillonnage. Un échantillon comprend vingt-quatre unités d'échantillonnage.

3.2 Il faut garder séparée chaque unité d'échantillonnage et les étiqueter 1, 2, 3, etc. Il faut consigner et joindre à l'échantillon des renseignements complets sur la taille du lot, la grosseur de chaque pot, le pays d'origine, l'importateur, l'exportateur, ou le fabricant canadien, ainsi que l'identification du produit et du lot.

4. MATÉRIAUX ET MATÉRIEL SPÉCIAL

1) Un bécher en acier inoxydable (doit être assez grand pour recevoir le contenu complet du pot et 3 volumes de rinçage) et un autre bécher en acier inoxydable de 1 L.
2) Chloroforme, CHCL3
3) Étamine
4) Tamis standard no 6 et no 4 selon les normes américaines
5) Appareil de filtrage à succion avec entonnoir Buchner ou Hirsch (base plate perforée de 5 à 7 cm)
6) Papier filtre ligné - plus grand que la base de l'entonnoir
7) Boîte de Petri convenant à la taille du papier filtre utilisé
8) Loupe à éclairage (3-5 x)
9) Microscope stéréoscopique (30-70 x)
10) Microscope polarisant ou microscope composé doté de filtres polarisants
11) Hotte de laboratoire

5. MARCHE À SUIVRE

NOTE: Au cours de cette marche à suivre, on utilise environ 600 ml de chloroforme (CHCL3) que l'on recycle pour l'utiliser plus d'une fois. Lorsqu'on décante le chloroforme, on le filtre à l'aide de l'étamine et le recueille. Ce chloroforme peut alors servir pour de nombreuses unités d'échantillonnage, voire pour les 24 unités. On jette les particules recueillies sur l'étamine, que l'on peut aussi réutiliser. Il se peut que l'on perde un peu de chloroforme après plusieurs utilisations et il faut donc s'assurer de maintenir le niveau approximatif. L'eau qui sert à laver les parois du bécher après la décantation ne se mélange pas au chloroforme. Elle flotte sur le chloroforme et l'on peut s'en débarrasser lorsqu'il y en a pour la peine.

5.1 Unités d'analyse

5.1.1 Le contenu complet du pot constitue une unité d'analyse.

5.2 Séparation

NOTE: Tous les appareils en contact avec l'unité à analyser doivent être en acier inoxydable. On ne recommande pas le verre ni le polyéthylène.

5.2.1 Vider le contenu du pot sur le tamis no 6 déposé sur le tamis no 40.

5.2.2 Rincer le pot et le couvercle à trois reprises à l'eau chaude et verser l'eau de rinçage sur les tamis emboîtés.

5.2.3 Humecter les tamis emboîtés à l'eau chaude du robinet jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.

5.2.4 Verser dans un bécher en acier inoxydable, le contenu du tamis no 40 et l'eau. Garder le contenu du tamis no 6 pour y chercher de gros éclats de verre.

5.2.5 Verser de l'eau dans le bécher jusqu'à ce que le volume atteigne environ 1,5 L. Agiter vigoureusement et laisser reposer pendant 3 à 4 minutes.

5.2.6 Décanter les matières alimentaires en suspension sans agiter le contenu au fond du bécher.

5.2.7 Placer le bécher sous une hotte. Verser 600 ml de chloroforme dans le bécher. Agiter vigoureusement et laisser reposer pendant 3 à 4 minutes. Attention : l'inhalation de chloroforme est toxique pour les êtres humains et le chloroforme ne doit être utilisé que sous une hotte de laboratoire approuvée.

5.2.8 Décanter sur 12 couches simples d'étamine et recueillir le chloroforme dans un bécher en acier inoxydable de 1 L.

5.2.9 Laver les parois du bécher avec un peu d'eau.

5.2.10 Utiliser le même volume de 600 ml de chloroforme pour remplir de nouveau le bécher d'échantillonnage. Agiter et laisser reposer pendant 3 à 4 minutes.

5.2.11 Décanter comme à l'étape 5.2.6.

5.2.12 Répéter les étapes 5.2.9 à 5.2.11 jusqu'à ce que la majeure partie, voire la totalité, des particules ait été éliminée.

5.2.13 Filtrer le contenu déposé au fond du bécher sur du papier filtre ligné.

5.2.14 Répéter la séparation pour les 23 autres unités d'analyse.

5.3 Examen

5.3.1 Examiner le papier filtre au microscope pour y déceler la présence de fragments de verre à un grossissement de 30 x.

5.3.2 Examiner le contenu du tamis no 6 à l'aide d'une loupe à éclairage pour déceler les grosses particules de verre.

5.3.3 Examiner le pot à la loupe à éclairage (3-4 x) pour y déceler tout écaillement, surtout autour du goulot.

5.3.4 Il faut confirmer la présence de particules de verre en procédant à un examen par lignes polaires croisées à l'aide d'un microscope polarisant ou composé. Le verre est isotrope à la lumière polarisée et devrait être foncé.

5.4 Consignation des résultats : ExFLP-25

5.4.1 Noter le nombre et la taille des fragments de verre repérés.

5.4.2 Noter l'ampleur et la taille des dommages causés par l'écaillement.

6. INTERPRÉTATION

6.1 Voir le Guide de la réglementation régionale 90-2 si l'on trouve des particules de verre qui peuvent blesser (>2 mm).

6.2 Si l'acceptabilité du lot est douteuse, communiquer avec la Division de l'évaluation, Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments, Direction générale de la protection de la santé, (téléphone : 613 957-0349 ou télécopieur 613 952-6400).

Mise à jour : 2004-04-27 Haut de la page