Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Les Gras trans

Les lipides (graisses) présents dans les aliments sont composés de quatre types d'acides gras - polyinsaturés, monoinsaturés, saturés et trans. Les graisses trans se trouvent naturellement dans les aliments de source animale, mais elles se forment aussi quand des huiles liquides sont transformées en graisses semi-solides, notamment le shortening et la margarine dure. Les preuves scientifiques ont démontré que les graisses trans alimentaires peuvent accroître le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Vous pouvez réduire ce risque en choisissant des aliments plus sains contenant peu ou pas de graisses trans. Consultez le tableau de la Valeur Nutritive sur les étiquettes des aliments.

Même si les Canadiens ont réduit leur apport lipidique total depuis les deux dernières décennies, nous consommons encore trop de graisses saturées et trans. En fait, le Canada a un des taux les plus élevés de consommation d'acides gras trans au monde.

Que fait-on?

Depuis novembre 2004, Santé Canada travaille de concert avec la Fondation des maladies du coeur du Canada, par le biais d'un groupe d'étude multipartite pour élaborer des recommandations et des stratégies afin de réduire les graisses trans au plus bas niveau possible dans les aliments canadiens. Le Groupe d'étude a publié son rapport final, TRANSformer l'approvisionnement alimentaire, en juin 2006.

Pour les consommateurs

Information de base

Mise à jour : 2006-06-27 Haut de la page