Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Procédure de Laboratoire MFLP-61
Mai 2001
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉNOMBREMENT DE PSEUDOMONAS AERUGINOSA DANS LES ALIMENTS ET LES INGRÉDIENTS ALIMENTAIRES PAR LA MÉTHODE DE LA MEMBRANE FILTRANTE QUADRILLÉE HYDROPHOBE (MFQH)

Don Warburton
Bureau de dangers microbiens, Direction des Aliments
Repère postale : 2204A1
Santé Canada, Ottawa ON K1A 0L2
Don_Warburton@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

La méthode est applicable au dénombrement de Pseudomonas aeruginosa dans les aliments et les ingrédients alimentaires dans le cadre des activités de vérification de la conformité à l'égard des articles 4 et 7 de la Loi des aliments et drogues. Cette méthode révisée remplace la méthode MFLP-61, datée de septembre 1992.

2. PRINCIPE

La méthode de la membrane filtrante quadrillée hydrophobe (MFQH) fait appel à des milieux disponibles commercialement, telle que modifiés par Warburton et al (7.3). Une seule dilution suffit pour une gamme étendue de degrés de contamination. La précision du dénombrement peut être meilleure avec la MFQH qu'avec les membranes filtrantes classiques (7.2). Une identification complémentaire peut être faite à l'aide de trousses d'identification disponibles commercialement et des réactions biochimiques.

3. DÉFINITION DES TERMES

Voir l’Annexe B du Volume 3.

4. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

4.1 Voir l’Annexe B du Volume 3.

4.2 Chaque unité d'échantillonnage doit contenir au moins 100 g.

4.3 Garder les unités d'échantillonnage réfrigérées ( 0-4oC) pendant le transport.

5. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS SPÉCIAUX

Les milieux suivants et leurs suppléments (1à 8) sont disponibles commercialement et doivent être préparés et stérilisés selon les instructions du fabricant. Les fournisseurs listés sont indiqués à titre de guide ; d’autres sources peuvent être utilisées. Consulter également l’Annexe G du Volume 3 et la référence 7.1 pour la formulation des milieux de culture.

Mise à jour : 2002-10-23 Haut de la page